Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre éclogite

pierre éclogite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec « eklogê », signifiant Eskola, qui a donné une définition des faciès métamorphiques sur les rochers issus de protolithes basiques.
  • Composition chimique : Proportions variables d’almandin (Fe3Al2Si3O12), de pyrope (Mg3Al2Si3O12) et de grossulaire (Ca3Al2Si3O12).
  • Dureté : Entre 5 et 6.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Alpes italiennes (Dora Maira), Japon, Himalaya au Pakistan, Inde, Chine.
  • Couleur(s) : Vert clair, vert foncé, rouge clair, rouge foncé.

Histoire et légende de la pierre éclogite

L’éclogite est une pierre sédimentaire qui se développe dans un faciès ayant été exposé lui-même à certaines températures et à la pression du terrain. Le nom éclogite vient de l’abbé Haüy en 1822, tenant ses sources du terme grec “eklogê”. Ce nom était donné de façon historique uniquement aux pierres ayant une nature dite basique ou de base. Toutefois, le terme est utilisé aujourd’hui pour les faciès d’éclogite en raison d’un usage détourné de la langue française. À la fin, cette pierre est soit basique, ne contenant que peu ou pas de silice, soit acide, avec une majorité de silice dans sa composition.

En raison de sa dureté et de sa robustesse, la pierre éclogite était incluse dans la conception de haches en pierre au Néolithique. Des premiers jours de cette époque au sixième millénaire avant J-C, dans les Alpes du Sud, les hommes n’ont cessé de l’utiliser. À l’arrivée du cinquième millénaire avant J-C, son extraction s’est développée de manière très importante. Pendant trois milliers d’années, ce minéral a été placé au cœur de la fabrication de la lame des haches et hachettes. Cette dernière était uniquement cérémonielle car ne bénéficiait pas d’une mise en valeur ergonomique. La pierre devait être taillée par percussion et nettoyée.

Il est encore possible de trouver et d’admirer ces lames dans toute l’Europe occidentale, dans les Pyrénées, en Écosse, en Irlande et au Danemark. Mais on ne les trouve pas en Europe centrale, sauf en Thuringe, car elles sont importantes pour la culture mégalithe. Cette pierre a aussi été utilisée comme une pierre de décoration depuis de nombreuses années, et continue encore de l’être de nos jours.

Origine de la pierre éclogite

L’éclogite est une pierre dite métamorphique ou sédimentaire. Ce type de roche est formé par une solidification de l’élément liquide suite à certaines modifications des processus physiques et chimiques de la zone dans laquelle il a évolué.

La pierre éclogite passe par diverses conditions et modifications au cours de son développement. Tout au long du procédé de transformation, les conditions de température et de pression s’incrémentent. C’est à ce moment que le minéral atteint son plus grand stade de transformation (le stade de l’éclogite). Pendant l’extraction, elle suit le chemin inverse et les conditions de pression et de température déclinent.

Au moment où le grenat et le clinopyroxène ne sont plus en harmonie, une couronne sombre se structure autour du grenat. Cette couronne sombre est composée avec de la hornblende et des plagioclases, résultat de la déstabilisation de l’ensemble formé par le grenat et le clinopyroxène selon la réponse à l’état de pierre.

Ces pierres peuvent contenir de la kyanite sous forme de petites taches rosâtres, et du rutile sous forme de petits grains rouges brillants au cas où ils sont fins ou de couleur terreuse au cas où ils sont plus compactes. Lorsque l’amphibole magnésienne et la kyanite se rencontre, un mica extrêmement rare peut aussi se former : la preisweirkite. Il n’y a que 8 gisements de ce minéral sur la planète.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre éclogite

Il est important d’aborder tous les apports possibles de l’utilisation de la pierre éclogite au quotidien. Après avoir commencé à l’utiliser, vous remarquerez bien vite des changements considérables dans votre vie de tous les jours. Ces changements s’opèrent sur deux principaux plans. Vous avez premièrement les propriétés et vertus psychiques, en lien avec les conséquences positives de la pierre sur le mental et la psychologie de ses utilisateurs. En second lieu, vous avez les propriétés et vertus sur le plan physique, impliquant tous les changements s’opérant à l’intérieur et à l’extérieur du corps humain.

Propriétés et vertus de la pierre éclogite sur le plan psychique

La pierre éclogite offre une aide indéniable dans les moments difficiles de la vie quotidienne. Elle réussit cet exploit en animant en vous le besoin de résoudre certains problèmes et en créant et motivant à continuer malgré la difficulté. Elle vous aidera à extérioriser vos soucis pour vous en libérer et fait disparaître les sentiments qui y sont liés à l’instar de la peur, de la déception et de la rancune. La roche éclogite activera des pouvoirs de rétablissement et offrira de l’aide aux personnes en difficulté

Sur le plan mental, la pierre d’éclogite a de nombreuses propriétés. Elle apporte surtout de la joie et l’envie de s’accrocher à la vie, augmente l’énergie, renforce l’esprit et donne de la confiance en soi. En outre, elle a un impact sur la détermination, l’assurance et la réussite. C’est une pierre avec un ancrage solide.

Elle aidera les individus à se libérer de certaines attitudes et pratiques négatives. Elle a une force régénératrice, aidant dans la lutte contre la pitié, le découragement, l’instabilité, la déception, l’échec et l’insécurité. La pierre fera grimper le respect que vous avez pour votre propre personne et aidera à affronter les obstacles de la vie en donnant un sentiment d’opportunité. Elle permet de revenir à vos vies antérieures.

Propriétés et vertus de la pierre éclogite sur le plan physique

La principale réponse de ce minéral dans le corps d’un être humain est de fortifier le cœur et de gérer la diffusion du sang à l’intérieur des veines. Cela a d’ailleurs été démontré à plusieurs reprises sur la base d’expériences et d’utilisations avérées. En raison de l’expansion du plasma sanguin et des globules blancs qui en découlent, on se rend compte que l’hémoglobine est beaucoup mieux assimiler qu’avant. C’est une aide incroyable pour les personnes ayant des soucis de dysfonctionnements sanguins, compte tenu du fait que la pierre va atténuer la faiblesse physique et la fatigue, quelques-unes des manifestations de soucis qui apparaissent lorsque vous faites face à des problèmes de ce registre.

Les vaisseaux sont fortifiés, réduisant de cette façon les risques d’avoir une rupture aortique ou un déchirement d’une des veines présentes dans le corps. Les lésions tissulaires et les problèmes de peau sont réduits. Vous avez alors plus de chances d’avoir la peau belle et rebondie dont vous avez toujours rêvé. Toutefois, cela ne vous dispense pas de l’utilisation de votre crème hydratante de manière quotidienne. Cette pierre a aussi un rôle bénéfique sur les blessures intérieures et extérieures.

De plus, la pierre éclogite a une influence tonifiante sur quelques organes que sont le foie, la rate et les reins. En réduisant les toxines présentes dans le foie et les reins, vous pourrez développer moins souvent des atteintes graves ou moins graves à ces derniers. Leur fonctionnement sera alors optimal.

La force sexuelle de la personne utilisant la pierre éclogite et celle de son partenaire sont améliorées en sécurisant les organes chargés de la reproduction. Elle peut aider dans le traitement des bourdonnements d’oreilles en diminuant le désagrément causé. L’éclogite est aussi une réponse aux tourments articulaires et aux fissures osseuses. Elle diminue la probabilité d’avoir une fracture ou tout autre type de cassure de l’os. La colonne vertébrale est assuré d’être mieux protégé.

Les symboles de la pierre éclogite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre éclogite

  • Non identifiées.