Les pierres de Béryl sont reconnues depuis longtemps pour avoir une influence certaine sur les sentiments et les émotions. Par exemple, l’héliodore, de couleur jaune et dorée, stimule la volonté et aiguise l’esprit. Cette pierre diminue également l’influence du stress sur le mental. La morganite, avec ses nuances de rose et d’orange, influence surtout le côté affectif en aidant à améliorer les problèmes sentimentaux. La pierre est aussi réputée pour augmenter la séduction de celui qui la porte.
Tous les Béryls ont une action douce sur la personne qui l’utilise. Ces pierres favorisent la méditation et l’apaisement des angoisses et du stress. Elles aident également à purger les énergies négatives. Mais ce sont toutefois des pierres puissantes qui conviendront mieux à des personnes un peu plus expérimentées en lithothérapie. Il est également préférable de les utiliser avec parcimonie.
Les Béryls agissent en particulier sur plusieurs chakras de prédilection dont le chakra du cœur, du plexus solaire et le coronal. Mais d’autres chakras peuvent également y être associés selon la couleur de la pierre.
Les minéraux de la famille des Béryls sont considérés dans plusieurs civilisations comme des symboles de chance, de sérénité et de pureté. Ces pierres sont parfois offertes en cadeau de mariage en Inde pour garantir l’union du futur foyer. Les Béryls ont aussi des symboliques propres à chaque couleur : l’émeraude symbolise l’espoir, l’héliodore l’énergie solaire, l’aigue-marine évoque la pureté, etc.
Leurs vertus varient donc légèrement en fonction de la variété de Béryl utilisée Les pierres de cette famille sont reconnues en lithothérapie pour tout ce qui touche à la volonté et au courage mais également pour améliorer son énergie et éviter la paresse. Une dernière vertu évoquée est l’apparition de rêves prophétiques liés à l’utilisation de la pierre.
Sur le plan éthérique, les Béryls facilitent la lecture des informations liées à un traumatisme de nature vibratoire. Elles aident aussi à refermer les blessures du corps éthérique.
Sur le plan du mental, ces pierres permettraient d’atteindre un système de pensée plus élevé. Elles aident l’individu à prendre du recul par rapport à ses comportements pour acquérir une meilleure conscience de lui-même. Les Béryls peuvent donc guider leurs utilisateurs vers une nouvelle perception du monde et une diminution du jugement pour plus de sérénité.