Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre ammonite

pierre ammonite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de leur apparence sous forme de spirale, dérivé de « ammonis cornua » signifiant « corne d’Ammon ».
  • Groupe d’appartenance : Ammonite.
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3.
  • Dureté : Entre 4 et 6.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde.
  • Couleur(s) : Brun, jaune, marron.

Histoire et légende de la pierre ammonite

Jusqu’aux années 1800, nul ne savait d’où provenaient les ammonites. C’est la raison pour laquelle beaucoup de croyances et de légendes circulaient à leur sujet. Des dons divinatoires entouraient les vertus de cette pierre particulière. Les sages lui attribuaient des pouvoirs de guérison, de voyance et des bénéfices sur la santé.

Ainsi, le peuple grec était persuadé du pouvoir bienfaisant de l’ammonite sur le sommeil. Les insomniaques s’endormaient en glissant une pierre d’ammonite sous leurs draps. D’autres croyances grecques attribuaient des vertus à cette pierre nommée “ophite” : la préservation de la vision, la lutte contre les troubles érectiles et la protection contre les attaques des serpents venimeux.

En Angleterre, au Moyen-Âge, la pierre ammonite, ou “snake stone”, était assimilée à un serpent de pierre à cause de sa forme enroulée en spirale. Dans le comté du Yorkshire, un miracle des serpents lié à la sainte chrétienne Hilda de Whitby aurait eu lieu. En effet, la grande présence d’ammonites dans ce comté serait la conséquence d’une légende tenace. Cette dernière raconterait que sainte Hilda (614-680) aurait tranché la tête de serpents qui pullulaient dans son abbaye de Whitby. Les serpents se seraient enroulés sur eux-mêmes en forme de pierre ammonite. Ainsi, cette légende expliquait la forme en spirale de la pierre ammonite. Des reliques à l’effigie de têtes de serpents étaient vendus à l’époque.

En Irlande, une autre légende concernait la vie de Saint-Patrick, un grand chasseur de serpents. Ce saint aurait été attaqué par de nombreux reptiles venimeux qui envahissaient son territoire. Il les aurait poussés vers la mer et chassés de l’île à l’aide de son bâton de pèlerin. Un seul serpent aurait subsisté et Saint-Patrick l’aurait forcé à s’enrouler sur lui-même pour entrer dans une boîte exigüe. Le serpent aurait alors pris la forme d’une pierre ammonite avant d’être jeté à son tour dans la grande bleue.

En Allemagne, les ammonites représentaient des “dragons de pierre” qui servaient à repousser la malchance, les ennemis ou les sortilèges.

Chez les chinois, les fossiles d’ammonites étaient comparés à des pierres de cornes, d’où leur nom “Jiao-shih”.

Au Népal, les pierres d’ammonites, ou “Shaligrams”, évoquaient le dieu Vishnu et étaient ramassées dans le lit la rivière de Gandaki.

Chez les Australiens, les aborigènes attribuaient des dons divinatoires aux pierres ammonites qu’ils portaient autour du cou comme des fétiches précieux.

Chez les indiens d’Amérique, les fossiles d’ammonite étaient utilisés dans des pratiques sacrées liées à la chasse des bisons. Ces “pierres du buffle”, ou “iniskims”, représentaient un heureux présage lorsqu’ils en trouvaient sur leur parcours de chasse. Les ammonites, ou “wanisugna” (graines de vie), étaient également des pierres aux vertus guérisseuses pour le peuple des indiens navajos.

