Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre béryl

pierre beryl caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin « beryllus », dérivé du grec ancien « beryllos », qui se traduit littéralement par « couleur de l’eau de mer ».
  • Composition chimique : Varie selon la pierre. La famille des béryls comprend 6 pierres .
  • Dureté : Entre 7,5 et 8.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, États-Unis, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, Zambie.
  • Couleur(s) : Bleu, Jaune, Orange, Rose, Rouge, Transparent, Vert.

Histoire et légende de la pierre béryl

La pierre Béryl est connue depuis l’Antiquité. En effet, la première mention de son nom apparait dans l’Histoire Naturelle de Pline en 77 après J.-C. Le mot Béryl est tiré du latin « beryllus », lui-même issu du grec « beryllos » qui peut être traduit par « couleur eau de mer ». Ce nom désigne en fait la couleur bleu-vert habituelle de la pierre. Le Béryl fait en effet partie de la famille des émeraudes et des aigues-marines connue pour leurs nuances de bleus et de verts. Ces minéraux étaient déjà utilisés dans la Rome Antique pour fabriquer des objets, dont des loupes. L’empereur Néron se servait notamment d’une loupe en Béryl pour mieux voir les spectacles de gladiateurs.

La pierre Béryl est aujourd’hui reconnue comme la principale source du béryllium. Ce métal est très recherché pour la conception de certains alliages, mais aussi dans le cadre de l’énergie nucléaire. Mais les cristaux de pierre de Béryl sont aussi toujours utilisés en joaillerie pour réaliser différentes parures : pendentifs, bagues, boucles d’oreilles, etc. Pour cet usage, seuls les cristaux les plus purs sont sélectionnés. En effet, les différents minéraux de la famille des Béryls peuvent être taillés très facilement en différentes formes : goutte, poire, carré, facette, etc.

Origine de la pierre béryl

Le Béryl désigne en fait une famille de pierres reconnaissables à leur composition. En revanche, leurs couleurs pourront varier. On retrouvera ainsi dans ce groupe l’émeraude (de couleur verte), l’aigue-marine (nuances de bleu ou bleu-vert), l’héliodore (jaune ou dorée), la morganite (nuances de roses et d’oranges), le béryl rouge, et la goshénite (incolore). Faisant partie de la famille des silicates, certaines de ces gemmes sont classées en pierre semi-précieuses ou fines comme l’aigue-marine, l’héliodore, la morganite. L’émeraude est quant à elle considérée comme une pierre précieuse. Toutes les minéraux de la famille du Béryl peuvent inclure des traces de métaux comme du fer, du calcium, du chrome, du manganèse, du magnésium voire du sodium. La présence ou l’absence de ces métaux expliquent les différentes couleurs de toutes ces pierres. Les coloris des Béryls peuvent aussi évoluer du plus clair au plus foncé mais également du plus transparent au plus opaque.

On peut trouver des Béryls dans le monde entier mais les principaux gisements sont extraits en Colombie, en Russie (héliodores), au Pakistan (aigues-marines) ou encore au Brésil (aigues-marines, héliodores et autres). D’autres gisements sont présents aux Etats-Unis et même en France.

Très présente dans les pegmatites granitiques, la pierre de Béryl provient d’un phénomène de cristallisation. C’est une pierre assez dure classée de 7 à 8 sur l’échelle de Mohs. Elle devient fluorescente et luminescente quand elle est exposée à des rayons ultraviolets. Chauffés brutalement, les Béryls les plus transparents se colorent en blanc laiteux. Les émeraudes, elles, adoptent une teinte vert-clair. Les Béryls peuvent être classés en 5 catégories selon leur contenu en alcalins : sans alcalins, pauvres en alcalins, sodiques, sodico-lithifères et cesio-lithifères.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre béryl

Propriétés et vertus de la pierre béryl sur le plan psychique

Les pierres de Béryl sont reconnues depuis longtemps pour avoir une influence certaine sur les sentiments et les émotions. Par exemple, l’héliodore, de couleur jaune et dorée, stimule la volonté et aiguise l’esprit. Cette pierre diminue également l’influence du stress sur le mental. La morganite, avec ses nuances de rose et d’orange, influence surtout le côté affectif en aidant à améliorer les problèmes sentimentaux. La pierre est aussi réputée pour augmenter la séduction de celui qui la porte.

