Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre azurite malachite

pierre azurite malachite caractéristiques
  • Origine du nom : Baptisée en 1824 par le minéralogiste français François Sulpice Beudant pour sa couleur.
  • Groupe d’appartenance : Azurite et Carbonate.
  • Composition chimique : Carbonate basique de cuivre, CU3 (C03) 2 (OH) 2.
  • Dureté : Entre 3,5 et 4.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Australie, Arizona, Brésil, Chili, Congo, Etats-Unis, France, Israël, Maroc, Mexique, Rhodésie, Russie, Zaïre.
  • Couleur(s) : Bleu clair, bleu nuit pouvant aller jusqu’au violet, vert variant de pâle à très foncé.

Histoire et légende de la pierre azurite malachite

L’azurite malachite est resplendissante, vêtue de bleu et de vert. Découverte depuis des millénaires, elle est très prisée des différentes civilisations anciennes : Mayas, Egyptiens, Grecs et Romains l’ont souvent utilisée. Cette roche résulte de la combinaison de deux minéraux : l’azurite et la malachite.

L’azurite, minéral bleu azur, est connue depuis 4 500 ans. Les Egyptiens la réduisaient en poudre et s’en servaient d’onguents ou de pigments. En grec, elle se présente sous le nom de « kuanos » qui signifie « cyan » et en romain « caerulum ». Son nom provient alors de sa couleur azur, allant du bleu clair au bleu nuit. Chez les Mayas, elle était sacrée et était considérée comme permettant la rencontre avec la sagesse suprême. Sa couleur sublime et si spécifique ont fait d’elle un indispensable dans l’Histoire de l’Art. Giotto, vers 1305, a créé pour sa fresque de la chappelle de Scrovegni à Padou, un pigment d’un bleu très spécial, à partir de poudre d’azurite. Cette œuvre glorifiée pour son bleu a fait des envieux, mais la couleur s’est altérée à certains endroits avec le temps, où du vert apparaît par oxydation. A l’époque, le pigment bleu est très rare et précieux. Il est souvent obtenu à partir du lapis lazuli, bien plus onéreux. Le besoin de couvrir une importante surface de sa fresque en bleu a alors poussé Giotto à recourir à l’azurite. Il n’avait pas prévu qu’avec le temps, l’azurite s’oxyderait en contact de l’air et de l’humidité, se transformant peu à peu en malachite !

La malachite est aussi utilisée depuis les Egyptiens, sous forme de poudre, pour la peinture, la décoration, la teinture d’articles en verre et le maquillage. La malachite est toujours très prisée, comme en Russie, où elle est souvent associée à la conception d’objets de luxe, tels que des vases ou des boîtes à bijoux, mais aussi utilisée pour la construction de tombeaux et en architecture (comme les colonnes de l’Ermitage à Saint-Petersbourg).

Origine de la pierre azurite malachite

Cette roche combine azurite et malachite, deux minéraux distincts. Néanmoins, ces deux derniers sont souvent retrouvés ensemble, à l’état naturel, au sein d’une même roche car leurs conditions de formation sont communes. Ils découlent tous le deux du cuivre.

L’azurite, provenant étymologiquement du mot persan « lazhward » et signifiant bleu est alors souvent associée avec la malchite, de couleur verte, dans les gisements de cuivre. Nous pouvons, cependant, les trouver séparément. L’azurite est connue en France comme « Chessylite », car le premier gisement français a été découvert à Chessy-les-Mines, dans la région Rhône-Alpes par le minéralogiste et géologue français, François Sulpice Beudant, en 1824. Nous la connaissons également sous les appellations d’arménite, d’azur de cuivre bleu, d’azur de cuivre, de fleur de cuivre bleu, de cuivre azuré, … Avec son éclat vitreux et sa couleur allant du bleu azur au bleu de Prusse, ses principaux gisements se situent en Belgique, en France, au Maroc, en Namibie, au Canada et aux Etats-Unis. Cette pierre est fragile et demande une purification à sec, sans la plonger dans l’eau. Elle peut être purifiée et rechargée avec de l’argile bio, des ondes de sons ou de formes. Mieux vaut éviter de l’exposer trop longtemps au soleil et à la lumière du jour.

La malachite vient, elle, du mot grec « malakhé » qui signifie mauve, en référence à la plante du même nom. Nous la retrouvons sous les appellations de chrysocolle verte et de cuivre soyeux. Elle est aussi fragile, notamment au contact des liquides et de la chaleur. Elle peut devenir soluble dans l’eau. Sa purification peut néanmoins s’effectuer dans de l’eau distillée non salée et être rechargée au soleil sur un amas de cristal. Ses principaux gisements se trouvent en Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Chili, en France, en Russie, en Rhodésie, en Israël, au Congo et au Zaïre.

