Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre cuivre

pierre cuivre caractéristiques
  • Origine du nom : Du latin Cupreumet du grec Kupros, dérivé de l’île de Chypre. L’île doit son nom à ses nombreux cyprès.
  • Groupe d’appartenance : Cuivre.
  • Composition chimique : Cuivre, Cu.
  • Dureté : Entre 2,5 et 3.
  • Système cristallin : Cubique, cristaux déformés, troncaturés. Souvent en filament, plaques et masse compacte.
  • Gisement(s) : Russie, USA.
  • Couleur(s) : De jaune orangé à rouge orangé et présentant des éclats métalliques.

Histoire et légende de la pierre cuivre

Le cuivre natif trouve son nom de “Cupreumet” (en latin) dérivé du mot “Kupros” (en grec). Ces deux termes dérivent en réalité de l’île de Chypre. Cette jolie île européenne a été nommée ainsi par rapport aux très nombreux cyprès qui y sont présents. Il est aussi raconté que le cuivre natif doit son nom de “Aes Cyprium” à sa source majeure : l’île de Chypre. Il y est très répandu et tout autant utilisé par la population cypriote.
Dater l’une des premières utilisations du cuivre natif n’est pas simple puisque cela remonte à des milliers d’années. En effet, il est possible de dater approximativement les premiers objets faits de cuivre natif au IXe millénaire avant Jésus Christ. Des fouilles ont permis de découvrir des objets en Irak notamment. Pour ce qui est des premiers outils, surtout des armes en cuivre natif (brut), ils sont datés vers 5 000 ans avant JC, toujours à l’ère du néolithique. Il est intéressant de noter que, bien que le fer ne soit apparu que vers 1 800 avant JC, les anciennes civilisation se sevraient déjà du bronze. Enfin, en 290 avant JC, la pierre de cuivre natif a été utilisée pour concevoir le Colosse de Rhodes, fameuse statue du dieu du Soleil Hélios de plus de 30 mètres. Cette statue a d’ailleurs était considéré comme sixième Merveille du monde pendant toute l’Antiquité. Ce fut la première grande utilisation du cuivre natif dans le domaine de l’art.
Après le début de notre ère, c’est réellement l’arrivée de la poudre à canon qui a propulsé l’usage intensif du cuivre natif. Plus tard, au fil des siècles et des inventions, le cuivre natif est devenu un instrument de choix pour les appareils scientifiques par exemple. Ses propriétés apportent de véritables atouts aux inventions. Il vient donc compléter la fabrication de la boussole, de la balance, mais aussi des pièces pour les navires.
Plus tard, au début du XXe siècle, avec le développement de divers secteurs comme l’industrie, l’électricité et le bâtiment, le cuivre natif reste un matériau très utilisé. Qu’il s’agisse de systèmes technologiques très poussés ou de petites pièces simples, le cuivre natif continue d’être un matériau incontournable encore de nos jours.

Origine de la pierre cuivre

Connu pour sa longévité et la pérennité de sa composition, le cuivre natif est souvent utilisé dans des alliages. C’est d’ailleurs pour sa stabilité que les plus anciens lui associent un sens particulier. Selon eux, il signifierait “pour la vie”. Sa propriété anticorrosive lui confère un atout majeur et permet de l’allier sans risque à d’autres métaux. L’alliage du cuivre natif et du zinc donne lieu au laiton notamment.
C’est à Gautier d’Arras, en 1190, que l’on doit le nom de “cuivre”. Tiré du grec “cyprios”, auquel le latin a emprunté la racine pour donner le terme de “cyprium”. Ils signifient tous les deux : “relatif ou propre à l’île de Chypre”. Cela vient sans doute du fait que l’île abritait de nombreux minerais cuprifères ainsi que du cuivre brut. Par la suite, on trouvera aussi des gisements dans le nord du Michigan (Etats-Unis), zone du boom minier.
Le cuivre natif fait partie du fameux tableau périodique sous le symbole Cu. C’est un minéral métallique qui, malgré une forte densité, a une masse légère grâce à sa faible dureté (seulement 2,5 à 3 sur l’échelle de Mohs). C’est une très belle pierre qui présente un aspect métallique brillant et des cristaux nuancés de rouge. Elle apparait opaque lorsque qu’elle est exposée à l’air libre, bien que cristalline et caractérisée par une couleur rose pâle. La surface de la pierre étant faite de petites cassures écailleuses, le contact avec l’air l’assombrit presque instantanément.
Le cuivre natif a des capacités intéressantes pour les arts et la physique. Il présente, par exemple, des capacités de ductilité (il peut s’étirer sans se rompre), malléabilité ou encore de conducteur électrique et thermique. Pour les grands connaisseurs, le cuivre natif est le produit de réactions entre des oxydes de fer (ou autres corps réducteurs) et des solutions hydrothermales. C’est un cristal cubique qui peut parfois atteindre des tailles immenses. Une des formations les plus impressionnantes est située au lac supérieur au Michigan, elle fait plus de 420 tonnes.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre cuivre

