Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre calcite

pierre calcite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3.
  • Dureté : 3.
  • Système cristallin :Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
  • Couleur(s) : Elle se retrouve dans toutes les couleurs.

Histoire et légende de la pierre calcite

C’est dans l’Antiquité, en Egypte, que l’on retrouve les premières traces de calcite. En effet, les Egyptiens se servaient de calcites colorées comme ornements. On retrouve aussi l’emploi de la calcite sous sa forme la plus pure, blanche. Cette dernière était d’ailleurs appelée « albâtre des égyptiens ». Vénérée, la calcite blanche était utilisée pour construire certaines pyramides. A Rome, la pierre est utilisée sous sa forme marbrière. Les carrières de Carrare en Toscane sont célèbres pour leur exploitation qui a débutée sous Jules César.
A la Renaissance, on retrouve de la calcite dans les dalles, les mosaïques et d’autres petits objets. L’illustre sculpteur Michel Ange contribue à la renommée de la pierre sous sa forme marbrière car il taillera dans un bloc de 5.50m de haut la célèbre statue de David.
Aujourd’hui elle est utilisée dans divers secteurs, notamment dans l’industrie pour fabriquer de la chaux ou du ciment, mais aussi en métallurgie pour fondre le verre par exemple.
Peu employée en joaillerie à cause de sa faible dureté (3/10), il y a tout de même de beaux spécimens, par exemple, cette calcite de 1800 carats taillée en facette, issue d’un gisement de l’état de New-York.

Origine de la pierre calcite

La calcite tire son nom du mot latin « calx », désignant une pierre calcinée. Le mot « calcite » fait sa première apparition en 1681, dans le dictionnaire franco-italien de Giovanni Venoroni. Néanmoins la définition différait de la calcite que l’on connait aujourd’hui. Selon Giovanni Venoroni, ce nom désignait une pierre dure qui servait de support à des expériences chimiques à base d’acide. Le mot « calcite » tel qu’on le connait aujourd’hui pour désigner cette pierre est apparu au 19ème siècle. C’est les scientifiques Johan-Carl Freisleben et Wilhelm Karl Von Haidinger qui l’utilisent pour la première fois pour désigner une pierre a l’apparence de la chaux brûlée : la calcite.

La calcite est une pierre relativement commune que l’on trouve sous des formes et des couleurs très variées. En effet, son composant principal, le carbonate de calcium existe dans de nombreuses roches à travers le monde.
C’est donc une pierre qui est recherchée, non pas pour sa rareté, mais pour son originalité grâce à la diverse palette de couleurs sous laquelle on peut la trouver. Ainsi, il est possible de trouver des calcites jaunes, bleues, oranges, rouges, vertes, grises ou encore marrons. De plus, elle peut aussi bien être colorée que transparente. Enfin, sa texture diffère aussi grandement selon sa provenance de formation, elle peut être compacte, granuleuse, sableuse…
La calcite la plus pure qu’il soit possible de trouver, est quant à elle, composée uniquement de carbonate de calcium, faisant d’elle une pierre compacte entièrement blanche ou transparente.

La calcite se forme dans différents types de roches, ce qui explique la variété des formes qu’elle peut prendre. On peut la retrouver en surface dans les roches sédimentaires, mais aussi dans les roches magmatiques (rejets volcaniques solidifiés) ou métamorphiques (roches qui se forment grâce à des alternances de température et de pression.
Les principaux gisements de calcite sont situés au Canada, au Mexique, en France et aux Etats-Unis mais la pierre est présente partout dans le monde.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre calcite

Propriétés et vertus de la pierre calcite sur le plan psychique

De manière générale, la calcite a la faculté d’aider à surmonter les états moroses et les idées noires. Elle encourage la motivation et l’envie de se « sortir la tête de l’eau » quand tout nous paraît insurmontable. C’est une pierre d’apaisement et de réconfort. Elle calme les crises d’angoisses et les états émotionnels instables.
Une calcite jaune agira sur la confiance en soi et les capacités de communication. Elle renforce et confirme la force d’esprit de son porteur. C’est une pierre à utiliser comme support de méditation.
La calcite bleue apaise les tensions psychiques et émotionnelles, elle permet de relativiser et encourage la créativité. C’est la pierre familiale, elle renforce les liens et apaise les conflits.
La calcite orange/jaune aide à combattre les idées noires et à développer des pensées positives. C’est aussi une pierre qui sera bénéfique contre les blocages sexuels. Elle aide son porteur à accepter les contacts physiques et stimule la libido.
La calcite rose apaise les problèmes de cœur et aide à pardonner. Elle permet l’acceptation de soi tel que l’on est, avec nos défauts, nos qualités et nos valeurs. C’est la pierre de l’amour, de la tendresse, du pardon, et du respect.
La calcite rouge est dynamisante, elle transmet de l’énergie pour accomplir les projets qui nous tiennent à cœur, elle élimine les peurs et donne du courage et de la volonté.
La calcite verte permet une harmonie spirituelle, elle agit sur le bien-être de l’esprit, incite au recueillement et à l’introspection.
La calcite noire permet le retour sur le passé de son porteur, elle favorise les souvenirs et guérit les troubles d’humeur comme les idées noires ou la mélancolie. Elle aide à se remettre de chocs psychiques et est utile pour se retrouver après une période sombre ou traumatisante.

Propriétés et vertus de la pierre calcite sur le plan physique

De manière générale, la calcite est une pierre aux propriétés énergisantes et purifiantes. Placez une calcite dans la maison pour éloigner les ondes négatives. Sa forte teneur en calcium fait d’elle une alliée de choix contre les troubles osseux ou dentaires. C’est une pierre qui est bénéfique pour le système nerveux, notamment en cas de tremblements.
La calcite bleue permet de faire face à la fatigue qu’elle soit mentale ou physique. Elle permet de revitaliser le corps.
La calcite orange/jaune permet d’améliorer la circulation du sang ainsi que de lutter contre les troubles cutanés. C’est une pierre détoxifiante qui va contribuer à purifier l’organisme.
La calcite rouge est une pierre particulièrement conseillée lorsque vous constatez un manque d’énergie, de motivation. Dynamisante, elle redonne de la vigueur. Elle agit favorablement sur les problèmes de cœur et sur l’activité sexuelle.
La calcite verte est une excellente stimulante du système immunitaire, c’est la pierre à avoir sur soi pour contrer l’hiver et son lot de maux, ou lors de gros changements de température.

Les symboles de la pierre calcite

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre calcite

  • Non identifiées.