La pierre corail a pour habitude de se développer à partir des polypes des squelettes coralliens. Ce sont ces squelettes, composés de calcium, qui s’amassent avec le temps pour former finalement du corail rouge tel que nous le connaissons.
C’est Ovide, au détour de son récit « Les Métamorphoses » qui apporte pour la première fois l’origine de la pierre de corail. Dans son histoire, Persée, après avoir tué la gorgone Méduse, dépose sa tête maléfique sur un lit d’algues en prenant soin de tourner ses yeux vers le sol pour ne pas mettre en danger la population. À cet instant, le regard de la Méduse pétrifia les algues, ce qui donna vie au Corail.
À partir de cette époque, l’origine du corail lui confère alors un véritable pouvoir de protection, et les Romains faisaient porter à leurs enfants des colliers de corail pour les protéger des maux et des blessures.
Plus tard et jusqu’à aujourd’hui, particulièrement en Italie, la pierre corail est connue pour son pouvoir de fertilité et on conseille aux femmes désireuses d’avoir un enfant de porter une petite pierre corail autour du cou pour les accompagner dans leur démarche.
Les gisements de pierre corail les plus connue aujourd’hui sont ceux qui se trouvent dans l’Archipel de Malaisie, sur les Iles Canaries, dans la Mer Rouge, au nord de l’Australie, dans la mer Méditerranée, au Japon ainsi que dans le Golfe de Biscaye.