Cette roche combine azurite et malachite, deux minéraux distincts. Néanmoins, ces deux derniers sont souvent retrouvés ensemble, à l’état naturel, au sein d’une même roche car leurs conditions de formation sont communes. Ils découlent tous le deux du cuivre.
L’azurite, provenant étymologiquement du mot persan « lazhward » et signifiant bleu est alors souvent associée avec la malchite, de couleur verte, dans les gisements de cuivre. Nous pouvons, cependant, les trouver séparément. L’azurite est connue en France comme « Chessylite », car le premier gisement français a été découvert à Chessy-les-Mines, dans la région Rhône-Alpes par le minéralogiste et géologue français, François Sulpice Beudant, en 1824. Nous la connaissons également sous les appellations d’arménite, d’azur de cuivre bleu, d’azur de cuivre, de fleur de cuivre bleu, de cuivre azuré, … Avec son éclat vitreux et sa couleur allant du bleu azur au bleu de Prusse, ses principaux gisements se situent en Belgique, en France, au Maroc, en Namibie, au Canada et aux Etats-Unis. Cette pierre est fragile et demande une purification à sec, sans la plonger dans l’eau. Elle peut être purifiée et rechargée avec de l’argile bio, des ondes de sons ou de formes. Mieux vaut éviter de l’exposer trop longtemps au soleil et à la lumière du jour.
La malachite vient, elle, du mot grec « malakhé » qui signifie mauve, en référence à la plante du même nom. Nous la retrouvons sous les appellations de chrysocolle verte et de cuivre soyeux. Elle est aussi fragile, notamment au contact des liquides et de la chaleur. Elle peut devenir soluble dans l’eau. Sa purification peut néanmoins s’effectuer dans de l’eau distillée non salée et être rechargée au soleil sur un amas de cristal. Ses principaux gisements se trouvent en Australie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Chili, en France, en Russie, en Rhodésie, en Israël, au Congo et au Zaïre.
Possédant une formule chimique et un système cristallin quasi-identiques, l’azurite et la malachite se trouvent souvent entremêlées à l’état naturel. La pierre azurite malachite possède alors les propriétés combinées des deux minéraux. Nous la retrouvons surtout au Maroc, aux Etats-Unis et au Pérou.