Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre chalcopyrite

pierre chalcopyrite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du mot grec chalco qui réunit pyrite et cuivre.
  • Composition chimique : Ferro-Sulfure de cuivre, CuFeS2.
  • Dureté : Entre 3,5 et 4.
  • Système cristallin : Quadratique, petits cristaux en agrégats compacts.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Espagne, États-Unis.
  • Couleur(s) : Éclat métallique jaune doré, pouvant être nuancé d’orange, avec irisations multicolores en surface.

Histoire et légende de la pierre chalcopyrite

La chalcopyrite est une pierre semi-précieuse utilisée en lithothérapie pour soulager des douleurs de différents types. Composé en faible quantité d’or, cette pierre est généralement extraite pour cette raison. On sait d’ailleurs que dans certaines légendes, la pyrite est considérée comme l’or des fous car les chercheurs d’or la confondaient généralement à la pierre précieuse à cause de sa structure qui est dorée. Le désespoir et le manque de connaissance avaient raison des mineurs qui avaient alors du mal à faire le discernement entre l’or, la pyrite et la chalcopyrite. Il n’en demeure pas moins que cette dernière est principalement composée d’or et d’arsenic au niveau de sa structure.

La pierre chalcopyrite a été identifiée pour la première fois par Henckel en 1725. Son nom provient du chalkos, une appellation grecque qui renvoie au cuivre et à la pyrite. Cependant, la pierre possède une structure de sphalérite plutôt qu’une structure de pyrite. Distincte par son mélange de couleurs or, rose et violet, la pierre chalcopyrite possède un aspect éclatant. Différentes expériences sont réalisées avec la pierre à cause de ses propriétés physiques. Lorsqu’elle est chauffée, la pierre prend la forme d’un sublimé de soufre puis d’un globule magnétique. Lorsqu’elle est mise en contact avec un dépôt de soufre ainsi que de l’acide nitrique, elle produit une couleur verte qui se transforme ensuite en précipité bleu vert. Dans l’antiquité, les égyptiens l’utilisaient sous forme d’huile pour ses vertus fongicides dues à la présence de cuivre. Selon les légendes, elle est également utilisée pour rétablir l’équilibre sur le plan émotionnel et même pour soulager certaines douleurs physiques.

Origine de la pierre chalcopyrite

D’origine hydrothermale, la pierre chalcopyrite est un minéral associé aux minerais de cuivre. C’est un des sulfures les plus abondants, avec la pyrite, la sphalérite et la galène. Cette pierre est essentiellement de fer, de bronze et de sulfure double. Son aspect cristallin est dû à la présence de fer et de cuivre. Cependant, la chalcopyrite existe en différentes variétés avec différentes couleurs : bleu, gris argenté, violet, orange et même vert. Parmi les différentes variétés :

la chalcopyrite stannifère qu’on rencontre au Japon

la chalcopyrite aurifère qui se retrouve notamment aux États-Unis et en Europe

la Blister Copper rencontrée aux États-Unis et en Cornouailles.

Le minéral chalcopyrite est surtout présent dans les météorites. Pour retrouver les variétés les plus resplendissantes, il faut se rendre en Slovaquie. Les minerais de cette région contiennent assez de magnésite et de quartz. L’association de ce quartz et des lignes de la chalcopyrite octroient à cette dernière une splendeur exceptionnelle. Le minéral chalcopyrite est également présent en Afrique du Sud, au Canada et en Allemagne dans de très grandes proportions. Au Pérou, il est très présent dans les mines de la région de Pasco, au centre du pays. Des quantités non négligeables sont aussi disponibles aux États-Unis, en Espagne et en France. En Hexagone, la pierre se retrouve par exemple à Réalmont, à Luitré et au Bourg-d’Oisans. Entre autres pays, ce minéral se retrouve en Chine et en Angleterre.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre chalcopyrite

Propriétés et vertus de la pierre chalcopyrite sur le plan psychique

La pierre chalcopyrite possède des propriétés bienfaisantes sur le plan psychologique. Elle est caractérisée par une bonne conductibilité qui favorise les interactions avec les forces cosmiques. Avec cette pierre, vous établissez un meilleur équilibre énergétique avec l’éther ; surtout lorsque ce minéral est posé sur le troisième œil et sur le chakra du sommet.

Cette pierre a la capacité de mettre son énergie dégagée en harmonie avec la pensée d’une personne, juste par le regard. Dans cette optique, il facilite la méditation en stimulant tous les chakras ; de la base vers la couronne. En particulier, le chakra supérieur est mieux stimulé par cette pierre. Les chakras inférieurs interagissent également avec la magnésite pour renforcer les effets bienfaisants. Pour ceux qui sont de signes Vierge, Gémeaux, Lion ou Capricorne, la chalcopyrite favorise le traitement d’éveil spirituel. Il s’agit d’un minéral spirituel qui possède des effets dynamisants. Il est très utile pour recharger le plexus solaire de son utilisateur.

Sur le plan mental, la pierre facilite le lâcher-prise en supprimant progressivement le prisme mental. Sur le plan psychique, elle facilite l’apaisement et favorise le sommeil agréable. Elle aide à lutter contre les agitations du sommeil en repoussant les ondes négatives et les blocages. L’on retrouve désormais sa positivité et sa sérénité. En utilisant cette pierre, vous jouissez d’une meilleure créativité pour mettre en place et réaliser vos différents projets.

Propriétés et vertus de la pierre chalcopyrite sur le plan physique

La pierre chalcopyrite est excellente pour retrouver votre vivacité et vos réflexes. Elle peut être associée à l’améthyste, à l’azurite et à ligne tanzanite pour avoir des effets encore plus puissants sur la pensée. La chalcopyrite éloigne naturellement les ondes négatives et favorise le fonctionnement optimal de l’organisme par conséquent. En particulier, les signes Gémeaux, Capricorne, Vierge et Lion bénéficient mieux des vertus de cette pierre sur l’organisme et singulièrement sur le système respiratoire. Les personnes qui souffrent d’irritations, de problèmes respiratoires ou encore de mal de gorge apprécieront sans doute l’effet bienfaisant de cette pierre. Elle aide aussi à inhiber l’action invasive des agents étrangers dans le corps et permet de débarrasser ce dernier des toxines. La pierre chalcopyrite améliore la circulation sanguine et vous procure une nouvelle énergie pour mieux entamer vos activités.

La chalcopyrite permet une bonne transmission de l’influx nerveux lorsqu’elle est appliquée sur le sommet. L’irrigation sanguine du cerveau permet ainsi une redynamisation de l’esprit et du physique. L’esprit devient alors plus vif et les réflexes sont plus actifs. Ce minéral vous aidera à acquérir de la clairvoyance et pourra améliorer votre capacité à bien réfléchir. En outre, la pierre chalcopyrite peut stimuler la pousse des cheveux. Ceux qui suivent un traitement médical prolongé peuvent également l’utiliser pour contrer les effets de tels traitements.

Les symboles de la pierre chalcopyrite

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre chalcopyrite

  • Non identifiées. Quelques traces pas très claires dans les traditions amérindiennes.