Possédant une formule chimique et un système cristallin quasi-identiques, l’azurite et la malachite se trouvent souvent entremêlées à l’état naturel. La pierre azurite malachite possède alors les propriétés combinées des deux minéraux. Nous la retrouvons surtout au Maroc, aux Etats-Unis et au Pérou.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre azurite malachite

Propriétés et vertus de la pierre azurite malachite sur le plan psychique

L’azurite malachite, pierre de sagesse universelle, est puissante et favorise une forte connexion spirituelle. Elle aide à développer un instinct intuitif et cognitif, à améliorer ses capacités extra-sensorielles, à voir et à concevoir la vie de l’au-delà et la spiritualité. Elle stimule le bon goût et le sens artistique, mais aussi la voyance, les visions et la télépathie. Placée sur la tête, elle éveille le moi psychique et intuitif grâce au chakra du 3ème œil et offre ainsi une meilleure compréhension du monde dans sa globalité. Riche d’un fort potentiel de connexion, elle est idéale en méditation, pour les soins à distance, mais aussi pour les médiums. Elle est alors utilisée sous forme de pendule.

Elle libère tous ses bienfaits par friction. Elle attire et favorise le développement de l’énergie positive tout en absorbant l’énergie négative. Elle parvient ainsi à réguler troubles mentaux et nervosité, aidant à se libérer du stress, des inquiétudes, des peurs et des autres aversions instinctives. Elle favorise ainsi l’élimination des blocages psychiques. Agissant sur la globalité du système nerveux, elle aide le cerveau à se libérer des pensées négatives et à comprendre les raisons de son mal-être. Elle encourage l’honnêteté, l’humilité, la générosité et la compassion envers autrui. Placée sur la gorge, elle libère la parole. Elle amène à meilleure compréhension de ses problèmes et à leur résolution. Elle pousse à se surpasser pour atteindre ses objectifs et apprécier pleinement la vie. Les personnes les plus fragiles et sensibles devront néanmoins l’utiliser avec précaution.

La pierre azurite malachite est également bénéfique pour les étudiants et autres personnes en apprentissage, afin de les aider à clarifier et structrurer leur pensée. Elle stimule un esprit de compréhension développé et aide à fortifier sa carrière. Elle rend compréhensif, patient et plus aimant envers soi-même et les autres. Favorable au développement des capacités extra-sensorielles, elle permet aussi d’harmoniser sa raison et ses sentiments.

Propriétés et vertus de la pierre azurite malachite sur le plan physique

Combinant les pouvoirs de la malachite et de l’azurite, cette pierre est très bénéfique pour le mental et le physique, en apportant harmonie et bien-être. Elle correspond aux signes astrologiques Balance, Scorpion et Capricorne par la malachite et aux Sagittaires par l’azurite. Elle est liée aux chakras du front, de la gorge et du cœur.

L’azurite malachite a un effet positif sur les troubles du cerveau, de la mémoire et les troubles dégénératifs. Elle peut soulager les personnes souffrant de maux de tête, de problèmes de vertiges, de troubles des os, des vertèbres, de la cage thoracique, des articulations ou autres soucis liés au vieillissement.

Elle facilite également la fluidification de la circulation sanguine et l’oxygénation du sang.

De manière générale, cette pierre favorise une récupération rapide, suite à une intervention chirurgicale ou à des problèmes liés aux organes, tels que les reins, la rate, le foie et la vésicule biliaire. Elle aurait aussi des effets bénéfiques sur les dents et la peau. Elle permet de purifier et d’assainir cette dernière. Elle est aussi utilisée pour le développement de l’embryon in utero.

Les symboles de la pierre azurite malachite

  • L’azurite est le symbole de la victoire sur la matière.
  • L’azurite représente la libération par l’envol.
  • La malachite représente le centre énergétique, la jonction, mais aussi la protection et lutte contre le mal.

Les traditions de la pierre azurite malachite

  • Afrique : La malachite détruit les résistances.
  • Brahmanique : L’azurite est l’esprit des oiseaux.
  • Chamanique : L’azurite annule la pesanteur de la Terre.
  • Chrétienne : L’azurite est l’âme détachée de l’enveloppe corporelle, le pneuma (l’esprit) et l’ange ailé. La malachite est la condition humaine.
  • Grèce : La malachite représente la puissance protectrice.
  • Laos : La malachite représente la pluie bienfaisante.
  • Taoïste : L’azurite représente les ailes de l’immortalité.