Origine de la pierre ammonite

L’origine de la pierre ammonite (ammonis cornu – corne d’Amon) est liée à sa forme en corne de bélier représentant le Dieu Amon. Ce dernier a donc légué son nom à cette pierre d’ornement fossilisée. L’apparence de la pierre ammonite comporte plusieurs couleurs dont le rouge vif et le vert irisé. Ces coloris insolites sont dus aux couleurs de la roche des “Rocky Mountains” aux USA et à la couleur ocre de certaines montagnes du Canada. L’aspect nacré de l’ammonite correspond à l’aragonite qu’elle contient. La provenance de l’ammonite remonte à plusieurs centaines de millions d’années. En effet, il s’agit d’une sous-classe de mollusques céphalopodes des mers évoluant durant l’époque du Dévonien. Les ammonites ont disparu parallèlement à l’extinction des dinosaures pendant la période du Crétacé. La pierre qui subsiste représente la carapace du mollusque ressemblant à la forme enroulée de celle de l’escargot. Elle ressemble aussi à la forme hélicoïdale de la coquille d’autres gastéropodes marins. Les lointains cousins qui descendent des ammonites sont les nautilus, les pieuvres, les calmars et les seiches. Les fossiles d’ammonite sont de forme et de dimensions très variées. De nos jours, les paléontologues se servent des fossiles d’ammonites comme des outils de datation pour connaître l’histoire géologique de la terre.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre ammonite

Pour savoir comment la pierre ammonite peut vous apporter ses nombreux bénéfices, lisez ce qui suit !

Propriétés et vertus de la pierre ammonite sur le plan psychique

Sur le plan de l’énergie psychique, la pierre ammonite agit de façon bénéfique sur les fonctions métaboliques, sur la déprime, sur le tonus et l’endurance physique. Cette pierre fossilisée régule la tension artérielle et les pulsions du pouls. Elle active sur vos défenses immunitaires, purifie et détoxifie votre organisme. Ses sept couleurs évoquent celles d’un arc-en-ciel et celles de éléments naturels (bois, feu, eau, métal et terre). C’est pourquoi cette pierre porte en elle une très forte énergie terrestre et spirituelle. Elle aide l’être humain à puiser dans sa force intérieure et dans sa sagesse universelle. Sa forme enroulée symbolise l’infini. Sur le plan des émotions, la pierre ammonite apporte la chance et l’apaisement. Elle permet d’affronter les évènements en décuplant vos sentiments créatifs, votre fougue et votre passion. D’une part, les vibrations positives de l’ammonite vous permettent de mener à bien vos projets et font fructifier vos finances. D’autre part, l’ammonite vous protège contre les énergies néfastes de votre environnement et contre les chaos de l’existence. Enfin, elle vous aide à établir des sentiments amoureux équilibrés et de longue durée. Votre stabilité retrouvée vous ouvre de nouvelles portes pour envisager le futur. La pierre ammonite vous conduit sur la voie de la sérénité et de la sagesse.

Propriétés et vertus de la pierre ammonite sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre ammonite est utile pour accompagner les moments forts de votre existence. Lorsqu’un heureux évènement s’annonce, cette pierre fossilisée calme l’intensité douloureuse des contractions. Vous pouvez la garder à vos côtés afin de vous aider à supporter les suites de l’accouchement. Elle s’avère donc utile pour transmettre de bonnes ondes lors de la naissance de votre bébé. Ainsi, toutes les situations traumatisantes pour votre bébé et vous-même sont atténuées. Et votre flux d’énergie est régulé afin de ressentir une sensation d’apaisement physique. Lorsque vous êtes en convalescence, la pierre ammonite raccourcit votre période de repos en vous donnant davantage de tonus et de force physique. Elle vous aide à vous rétablir plus rapidement. Et elle agit de façon positive sur le maintien de l’équilibre de nombreux organes internes de votre organisme. Cette pierre vous aide à conserver une bonne audition, un bon fonctionnement de vos poumons et de votre foie. Elle régule aussi le flux de votre circulation sanguine. Enfin, cette pierre ammonite contient en elle un très haut niveau d’énergie terrestre pour rester en excellente forme physique. Par conséquent, c’est un excellent allié de votre santé !

Les symboles de la pierre ammonite

  • L’ammonite symbolise le mouvement perpétuel par sa spirale, mais aussi l’infini.

Les traditions de la pierre ammonite

  • Non identifiées.