Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre corindon

pierre corindon caractéristiques
  • Origine du nom : Serait issu du sanscrit “Corind”.
  • Groupe d’appartenance : Corindons.
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium, Al2O3.
  • Dureté : 9.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande et Viêt-Nam.
  • Couleur(s) : Bleu pâle, bleu nuit, avec de possibles nuances violacées, jaune, orange ou incolore, rouge, rouge “sang de pigeon”, magenta, et plus rarement noir, violet, vert et rose.

Histoire et légende de la pierre corindon

La pierre corindon tire son nom du mot tamoul « kurundam » signifiant à la fois rubis et saphir. En effet, le terme « corindon » définit en réalité une espèce minérale regroupant plusieurs cristaux. Deux variétés primaires de ces cristaux ont pris une appellation propre en raison de leurs caractéristiques. Il s’agit du rubis, issu du latin « rubeus » qui veut dire « rouge » et du saphir qui provient du grec « hē sáppheiros » et peut se traduire par « pierre précieuse ». D’autres désignations sont également répertoriées comme l’émeri, mais ce sont surtout le rubis et le saphir qui ont fait la célébrité du corindon à travers l’histoire.

Le rubis est l’une des pierres colorées possédant la plus grande renommée historique. Cette variété de corindon rouge profond est, depuis des siècles, vénérée pour sa splendeur et ses vertus. Dans le langage sanskrit, il est appelé « atnaraj » qui se traduit littéralement par « roi des pierres précieuses ». Il est notamment mentionné plusieurs fois dans la Bible, en association avec des attributs tels que la beauté et la sagesse. Il est, là aussi, considéré comme la pierre la plus précieuse apparue lors de la création de l’univers.
Il est également relié à une notion de protection. Pour les hindous, posséder une pierre de rubis permet de s’assurer une grande sécurité et des rapports harmonieux avec les autres. Les guerriers birmans, de leur côté, pensaient que la gemme pouvait les rendre invincibles.
Le rubis a conservé toute sa réputation dans le monde occidental où il était l’un des joyaux les plus recherchés par la royauté et l’aristocratie européenne. Les nobles du Moyen Âge arboraient ainsi des rubis pour se garantir santé, prospérité et sagesse.
Aujourd’hui encore, ce type de corindon est très demandé. Véritable symbole de la passion, il est admiré pour sa couleur flamboyante et son éclat incomparable.

L’autre variété de corindon la plus connue est le saphir. Celui-ci a également toujours été très lié à la royauté. Traditionnellement, il représente la noblesse, la vérité, la sincérité et la fidélité.
Dans la Grèce et la Rome Antique, les souverains étaient convaincus que les saphirs les protégeaient de la tentation et du mal.
Au Moyen Âge, les représentants de l’église arboraient des saphirs bleus pour rappeler le ciel. On pensait alors que la gemme attirait les bénédictions célestes. Cette tradition lui vaut d’être parfois appelé « pierre des papes ».
Un témoignage magistral de l’importance du cristal à cette époque est le « Grand Saphir » exposé au muséum national d’histoire naturelle à Paris. Il s’agit d’une pierre précieuse de 135 carats, présentant un bleu intense et qui appartient aux joyaux de la couronne française.

Même à l’époque moderne, le saphir a continué d’être associé à la royauté et au romantisme. La bague de fiançailles offerte par le Prince Charles à Lady Diana, et transmise depuis à Kate Middleton, comporte un saphir bleu profond de dix-huit carats.
Comme le rubis c’est une pierre précieuse toujours très estimée et recherchée en joaillerie. Il est le symbole éternel de la fidélité et de l’amour pur.

Origine de la pierre corindon

Sous sa forme brute, la pierre corindon est un cristal d’oxyde d’aluminium particulièrement solide. C’est d’ailleurs le deuxième minéral naturel présentant la plus grande dureté après le diamant. Les variétés opaques et semi-opaques appelées émeri sont même utilisées en tant qu’abrasif pour polir et poncer les matériaux. Il sert aussi dans les lasers grâce à ses propriétés optiques.
Des gisements remarquables de corindon se trouvent en Thaïlande, à Madagascar, au Sri Lanka et en Asie du Sud-est. D’autres sources plus mineures se situent aux États-Unis.

Les exemplaires plus clairs du corindon que sont le saphir et le rubis proviennent également de ces pays et régions. Les saphirs de Ceylan ( ancienne appellation du Sri Lanka) sont probablement les plus connus.
La couleur particulière des rubis et saphirs est due à la présence d’impuretés dans la pierre corindon qui modifie les spectres d’absorption et d’émission de la lumière.
Sur le plan scientifique, le rubis est le nom donné au corindon lorsqu’il est rouge. Pour toutes les autres teintes, il est nommé saphir. En effet, même s’il est très souvent associé au bleu, le saphir peut, en réalité, présenter des tons très variés. Un cristal rose orangé est notamment extrait au Sri Lanka. Il est baptisé « padparadscha », qui se traduit par « fleur de lotus », car sa couleur se rapproche de celle des pétales de la fleur.
Il existe aussi, de manière plus rare des saphirs violets et orange qui sont particulièrement recherchés en joaillerie.
Enfin, une variété de saphir vert se rencontre de façon tout à fait exceptionnelle en France, dans la région auvergnate.

