Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre halite

pierre halite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec hals et lithos, signifiant respectivement sel et pierre.
  • Composition chimique : Chlorure de sodium, NaCI.
  • Dureté : 2,5.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Autriche, Canada, États-Unis, France, Pologne, Italie, Inde, Pakistan.
  • Couleur(s) : Incolore, gris, jaunâtre à rougeâtre, brunâtre, noir, bleu, violet.

Histoire et légende de la pierre halite

La Halite peut également se trouver sous le nom de « sel gemme ». Si l’on décompose étymologiquement son nom, on trouve « hals » et « lithos » ce qui veut dire respectivement « sel » et « pierre » en grec. Son nom s’explique par son origine. Apparemment, la pierre se forme suite à l’évaporation de l’eau de mer salée. Les premières transformations ont eu lieu pendant les périodes géologiques du Trias. Nous pouvons dater cette dernière à approximativement 200 millions d’années. Une deuxième période a permis la formation de ces pierres : l’Oligocène qui se situe à environ 33 millions d’années de notre ère.

Pour différencier la Halite des roches formées dans le granite, on dit qu’elle est une roche évaporite. Les gisements sont assez simples à repérer. Ils ont la forme de cristaux enchevêtrés. Lorsqu’il est pur, le gisement est transparent tandis qu’il peut prendre une couleur assez foncée lorsqu’il contient des impuretés.

Au fur et à mesure de nos recherches, nous nous sommes aperçus qu’il n’y a pas que l’eau salée qui peut former une Halite. Nous pouvons aussi en trouver après l’évaporation de la saumure ou dans les cendres de feuilles.

Pour pouvoir profiter des vertus thérapeutiques de la Halite, certaines civilisations glissaient une de ces roches dans leur bain.

Au Japon, nous utilisons la pierre Halite pendant des cérémonies shintoïstes et lors des combats de Sumotiri.

Pour les juifs et dans le monde arabe, la pierre représente le sel que l’on doit partager avec ses proches. La roche représente l’amitié et permet à son porteur de prouver qu’il va tenir ses engagements.

Dans la tradition occidentale, la Halite symbolise la vie et la lumière autrement dit la naissance d’un être.

Origine de la pierre halite

Dès l’époque Néolithique, nous nous sommes mis à exploiter les dépôts sédimentaires où se trouvent la Halite. Cela a notamment été le cas en Autriche, en Espagne et en Roumanie. En France, nous avons 5 bassins situés dans les Alpes, en Aquitaine, en Lorraine, en Alsace et en Comté. On peut alors tout en fait en déduire que c’est les fleuves du Rhin et du Rhône qui ont la chance d’accueillir ces roches. Si vous en croisez une, sachez que vous ne pouvez pas l’exploiter comme bon vous semble. La législation est assez stricte. Nous appliquons une loi napoléonienne qui date de 1810 et dont de multiples pays se sont inspirés pour encadrer l’exploitation industrielle des pierres.

Comment est-ce possible de trouver une Halite dans les Alpes alors que la mer est à plusieurs centaines de kilomètres ? La réponse est assez simple. Auparavant, d’anciennes mers ou lacs salins recouvraient cette région.

Paradoxalement, le plus grand gisement du monde se trouve en plein milieu du Sahara. Les réserves sont estimées à plus de 400 000 milliards de tonnes. La Halite se trouverait approximativement à 500 mètres du niveau de la terre. En Afrique du Nord, la pierre a participé au développement économique et urbain. Des routes ont du être construites pour acheminer les minerais du gisement aux consommateurs. Généralement, le transport se faisait avec des dromadaires. Ces pierres étaient ensuite vendues sur les marchés. Les Tibétains ont connu ce même développement dans les montagnes de l’Himalaya. Autrefois, nous ne nous rendions pas compte de la valeur de la roche donc nous l’échangions aisément contre quelques denrées alimentaires. En Europe, c’est Alexandre le Grand qui a été le premier à faire venir une Halite d’Himalaya. Il est important de savoir qu’au Pakistan, les habitants exploitent encore les gisements à la main.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre halite

Propriétés et vertus de la pierre halite sur le plan psychique

La Halite forme une barrière spirituelle contre les mauvaises énergies. Il suffit de la positionner au milieu d’une pièce pour s’en rendre compte. L’air sera pur. Les tensions dans le foyer vont s’atténuer. Le calme et l’apaisement vont revenir.

Si vous avez des difficultés à gérer vos émotions et que vous avez tendance à partir dans les extrêmes, cette roche va vous aider à les canaliser et à garder votre calme. Ainsi, vous pourrez conserver des relations sociales saines. De même, elle vous invite à la relaxation en éloignant le stress de votre quotidien.

Il est fréquent de voir des personnes malheureuses qui n’arrivent pas à se détacher du passé. La Halite est là pour vous faire tourner définitivement la page et pour vous offrir la vision d’un avenir meilleur. Vous accepterez enfin le changement et vous serez prêt à réaliser vos rêves. Paradoxalement, vous n’en perdrez pas votre sens des responsabilités. Vous savez que vous devez rester raisonnable. Petit à petit, au fur et à mesure des séances de lithothérapie, votre mental va s’équilibrer. Vous allez trouver un juste milieu entre votre personnalité et votre corps.

Propriétés et vertus de la pierre halite sur le plan physique

Les effets de la pierre Halite sur le plan physique sont connus dans de nombreuses civilisations. Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que notre corps est composé de minéraux. Il peut arriver que vous en manquiez. Cette roche va vous fournir un apport quotidien en minéraux pour rétablir l’équilibre chimique.

Le minerai peut calmer les troubles respiratoires qui touchent vos poumons ou vos sinus. Il peut également prévenir les maux de tête. Nous sommes nombreux à souffrir d’une rétention d’eau. En rééquilibrant les minéraux dans votre corps, la pierre va régler tous vos soucis de ce côté-là. De même, la Halite va accélérer votre digestion et votre transit pour vous épargner certaines douleurs désagréables dans l’abdomen.

La Halite a une particularité : elle est capable de purifier les autres cristaux. Il suffit de la disposer à côté d’une autre pierre pour que cette dernière se débarrasse de ses mauvaises énergies.

Il faut toutefois rester prudent. La Halite est une pierre fragile et délicate. Le moindre de vos mouvements avec elle doit être précis et doux. De plus, elle peut s’ébrécher facilement au fil du temps. Il est important de la nettoyer avec de l’eau minérale pour l’aider à garder de son éclat. Ne la laissez pas des heures entières dedans. Elle est soluble. De même, le rechargement ne doit pas se faire en plein soleil. Elle risque de se dégrader. Il est préférable de la laisser se recharger sous une lumière assez faible.

Les symboles de la pierre halite

  • Purification et transformation : L’halite est associée à l’incorruptible, le sel de la terre.
  • Représente la vie et la lumière, le symbole fécondant.

Les traditions de la pierre halite

  • Régulièrement utilisée pour purifier l’eau avec les bains de mer.
  • Japon : L’halite est employée dans de nombreux contextes : combats de Sumotiri dans les cérémonies shintoïstes.
  • Monde arabe / Grèce antique et Traditions juives : C’est le sel que l’on partage, représente l’amicalité et garanti la parole donnée.