Propriétés et vertus de la pierre cuivre sur le plan psychique

La pierre de cuivre natif est un bon conducteur. A cet égard, elle peut être pratique pour conduire l’électricité et la chaleur (conduction thermique) et donc pour créer des outils scientifiques en se servant de ces propriétés-là. Sur le plan mental, le cuivre natif est aussi un excellent conducteur, mais éthérique et psychique cette fois. Il favorise la bonne circulation de l’énergie et la montée d’énergie kundalini. En yoga, cette énergie est à l’origine des deux courants d’énergie associés à la vie : prãna et vïrya. Le kundalini est représenté comme un serpent qui s’enroule autour de la colonne vertébrale. Il est imagé de telle façon parce qu’il correspond à l’énergie lovée à la base de la colonne vertébrale, une explication appuyée par des observations du corps énergétique qui montrent l’existence d’un canal qui tourne autour du coccyx. La pierre de cuivre natif est d’ailleurs souvent utilisée par les praticiens de reiki (art énergétique japonais), les magnétiseurs ou les médiums.
Très importante en méditation, la pierre de cuivre natif aide à rééquilibrer les émotions et le mental en encourageant les voyages astraux et la divination.
Idéal pour les personnes ayant une fibre artistique développée, le cuivre natif permet de travailler l’intuition artistique et d’améliorer la créativité. Cette pierre a aussi le pouvoir de rétablir une certaine harmonie pour son porteur et son entourage et saura apporter amour à tous.
Enfin, le cuivre natif est un bon choix pour les personnes un peu trop agitées. EN effet, il aidera à les calmer et favorisera le développement de leur raisonnement pour aller plus loin dans leurs idées, et donc mieux raisonner en général. Il accentue également le sens de la justice.

Propriétés et vertus de la pierre cuivre sur le plan physique

Pour tous les sportifs, ceux de haut niveau ou bien les sportifs du dimanche, la pierre de cuivre natif sera bénéfique. En effet, elle est idéale pour soulager les sensations de raideur, réduire tout type de douleurs articulaires et pourra même apaiser le sentiment d’épuisement qui existe après un effort sportif, quel qu’il soit.
Dans cette même lignée, le cuivre natif est fabuleux pour réduire les désagréments intestinaux. Il régulera le transit et les problèmes qu’il pourrait y être associés en fluidifiant la digestion et en éliminant les toxines. Cette double action permettra, dans le même temps, de purifier le corps totalement. Mesdames, sachez que se munir d’une pierre de cuivre natif pendant les menstruations est une idée judicieuse. Il permettra de lutter efficacement contre les crampes menstruelles. En plus, la pierre aura le pouvoir d’augmenter votre fertilité, il serait donc vraiment dommage de s’en priver.
D’autre part, le cuivre natif a une propriété anti-bactérienne et fongicide. De ce fait, la pierre de cuivre natif aidera à lutter efficacement contre les champignons que l’on peut parfois avoir sur le corps.
Cette pierre est, aussi, souvent conseillée pour les personnes âgées. Elle leur permettra de se sentir plus en forme. Il est vrai que ses propriétés diverses et complémentaires sur les organes vitaux font d’elle l’amie des personnes âgées. Le cuivre natif aura notamment des effets sur le cerveau, le foie et les reins. Ce sont des organes capitaux pour être en bonne santé, le cuivre natif sera donc utile pour garder la pêche et gagner en vivacité. De même, si vous n’êtes pas du matin et avez souvent des difficultés à vous réveiller pour démarrer votre journée, il vous sera recommandé de choisir une pierre de cuivre natif. L’avoir auprès de vous sera bénéfique et vous garantira davantage de vigueur dès le petit jour.

Les symboles de la pierre cuivre

  • Médium de passage des énergies.

Les traditions de la pierre cuivre

  • Chine : Le cuivre permet d’accéder aux 4 points cardinaux et protège le sanctuaire de la divinité.
  • Chrétienté et judaïsme : Il donne l’accès au renouveau dans la vie et permet d’accéder à la révélation.
  • Inde : C’est le pont entre le divin et l’humain.
  • Maçonnerie : Cette pierre offre le passage de l’obscurité à la lumière initiatique.
  • Noce de cuivre : 32 ans de mariage.