Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre corail

pierre corail caractéristiques

 

  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3, avec magnésie et substances organiques.
  • Dureté : Entre 3 et 4.
  • Système cristallin : Substance organique précieuse.
  • Gisement(s) : Archipel de Malaisie, Iles Canaries, Mer rouge, Nord de l’Australie, Méditerranée, Japon, Golfe de Biscaye.
  • Couleur(s) : Allant du rouge, passant par le rose, au blanc. Pouvant se trouver avec du gris et violet.

Histoire et légende de la pierre corail

D’abord considérée comme étant une plante pétrifiée selon Théophraste, la pierre corail a soulevé bien des questions chez les personnes qui l’ont rencontré. 
Ne sachant pas vraiment comment la qualifier, on pense d’abord, et ce jusqu’au 17e siècle, que la pierre corail est semblable à un arbuste vivant dans l’eau. Après cette période, on classera la pierre corail dans la catégorie des animaux marins comme le poulpe, légende que l’on retrouve dans les mémoires de Jean André de Peysonnel en 1744.

Ce n’est qu’au 19e siècle que la science progresse et permet de mener des recherches plus poussées sur l’identité du corail et ses mystères. Les études confirment donc la théorie selon laquelle le corail est bien un animal marin, réagissant aux différentes altérations de l’eau dans les océans, et notamment à la pollution, en perdant petit à petit de sa couleur pour devenir plus blanchâtre.

La marque de cosmétiques L’Oréal s’est d’ailleurs basé sur cette réaction des coraux afin d’étudier l’impact de leurs produits sur l’environnement, très attaché à leur engagement écologique.

La pierre corail est donc une substance organique très précieuse, jouant un véritable rôle dans l’équilibre de nos mers et de nos océans. Avec ses teintes flamboyantes passant du rouge au rose, le corail est une pierre surprenante dans laquelle nous pouvons parfois trouver des teintes de gris ou de violet.

Origine de la pierre corail

La pierre corail a pour habitude de se développer à partir des polypes des squelettes coralliens. Ce sont ces squelettes, composés de calcium, qui s’amassent avec le temps pour former finalement du corail rouge tel que nous le connaissons.
C’est Ovide, au détour de son récit « Les Métamorphoses » qui apporte pour la première fois l’origine de la pierre de corail. Dans son histoire, Persée, après avoir tué la gorgone Méduse, dépose sa tête maléfique sur un lit d’algues en prenant soin de tourner ses yeux vers le sol pour ne pas mettre en danger la population. À cet instant, le regard de la Méduse pétrifia les algues, ce qui donna vie au Corail.

À partir de cette époque, l’origine du corail lui confère alors un véritable pouvoir de protection, et les Romains faisaient porter à leurs enfants des colliers de corail pour les protéger des maux et des blessures.

Plus tard et jusqu’à aujourd’hui, particulièrement en Italie, la pierre corail est connue pour son pouvoir de fertilité et on conseille aux femmes désireuses d’avoir un enfant de porter une petite pierre corail autour du cou pour les accompagner dans leur démarche.

Les gisements de pierre corail les plus connue aujourd’hui sont ceux qui se trouvent dans l’Archipel de Malaisie, sur les Iles Canaries, dans la Mer Rouge, au nord de l’Australie, dans la mer Méditerranée, au Japon ainsi que dans le Golfe de Biscaye.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre corail

Propriétés et vertus de la pierre corail sur le plan psychique

La pierre corail est surprenante et présente de nombreuses vertus sur le plan psychique. Le corail est une pierre excellente pour la protection des enfants. Comme le faisaient les Romains, le corail est toujours conseillé pour les enfants afin de les protéger des blessures au quotidien.
D’un point de vue psychologique, la pierre corail permet de fluidifier la circulation des différentes énergies dans le corps, et notamment de toute l’énergie vitale afin que l’état mental reste toujours bien équilibré.
Le corail est également très apprécié chez les personnes souffrant d’états de tristesse passagers ou chroniques, car il diffuse un pouvoir calmant et relaxant.

De plus, la pierre corail aurait pour réputation d’être d’une grande aide pour soulager et réparer certains traumatismes passés.

Le corail est une pierre qui apporte à son propriétaire de l’apaisement et de la confiance en soi. Il s’agit également d’une pierre qui transmet le courage nécessaire pour lutter face aux personnes trop agressives.
 La pierre corail est également excellente pour apaiser les épisodes de cauchemars répétés. Enfin, elle peut se révéler très efficace pour apaiser les états nerveux et détendre de manière globale celui qui la porte.
De manière générale, le corail est une pierre particulièrement aimée pour sa capacité à réguler les mauvais états émotionnels, les états de panique intense et permet d’aider les personnes durant les exercices de méditation.

Propriétés et vertus de la pierre corail sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre corail a également de nombreuses vertus.

Le corail peut être d’une grande aide pour aider à rééquilibrer le corps à la suite d’une mauvaise alimentation prolongée. Il permet donc de faciliter l’assimilation des minéraux dans le corps ainsi que tous les autres nutriments nécessaires à notre bon équilibre physique.

De plus, le corail est un puissant outil pour renforcer les os et permet de solidifier le squelette, d’éviter les fractures répétées ou d’aider les personnes qui rencontrent certaines carences. De ce fait, la pierre de corail est également utile pour renforcer la dentition et limiter les problèmes bucco-dentaires que l’on rencontre avec le temps.

On conseille donc très souvent aux personnes âgées d’avoir une pierre corail près d’elles, pour limiter les risques de blessures dues à la vieillesse.

D’autre part, le corail permet aussi d’aider les jeunes femmes, car il est connu pour sa capacité à soulager les menstruations douloureuses, les crampes et autres douleurs et contractions musculaires ou nerveuses.

La pierre de corail est excellente pour la santé, car elle permet de protéger et de renforcer le coeur et l’ensemble du système sanguin.
 Cette pierre peut aussi d’être d’une grande aide pour les personnes souffrant de dérèglements thyroïdiens, ou les individus rencontrant régulièrement le symptôme des pieds froids tout au long de l’année.

Les symboles de la pierre corail

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre corail

  • Noces de corail : 11 ans de mariage.
  • Grèce : La légende dit que le corail provient des gouttes de sang de la tête de Méduse lorsqu’elle a eu la tête coupée par Persée et est tombée dans la mer.