Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre amétrine

pierre amétrine caractéritiques
  • Origine du nom :  Issue de la contraction des termes « Améthyste » et « Citrine ».
  • Groupe d’appartenance : Quartz.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SIO2.
  • Dureté : 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Ces cristaux sont rares et se trouvent dans les gisements d’améthyste, essentiellement en Bolivie, au Brésil et en Uruguay.
  • Couleur(s) : Jaune et Violet.

Histoire et légende de la pierre amétrine

Symbole chez les Amérindiens d’une grande puissance à la fois divine et spirituelle, l’amétrine est une pierre unique dans le monde minéral. Reconnaissable à ses reflets violacés et jaune, elle n’est pas sans rappeler une combinaison entre l’améthyste et la citrine. Son nom est d’ailleurs né de la contraction du nom de ces deux pierres. Les reflets particuliers de l’amétrine ont donné naissance à une légende ayant pour héroïne la princesse Anahi de la tribu Ayoreo. Cette jeune femme aurait d’ailleurs donné son nom à la mine dans laquelle les premières pierres de ce type ont été découvertes. Si la mine était la dot pour le mariage de la princesse avec un conquistador, une autre histoire donne à la pierre une forte dimension symbolique.

La légende raconte que la princesse est tombée amoureuse d’un conquistador espagnol. Cependant, le conquistador souhaitait repartir en Espagne en compagnie de la princesse. Déchirée entre son amour pour cet homme et celui de son peulple, Anahi choisit alors le conquistador. La tribu se sentit alors trahie par le souhait d’Anahi. Ne voulant pas voir leur princesse partir, la tribu tenta de tuer l’étranger. Mais cette dernière eut vent de l’attaque que préparait son peuple. Elle sauva alors son bien-aimé, en le payant de sa vie. Avant de fermer les yeux, elle donna au conquistador une amétrine. Ses reflets jaune et violet représentaient alors son amour pour sa tribu mais aussi l’amour qu’elle porte à celui qu’elle a sauvé.

Origine de la pierre amétrine

Les premières traces d’amétrine remonteraient à plusieurs centaines de millions d’années. Toutefois, l’Homme ne l’a recensé et découverte que très récemment comparé à d’autres pierres. C’est au XVIIè siècle au cœur de l’Amérique latine que les Conquistados espagnols tombèrent pour la première fois sur des mines regorgeant d’amétrine. Elle fut par la suite rapportée en Europe où des bijoux et autres cadeaux incluant cette pierre furent offerts à la reine d’Espagne qui tomba sous son charme. Par la suite, le minéral s’invita dans les grandes cours européennes.

La majorité des gisements d’amétrine ont été mis au jour en Amérique du Sud, plus précisément en Bolivie et au Brésil. De belles pièces ont également été découverts dans des mines au Sri Lanka, en Inde et au Canada. Néanmoins, les plus beaux joyaux ont été extraits de la mine Anahi, en Bolivie. Si l’homme est fasciné par cette pierre depuis plus de 400 ans, il aura fallu attendre les années 1980 pour que celle-ci soit enfin proposé dans le commerce. Depuis, cette pierre rare et précieuse est très appréciée en joaillerie. Alliant fraîcheur, délicatesse et féminité par sa combinaison de couleurs, la pierre est très appréciée par la gente féminine qui aime contempler ses multiples reflets.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre amétrine

Propriétés et vertus de la pierre amétrine sur le plan psychique

Très riche sur le plan psychique, les effets de l’amétrine se ressentent sur un large éventail d’émotions. Au premier toucher, l’esprit s’apaise. Ses reflets contemplatifs invitent ceux qui les observent à prendre le temps de méditer. Comme productrice d’une fascination bénéfique, elle élimine les tensions mentales. Ses couleurs captent les émotions négatives pour libérer l’esprit d’un choc. En cela, l’amétrine est recommandée à toutes les personnes ayant été victimes d’une forme de violence émotionnelle. Toutefois, les vertus de l’amétrine ne se limitent pas à ses vertus apaisantes. Idéale pour les créatifs, l’amétrine stimule à la fois l’imagination mais aussi la réflexion quand elle est placée sur le plexus frontale. Elle est donc recommandée pour trouver l’inspiration car elle a la faculté d’agir sur la partie droite de notre cerveau. Toutefois, toute personne peut porter ou avoir auprès de lui une amétrine afin d’ouvrir davantage son esprit au monde. En alliant le pouvoir de la pierre à celui apaisant de la lavande, il est possible d’éliminer les tensions et de calmer les peurs. Son action apaisante soulage ainsi enfants comme adultes. Enfin, sa combinaison de couleurs invite l’esprit à ne pas percevoir le monde d’une seule façon mais à ouvrir son esprit en analysant en détail chaque situation auquel nous sommes confrontés.

Propriétés et vertus de la pierre amétrine sur le plan physique

Issue de l’union de deux pierres, l’amétrine combine les bienfaits de l’améthyste et de la citrine. En cela, elle est très bénéfique sur le plan physique. Le minéral agit de façon bénéfique sur la circulation sanguine. Prendre une amétrine dans la main apaise ainsi les maux de tête et limite la progression de la fatigue. Agissant sur l’ensemble du système digestif, ses vertus bénéfiques permettent de rééquilibrer cette zone du corps en apaisant les troubles de la digestion et les douleurs abdominales. Pour cela, il suffit de placer une amétrine dans l’axe du plexus solaire. Ses bienfaits se font également sentir sur le système immunitaire en renforçant notre métabolisme. Placé dans la zone du troisième œil, le minéral peut atténuer les difficultés rencontrées par les personnes ayant des difficultés à s’exprimer. Enfin, les vertus de l’amétrine permettent aux personnes victimes d’une dépendance de purifier leur corps des toxines accumulées.

Les symboles de la pierre amétrine

  • L’amétrine représente le gardien des trésors cachés.

Les traditions de la pierre amétrine

  • Amérindiens : L’amétrine est la puissance divine, l’élan spirituel.