Connue très tôt, la pierre de soleil a toujours fasciné les civilisations de par sa capacité unique à pouvoir briller au soleil, comme si l’on avait déposé une multitude de paillettes sur sa surface. Néanmoins, elle n’a pas de suite été reliée au soleil et c’est seulement à la Renaissance que l’on fait le lien entre ses caractéristiques minérales et le scintillement du soleil.
Si l’on remonte d’abord à l’Antiquité, nous nous apercevons que la pierre héliolite était utilisée lors des séances de magie. C’était une pierre réputée porte-bonheur et guérisseuse.
Chez les Grecs, la pierre est associée à Hélios, dieu de soleil. On l’utilisait en ornements lors des cultes dévoués au dieu. Elle donnait chance et fortune à ses porteurs. Selon les croyances, elle permettait de lutter contre les poisons. Elle était souvent utilisée sous forme de bijoux.
Pour les Vikings, la pierre de soleil aidait les défunts pendant leur voyage vers le Valhalla, leur paradis. Ainsi, les morts emmenaient dans leurs tombes des pierres de soleil. De plus, selon l’archéologue Thorkild Ramskoi, l’héliolite serait la célèbre pierre utilisée par l’explorateur Ragnar Lodbrok pour s’orienter sur l’océan sans boussole, permettant au peuple Viking la conquête d’autres territoires par bateau, faisant d’eux par la suite un peuple de grands navigateurs.
Les Amérindiens utilisaient la pierre de soleil pour effectuer du troc ou pour les ornements. Selon leurs légendes, la couleur orangée de la pierre est tirée du sang d’un grand guerrier, blessé par une flèche qui s’est écroulé sur cette pierre.
A la Renaissance, on relie définitivement la pierre avec le soleil. On décide d’utiliser le soleil pour la sublimer et pour lui donner une énergie complémentaire. L’héliolite était alors sertie dans de l’or et servait à attirer l’énergie solaire lors de rituels de magie.
En Astrologie, l’héliolite est liée à l’énergie masculine, elle représente la chaleur et l’autorité de ces derniers.
En Chine, la pierre représente le soleil impérial, tandis que les Celtes pensent qu’elle représente la lumière cosmique.
Suivant les religions, elle adopte aussi différents sens et différentes significations. Ainsi, pour les Bouddhistes, l’héliolite représente la pierre de Vishnu, l’homme d’Or, le dieu protecteur et bienveillant. Pour les Chrétiens elle représente les 12 apôtres. Chez les Hébreux, elle est la pierre du Grand Prêtre.