L’éclogite est une pierre sédimentaire qui se développe dans un faciès ayant été exposé lui-même à certaines températures et à la pression du terrain. Le nom éclogite vient de l’abbé Haüy en 1822, tenant ses sources du terme grec “eklogê”. Ce nom était donné de façon historique uniquement aux pierres ayant une nature dite basique ou de base. Toutefois, le terme est utilisé aujourd’hui pour les faciès d’éclogite en raison d’un usage détourné de la langue française. À la fin, cette pierre est soit basique, ne contenant que peu ou pas de silice, soit acide, avec une majorité de silice dans sa composition.
En raison de sa dureté et de sa robustesse, la pierre éclogite était incluse dans la conception de haches en pierre au Néolithique. Des premiers jours de cette époque au sixième millénaire avant J-C, dans les Alpes du Sud, les hommes n’ont cessé de l’utiliser. À l’arrivée du cinquième millénaire avant J-C, son extraction s’est développée de manière très importante. Pendant trois milliers d’années, ce minéral a été placé au cœur de la fabrication de la lame des haches et hachettes. Cette dernière était uniquement cérémonielle car ne bénéficiait pas d’une mise en valeur ergonomique. La pierre devait être taillée par percussion et nettoyée.
Il est encore possible de trouver et d’admirer ces lames dans toute l’Europe occidentale, dans les Pyrénées, en Écosse, en Irlande et au Danemark. Mais on ne les trouve pas en Europe centrale, sauf en Thuringe, car elles sont importantes pour la culture mégalithe. Cette pierre a aussi été utilisée comme une pierre de décoration depuis de nombreuses années, et continue encore de l’être de nos jours.