Tous les Béryls ont une action douce sur la personne qui l’utilise. Ces pierres favorisent la méditation et l’apaisement des angoisses et du stress. Elles aident également à purger les énergies négatives. Mais ce sont toutefois des pierres puissantes qui conviendront mieux à des personnes un peu plus expérimentées en lithothérapie. Il est également préférable de les utiliser avec parcimonie.

Les Béryls agissent en particulier sur plusieurs chakras de prédilection dont le chakra du cœur, du plexus solaire et le coronal. Mais d’autres chakras peuvent également y être associés selon la couleur de la pierre.

Les minéraux de la famille des Béryls sont considérés dans plusieurs civilisations comme des symboles de chance, de sérénité et de pureté. Ces pierres sont parfois offertes en cadeau de mariage en Inde pour garantir l’union du futur foyer. Les Béryls ont aussi des symboliques propres à chaque couleur : l’émeraude symbolise l’espoir, l’héliodore l’énergie solaire, l’aigue-marine évoque la pureté, etc.

Leurs vertus varient donc légèrement en fonction de la variété de Béryl utilisée Les pierres de cette famille sont reconnues en lithothérapie pour tout ce qui touche à la volonté et au courage mais également pour améliorer son énergie et éviter la paresse. Une dernière vertu évoquée est l’apparition de rêves prophétiques liés à l’utilisation de la pierre.

Sur le plan éthérique, les Béryls facilitent la lecture des informations liées à un traumatisme de nature vibratoire. Elles aident aussi à refermer les blessures du corps éthérique.

Sur le plan du mental, ces pierres permettraient d’atteindre un système de pensée plus élevé. Elles aident l’individu à prendre du recul par rapport à ses comportements pour acquérir une meilleure conscience de lui-même. Les Béryls peuvent donc guider leurs utilisateurs vers une nouvelle perception du monde et une diminution du jugement pour plus de sérénité.

Propriétés et vertus de la pierre béryl sur le plan physique

Les bienfaits des minéraux de la famille des Béryls ne se limitent pas au plan psychique. Ils possèdent également de nombreuses vertus qui agissent sur le physique. La pierre Béryl est reconnue pour sa capacité à ramener l’harmonie entre les corps subtils. Les différentes pierres de Béryl contribuent toutes à la purification de l’organisme. Elles peuvent aussi stimuler la respiration et la circulation sanguine. Ces minéraux peuvent aussi agir de façon bénéfique sur les troubles du transit et les douleurs liées aux règles et à la grossesse.

Les différentes propriétés des Béryls varieront cependant selon la variété choisie, et sa couleur. En effet, les pierres de cette familles ont toutes des vertus spécifiques :

La morganite, de couleur rose, permet par exemple de soulager les troubles du cœur. Elle pourrait aussi aider à booster la libido et augmenterait l’intensité de l’orgasme sexuel. L’héliodore, jaune ou dorée, agit plutôt sur les problèmes de foie et les défenses immunitaires. Elle peut également être placée dans une pièce pour la purifier. L’aigue-marine, bleue-verte, quant à elle, est appropriée pour les problèmes liés aux différentes glandes du corps humain comme la thyroïde. Elle peut aussi apaiser la fatigue oculaire et soulager le mal de mer. L’émeraude, de couleur verte, contribue à renforcer le système immunitaire. Elle peut aussi soulager les différents problèmes du système digestif.

Les symboles de la pierre béryl

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre

  • Non identifiées.