La pierre hessonite appartient à la vaste catégorie des grenats. C’est une roche fine à l’aspect précieux qui possède également une grande solidité. Cette particularité fait qu’elle a été à la fois utilisée comme pierre d’ornement, mais également en tant qu’outil et même comme une arme à travers l’histoire.
Les premières évocations de la pierre hessonite remontent au début du IIIe millénaire av. J.-C. Elle était présente en Europe centrale, dans des gisements de pyrope, une autre variété de grenat rouge.
Mais la gemme est surtout connue des archéologues et historiens pour son importance dans l’histoire de l’Égypte antique. Elle était, en effet, liée à Sekhmet, la puissante déesse lionne. On la retrouvait ainsi sur les tenues de cérémonie des pharaons ainsi que dans leurs tombeaux. Leur éclat devait guider et protéger les défunts.
D’autres légendes anciennes racontent que Noé utilisait une lanterne sertie de grenats pour s’éclairer et diriger son arche, à travers la nuit. La bible évoque également une pierre hessonite ornant le plastron d’Aaron.
D’autres civilisations privilégiaient la solidité de la roche. Les Sumériens l’utilisaient ainsi en tant qu’outil pour ciseler et graver d’autres pierres précieuses. Certaines tribus asiatiques l’utilisaient même comme projectiles ou en tant que pointes de flèches.
Aujourd’hui encore, ce grenat dur est utilisé dans le domaine de la découpe de précision. Mélangé à de l’eau à très haute pression, il permet de couper l’acier et d’autres matériaux.
Enfin, à travers les époques, la pierre hessonite a été considérée comme un minéral mystique. C’était même un talisman sacré pour de nombreuses tribus amérindiennes et on la retrouve fréquemment dans les rituels mayas et aztèques.
Les grenats de couleur rouge et orange étaient très prisés lors des combats. Durant les croisades, les chevaliers pensaient que la gemme pouvait leur conférer foi et vaillance. Les Amérindiens du Nord en paraient leur bouclier pour s’assurer clairvoyance et puissance. Dans d’autres croyances populaires, on pensait que la pierre d’hessonite pouvait protéger contre le poison.
Au Moyen Âge, on considérait que la roche permettait d’éloigner la mélancolie tandis que dans les régions orientales elle était un symbole de sincérité et favorisait une vie longue et heureuse.
Aujourd’hui, la pierre reste recherchée aussi bien pour sa beauté que pour ses propriétés métaphysiques.