La pierre cavansite a été découverte en 1960 par un couple américain à proximité du lac Owyhee dans l’Etat d’Oregon. Charmés par ce minéral intensément bleu, le couple Perrigo retourne au même endroit l’année suivante avec des amis pour en récolter des échantillons pour les faire connaître au public. Ils les remirent au responsable du département des minéraux au Musée d’Histoires Naturelles de Washington, Paul E Desautels.
En 1963, John Cowles découvre aussi de la cavansite dans la carrière W Chapman, située à proximité de Gobble dans l’Orégon. Il va confier ses échantillons à trois minéralogistes, Lloyd Staples, James Lindsay et Howard Evans, pour qu’ils se livrent à l’examen de cette pierre. Ce sont probablement eux qui ont trouvé son nom en rapport avec sa composition : Ca pour calcium, van pour vanadium et site pour silicium.
En 1973, la cavansite et la pentagonite, sa proche cousine, sont enregistrées officiellement à l’IMA, association internationale de la minéralogie.
Ces trouvailles ont été faites aux Etats-Unis mais la pierre cavansite est présente dans d’autres gisements dans le Monde comme en Inde, en Nouvelle Zélande et au Brésil
La pierre cavansite a une symbolique forte et ce, partout dans le Monde. Elle représente notamment la parole des Anciens dont on encense la sagesse. En Afghanistan, la cavansite symbolise aussi les sages et leurs paroles. La pierre cavansite a quasiment la même valeur dans la tradition indienne, où elle va permettre à la parole de circuler. Elle représente aussi le souffle vital.
Si elle a été découverte seulement dans les années 60, les géologues s’entendent pour dater la cavansite à 20 millions d’années. La cavansite aime se former sur les roches volcaniques dures ou tendres comme les basaltes et les tufs. Pour trouver les cavansites les plus purs donc les plus précieux, il faut aller en Inde sur le site d’exploitation de Wagholi. La cavansite aime se construire un nid sur des cristaux blancs de zéolites, dont la particularité est de posséder des molécules d’eau. On note qu’elle prend forme en petits gisements de cristaux serrés dont la taille la plus haute est 5 cm.
Le plus souvent bleue à cause du vanadium, la canvasite peut se décliner en différentes nuances de cette couleur. Elle peut même aller du bleu foncé jusqu’au verdâtre. D’apparence solide et lourde car sa densité est comprise entre 2,21 et 2,31, la canvasite est cependant très fragile comme du verre. Ce qui la rend difficile à extraire et à transporter.
Attention, la cavansite peut être confondue avec la pentagonite dont elle partage la même formule chimique. Cependant, pour les novices en lithothérapie, il faut noter que toutes deux se distinguent par leur forme. Si la pentagonite, comme l’indique son nom,se présente comme une étoile à 5 branches, la canvasite a un dépôt de cristaux sphérique ou en forme de noeud papillon.On note aussi que leur température de cristallisation est différente (300 degrés pour la pentagonite, moins pour la cavansite).
La pierre cavansite est la pierre idéale pour faire une introspection et découvrir sa vérité intérieure. Elle va donner confiance à une personne timide et mal assurée pour lui donner la force de forger son identité malgré les obstacles du quotidien. La cavansite agit contre les troubles émotionnels : elle va donc convenir à un artiste, à une personne qui passe un examen ou un entretien d’embauche sans oublier les relations amoureuses.
La pierre cavansite permet de poser les choses avant de parler et de faire preuve de diplomatie. C’est donc l’outil parfait pour aborder des sujets difficiles sans brusquer son interlocuteur ou s’exprimer clairement.
Pendant une séance de soins énergétiques, la pierre cavansite placée entre les yeux et sur la gorge va développer les capacités de mémorisation, la logique et la conscience. Ce minéral est également un outil de choix pour les médiums confirmés car elle agit sur la concentration et le voyage astral. La cavansite transmet facilement les messages venant du monde invisible, vous transporte dans des vies antérieures et permet d’avoir des flashs prémonitoires. Présente dans votre chambre à coucher, cette pierre va vous aider à vous rappeler de vos rêves.
Si elle vous accompagne dans des voyages qui délivrent des hautes connaissances, il reste important de compléter l’action de la cavansite avec d’autres pierres. Par exemple la morganite, symbole de la lucidité, est la clé de retour d’un voyage astral . On peut y associer également la tourmaline noire et le quartz rose, qui écartent les ondes négatives pour vous assurer un voyage cosmique serein. Pour permettre de faire agir la clairvoyance, il est important aussi de stimuler le chakra racine situé au bas de la colonne vertébrale.
Bénéfique pour tout ce qui concerne l’ensemble du nez, de la bouche et des oreilles, la cavansite opère aussi sur les organes que sur les sens. Elle a une influence sur la beauté et l’harmonie des traits du visage. C’est une alliée précieuse pour toues les maux de l’hiver qui peuvent attaquer le nez et la gorge.
En attente d’un rendez-vous chez le dentiste ou l’ophtalmologiste? Avec un cristal de canvasite dans votre poche ou sur votre buffet, vous serez soulagé de façon provisoire.
Placée entre les deux yeux à l’emplacement du chakra du troisième oeil, vous pourrez lors de méditations ou de soins énergétiques stimuler votre système endocrinien. Cela vous va aider à libérer la mélatonine nécessaire à un sommeil réparateur. La pierre cavansite contribue à stimuler les libidos en berne et la fertilité. Au final, cette pierre fera une bonne idée à une personne attentive aux sciences alternatives et au bien-être.