En ce qui concerne le rubis, le gisement le plus remarquable se trouve au nord-est de la Birmanie. Cependant, les cristaux extraits à l’état naturel comportent un cœur noir qui altère leur beauté et limitait leur utilisation en joaillerie jusqu’à l’invention d’un traitement thermique permettant de ne conserver que le rouge profond de la gemme.

La pierre corindon est ainsi devenue une roche très recherchée. Les scientifiques se sont donc rapidement penchés sur les moyens de synthétiser la roche.
Les premiers essais pour produire du corindon artificiel remontent à 1837, mais il faudra attendre le début du 20e siècle pour que Auguste Verneuil, un chimiste français produise les premiers saphirs et rubis synthétiques. Sa technique connue sous le nom de « méthode Verneuil » est aujourd’hui utilisée dans l’horlogerie. Désormais, toutes les montres comportent du corindon synthétique qui permet de limiter les frottements au niveau des pivots et axes de rouage.
En joaillerie, ce sont toutefois les cristaux naturels qui conservent le plus de valeur.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre corindon

Propriétés et vertus de la pierre corindon sur le plan psychique

La pierre corindon est réputée en lithothérapie pour ses capacités à favoriser l’analyse et la compréhension des situations inconnues. Ainsi, elle aide à réagir judicieusement aux événements en faisant des choix sages et réfléchis.
On considère également qu’elle atténue les bouleversements émotionnels en soulageant le stress et la colère ainsi que les autres sentiments négatifs au profit de l’intuition et de la confiance.

Les gemmes primaires du corindon possèdent aussi des bienfaits spécifiques. Avec son rouge brûlant, le rubis exalte les passions tant dans le domaine amoureux que dans l’accomplissement des projets personnels. Il stimule la spontanéité et la joie de vivre et améliore la motivation et le courage. C’est ainsi une gemme idéale pour atteindre ses objectifs.

Le saphir quant à lui, est aussi connu sous le nom de « pierre de la sagesse », il insuffle une sérénité et une tranquillité d’esprit qui aident à lâcher prise. Il soutient également la concentration.
Lorsqu’il est jaune ou orangé, on l’appelle parfois « pierre de prospérité », car il favorise la réussite et la richesse.

Sur le plan astral, le saphir est associé aux signes du Gémeaux, du Taureau et du Sagittaire tandis que le rubis correspond davantage aux ascendants du Bélier et du Cancer.

Toutes les variétés de pierre corindon possèdent, de plus, un intérêt dans le domaine spirituel. Elles permettent notamment d’harmoniser le chakra du cœur, centre des énergies se rapportant à l’amour et aux relations. Le rubis stimule également le chakra de base en augmentant la vitalité et le chi, le fondement originel du corps. Le saphir bleu est lui lié au chakra de la gorge et favorise ainsi la communication. Ces deux cristaux sont, en outre, d’excellents soutiens lors des séances de méditations.

Propriétés et vertus de la pierre corindon sur le plan physique

Le corindon est, sous sa forme brute, une roche très énergisante qui permet à son porteur de surmonter l’épuisement et la fatigue en lui conférant puissance et vigueur.
Là aussi, chacune des variétés de pierre corindon a, en plus, des effets bien spécifiques sur le corps.
Le rubis aide à nettoyer l’organisme, le sang et l’ensemble du système lymphatique. Il stimule les surrénales, les reins ainsi que les organes reproducteurs et la rate. Enfin, il est considéré comme une pierre aphrodisiaque.

De son côté, le saphir, détient comme sur le plan psychique, un effet plus apaisant et réparateur. Il aide à réguler les troubles de la tension et de la circulation et renforce ainsi l’équilibre global du corps. Il contribue aussi à réguler les hormones ainsi que les glandes et à optimiser le renouvellement des cellules. Il atténue les conséquences négatives du stress sur l’organisme et lui permet de retrouver un rythme normal.
Les saphirs jaunes possèdent également plusieurs bienfaits sur le système digestif. Ils apaisent les maux d’estomac ainsi que les lourdeurs et inconforts liés à la digestion.

Il peut donc être particulièrement intéressant d’associer ces deux variétés de pierre corindon afin de bénéficier de la fougue et du dynamisme du rubis tout en conservant un effet apaisant et protecteur avec le saphir.

Les symboles de la pierre corindon

  • Fidélité de l’être suprême.
  • Hardiesse.
  • Vaillance.
  • Loyauté.

Les traditions de la pierre corindon

  • Égypte ancienne et Rome antique : Le corindon bleu (saphir) représentait la justice et la vérité.
  • Moïse : Dieu aurait gravé les Tables de la loi dans le saphir.
  • Moyen Âge : Le cordindon rouge en poudre (rubis) était conseillé pour réguler le sang, le coeur et arrêter les hémorragies.
  • Noces de saphir : 16 ans de mariage.
  • Noces de rubis : 35 ans de mariage.
  • Orient : Le corindon bleu est la pierre de l’irrationnel et de la connaissance intuitive.
  • Salomon : Son sceau était en corindon bleu (saphir) et servait à ligoter les démons pour les livrer dans les sphères célestes.