La pierre amazonite est ainsi nommée en référence au fleuve Amazone du Brésil. Elle rend également honneur aux guerrières amazones qui sont dotées d’un courage légendaire. Ainsi, la pierre est un symbole de courage et de protection. Au cours de l’histoire, on retrouve la pierre amazonite dans plusieurs civilisations, avec chacune sa propre utilisation de la pierre. On retrouve de nombreuses histoires et rituels liés à l’amazonite, principalement dans les régions orientales, bien que ses gisements s’étendent à plusieurs régions du monde. Dès l’Antiquité, la pierre amazonite est souvent dédiée aux dieux et déesses et à la protection de l’humanité. En Mésopotamie, elle est attribuée à la déesse des océans et des eaux salées, Tiamat. Le peuple amérindien des Indiens Navajo dédiait la pierre à Estsanatlehi la déesse à l’origine de la création des hommes.
Les vertus physiques ainsi que les qualités esthétiques de la pierre amazonite, de part sa couleur notamment, ont aussi fait du minéral un outil d’ornementation. Les Grecs ornaient leurs boucliers d’amazonite, afin d’être protégés. Quant aux Égyptiens, c’est dans la joaillerie qu’ils déclinaient les aspects et vertus de la pierre, notamment au travers de rites funéraires, dans la volonté de protéger les défunts. La bague en forme de scarabée retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon en est un beau témoignage.
De nos jours, en bijou ou en pierre brute, ses vertus et son élégance font de la pierre amazonite un minéral incontournable et symbolique notamment utilisé en lithothérapie.