Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre alexandrite

pierre alexandrite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du Tsar de Russie Alexandre II.
  • Composition chimique : Oxyde de béryllium et d’aluminium, Be (AlO2) 2.
  • Dureté : Entre 3,5 et 5
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Birmanie, Madagascar, Sri Lanka, USA, Brésil, Rhodésie, Russie, Tasmanie.
  • Couleur(s) : Allant du vert au rouge, passant par la transparence sous la lumière à un côté beaucoup plus pourpre.

Histoire et légende de la pierre alexandrite

La première découverte de la pierre date de 1830. Ce sont des mineurs à la recherche d’émeraude qui l’ont trouvé en Russie plus précisément dans les montagnes de l’Oural. Son nom ne lui a été donné qu’en 1842 suite à l’anniversaire du tsar Alexandre II. Le minerai a eu une grande importance pour les Russes. Ses couleurs vertes rappellent les uniformes de l’armée russe. Comme son nom l’indique, l’Alexandrite est rapidement devenue le symbole de la puissance tsariste du XIXème siècle. La famille impériale en portait fréquemment. Cependant, comme tous les Russes souhaitent s’en procurer une et que les nobles les achetaient en abondance, les mines situées dans la région ont rapidement été épuisées. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que nous avons pu trouver de nouveaux gisements au Brésil, en Tanzanie, à Madagascar et au Sri Lanka.

La particularité de l’Alexandrite est qu’elle peut changer de nuances selon la luminosité. Ainsi, elle peut passer d’un vert à un bleu en n’oubliant pas le rouge. Une expression décrit ce phénomène « émeraude du jour, rubis du soir ».

La pierre Alexandrite a connu son heure de gloire au début du XXème siècle lorsqu’un grand maître gemmologiste en a fait importer une grande quantité pour les tailler sous forme de bijoux. Les britanniques se sont pris d’affection pour cette pierre si rare et si mystérieuse.

On peut retrouver des traces des bienfaits de l’Alexandrite dans les livres. Dès le milieu du XIXème siècle, l’auteur Nikolai Leskov parlait du fait que la pierre pouvait développer le sens de l’intuition et permette de prédire l’avenir. C’est ensuite à Eliphas Levi, un écrivain français, de parler de ses bienfaits sur le système sanguin. Encore aujourd’hui, la Russie voue un culte à la pierre. Selon la population, elle permettrait de développer la créativité et d’apporter de l’amour dans un foyer. La pierre conviendrait parfaitement aux personnes qui sont nées en juin.

Origine de la pierre alexandrite

L’Alexandrite est une pierre volcanique. On la trouve généralement à proximité des volcans. Elle se forme avec le refroidissement du magma. En réalité, c’est une variété de la chrysobéryl. Elle change de couleur en fonction de la luminosité à laquelle elle est exposée.

Les plus beaux spécimens se trouvaient en Russie, mais à cause de la surexploitation, il n’est plus possible d’en trouver dans ce pays. Les gisements Brésiliens sont certes abondants, mais la qualité des pierres laisse à désirer. Elles peuvent même devenir indifférentes au changement de lumière. Ainsi, la valeur d’une Alexandrite de qualité peut parfois atteindre le prix des plus belles pierrs précieuses.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre alexandrite

Propriétés et vertus de la pierre alexandrite sur le plan psychique

Pierre rare, l’Alexandrite a une grande valeur puisque ses propriétés sur le plan mental sont nombreux. C’est en quelque sorte la pierre de la stabilité. Elle va vous inviter à faire le point sur les choses qui ne vont pas dans votre vie pour en tirer des conclusions. Le minerai vous poussera à faire preuve de tolérance, de bienveillance et de compassion envers vos semblables. Vous allez accepter de rendre service à quelqu’un sans rien attendre en retour. Vous allez aimer profondément vos proches et vous n’hésiterez plus à lui faire connaître vos sentiments. Vous allez être capable de pardonner pour lever vos blocages psychologiques et oublier vos blessures du passé. Enfin, vous allez envisager un avenir sans rancœur et sans haine.

La pierre Alexandrite a déjà démontré ses capacités à soutenir une personne en difficulté. Elle aide son porteur à se remettre de ses émotions et à faire front dignement pour passer les mauvais moments de la vie. Les situations stressantes deviennent moins angoissantes pour celui qui la porte. Elle donne du courage à son porteur pour affronter les changements et pour rebondir. L’Alexandrite peut être un précieux allié si vous vous apprêtez à changer radicalement de vie.

Du côté spirituel, l’Alexandrite purifie l’âme et l’aura. Elle rééquilibre le champ magnétique qui entoure la personne. Elle apporte le courage nécessaire pour atteindre ses buts sans avoir peur. Le porteur retrouve confiance en lui et devient capable de tout surmonter.

La couleur de la pierre Alexandrite est changeante. Elle peut être claire et devenir foncée en quelques semaines. Les Européens l’associent donc également à des émotions négatives comme la jalousie.
Le minerai aiderait à renforcer les liens conjugaux même si les deux amoureux sont à distance et qu’ils rencontrent des problèmes en ce moment. Pierre de stabilité, dans la tradition occidentale, l’Alexandrite représente le 55ème anniversaire de mariage.
Pour les Indiens, la pierre apporte la prospérité, la chance et la longévité à celui qui la possède.

En développant la clairvoyance et l’intuition, la roche Alexandrite est devenue un instrument de travail pour les médiums. Ils voient l’avenir avec plus de clarté. Il faut savoir que la pierre est sacrée pour les Tibétains puisqu’elle les aiderait à communiquer avec les animaux.

Individualiste, l’Alexandrite vous ouvre la voie vers le juste, la prudence, la mesure, la rationalité et l’affirmation de votre personnalité. Elle permet à quiconque de réfléchir avant de parler et de prendre du recul sur les problèmes de la vie. On la recommande à une personne qui veut se remettre en question pour résoudre ses difficultés ou prendre une décision importante.

Propriétés et vertus de la pierre alexandrite sur le plan physique

L’Alexandrite a des avantages sur le plan physique qui ne sont pas négligeables en lithothérapie. D’ailleurs, certaines civilisations s’en sont rapidement rendues compte. Tout d’abord, elle contribue à garder son porteur en bonne santé. Elle le protège contre les troubles cardiaques, elle stabilise le système nerveux et favorise la bonne irrigation des fluides dans le corps.

Nous avons pu constater que la pierre Alexandrite pouvait réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang afin de prévenir les risques cardio-vasculaires. De même, elle aide le foie, la rate et le pancréas à se débarrasser des mauvaises graisses et des toxines. Le système lymphatique est stabilisé.

Nous sommes nombreux à souffrir au niveau de la nuque. Généralement, ce sont les muscles du cou qui sont fragiles. L’Alexandrite aide à anticiper cette souffrance en détendant les muscles grâce à la chaleur qu’elle dégage naturellement. On lui prête également la capacité de soulager les maux de gorge et d’éloigner le stress de votre esprit.

Les symboles de la pierre alexandrite

  • Le glaive de la justice
  • La balance

Les traditions de la pierre alexandrite

  • L’alexandrite représente la prudence et la mesure, et est associée à la puissance et à la force.
  • Elle représente la justice imminente.