De tout temps, la pierre cinabre a subjugué les hommes grâce à la beauté atypique de ses pigments rouges. En perse, son nom signifie d’ailleurs littéralement « sang de dragon ».
Cette particularité fait qu’elle a été très utilisée dans les rituels funéraires dès le 8e millénaire av. J.-C.. On a ainsi retrouvé, près du site néolithique de Çatal Höyük en Anatolie, des peintures rupestres ainsi que des crânes surmodelés enduits de cinabre. Sa couleur rouge profond symbolisait alors le sang et la renaissance.
Cet usage s’est ensuite répandu à travers l’histoire et les civilisations.
Dès la période de l’âge du bronze, la pierre était présente dans les tombes des nobles chinois au même titre que les objets en jade.
Dans l’Égypte des Ptolémées, des ossements brûlés et mouchetés de cinabre ont été retrouvés dans une nécropole égyptienne à Alexandrie.
Même au cœur de la jungle du Mexique, sur le site archéologique de Palenque, on a découvert des tombeaux aux parois couvertes de pigments issus de la pierre cinabre.
Au moyen-âge, le cinabre et sa signification ont suscités l’intérêt des alchimistes. Son nom provient d’ailleurs de l’alchimie taoïste. En ces temps, on tentait de transformer le cinabre en or, mais également d’en extraire un élixir de longue vie. C’est aussi à cette époque que le symbole du phénix fut associé à la pierre.
En travaillant la pierre, les alchimistes se sont en outre rendu compte de son potentiel artistique. Ils ont ainsi synthétisé le sulfure et le mercure contenu dans le cinabre pour obtenir une teinte rouge profond appelée « vermillon ». Cette couleur fut alors utilisée dans les enluminures et les manuscrits.
Mais c’est à l’époque romaine que la beauté du cinabre fût sublimée. On a, en effet, retrouvé de superbes peintures et tableaux dont les tons rouges flamboyants provenaient des pigments issus du cinabre. Ces œuvres étaient exposées dans de somptueuses demeures telles que la maison des Griffons à Rome ou encore la résidence de l’empereur Auguste.
Le cinabre est tellement recherché pour sa beauté et ses vertus qu’on le retrouve partout à travers le monde et l’histoire. Aujourd’hui encore ce minéral est très prisé en joaillerie ainsi qu’en tant que pierre de collection.