La pierre corindon tire son nom du mot tamoul « kurundam » signifiant à la fois rubis et saphir. En effet, le terme « corindon » définit en réalité une espèce minérale regroupant plusieurs cristaux. Deux variétés primaires de ces cristaux ont pris une appellation propre en raison de leurs caractéristiques. Il s’agit du rubis, issu du latin « rubeus » qui veut dire « rouge » et du saphir qui provient du grec « hē sáppheiros » et peut se traduire par « pierre précieuse ». D’autres désignations sont également répertoriées comme l’émeri, mais ce sont surtout le rubis et le saphir qui ont fait la célébrité du corindon à travers l’histoire.
Le rubis est l’une des pierres colorées possédant la plus grande renommée historique. Cette variété de corindon rouge profond est, depuis des siècles, vénérée pour sa splendeur et ses vertus. Dans le langage sanskrit, il est appelé « atnaraj » qui se traduit littéralement par « roi des pierres précieuses ». Il est notamment mentionné plusieurs fois dans la Bible, en association avec des attributs tels que la beauté et la sagesse. Il est, là aussi, considéré comme la pierre la plus précieuse apparue lors de la création de l’univers.
Il est également relié à une notion de protection. Pour les hindous, posséder une pierre de rubis permet de s’assurer une grande sécurité et des rapports harmonieux avec les autres. Les guerriers birmans, de leur côté, pensaient que la gemme pouvait les rendre invincibles.
Le rubis a conservé toute sa réputation dans le monde occidental où il était l’un des joyaux les plus recherchés par la royauté et l’aristocratie européenne. Les nobles du Moyen Âge arboraient ainsi des rubis pour se garantir santé, prospérité et sagesse.
Aujourd’hui encore, ce type de corindon est très demandé. Véritable symbole de la passion, il est admiré pour sa couleur flamboyante et son éclat incomparable.
L’autre variété de corindon la plus connue est le saphir. Celui-ci a également toujours été très lié à la royauté. Traditionnellement, il représente la noblesse, la vérité, la sincérité et la fidélité.
Dans la Grèce et la Rome Antique, les souverains étaient convaincus que les saphirs les protégeaient de la tentation et du mal.
Au Moyen Âge, les représentants de l’église arboraient des saphirs bleus pour rappeler le ciel. On pensait alors que la gemme attirait les bénédictions célestes. Cette tradition lui vaut d’être parfois appelé « pierre des papes ».
Un témoignage magistral de l’importance du cristal à cette époque est le « Grand Saphir » exposé au muséum national d’histoire naturelle à Paris. Il s’agit d’une pierre précieuse de 135 carats, présentant un bleu intense et qui appartient aux joyaux de la couronne française.
Même à l’époque moderne, le saphir a continué d’être associé à la royauté et au romantisme. La bague de fiançailles offerte par le Prince Charles à Lady Diana, et transmise depuis à Kate Middleton, comporte un saphir bleu profond de dix-huit carats.
Comme le rubis c’est une pierre précieuse toujours très estimée et recherchée en joaillerie. Il est le symbole éternel de la fidélité et de l’amour pur.