Il y a 1,2 milliard d’années, à l’époque Mésoprotérozoïque, se forment l’oxygène dans l’atmosphère ainsi que les premières espèces multicellulaires. Fruit d’une magie de la nature, l’apparition de l’auralite 23 coïncide avec celle d’une vie qui permettra à la Terre de respirer.
Plus précisément, l’auralite 23 naît d’une collision entre des météorites et des gisements d’améthyste. C’est à Thunder Bay, en Ontario, une région du Canada, que la pierre auralite 23 est découverte. Elle porte d’ailleurs aussi le nom d’améthyste canadienne en référence à sa composition qui intègre, parmi bien d’autres, le célèbre minéral pailleté et violet beaucoup plus répandu. En effet, l’auralite 23, elle, n’a qu’un seul gisement connu sur la planète. Cela lui confère sa préciosité étant donné sa rareté, d’une part, et sa beauté, d’autre part.
Il existe encore beaucoup d’inconnues à propos de l’auralite 23 et de son histoire. Mais les passionnés de pierres, cristaux et minéraux se penchent encore sur la question de sa présence ailleurs sur la planète. Exploitée uniquement dans la forêt boréale québécoise, cette région qui s’étend au delà des océans est elle-même traversée par de nombreuses rivières, de lacs, de végétations et son sol est riche en minéraux et granit. Mystérieuse pierre aux couleurs violettes et aux reflets rouges, l’auralite 23 représente un exceptionnel objet décoratif à l’état brut. Polie et brillante, elle sera utilisée en bijouterie pour confectionner des pendentifs aux vertus et propriétés lithothérapeutiques à emmener partout avec soi.