Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre hessonite

pierre hessonite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du terme latin “Granatus” signifiant “avec des grains”.
  • Groupe d’appartenance : Grenat.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de calcium.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
  • Couleur(s) : Brun orangé, orange foncé.

Histoire et légende de la pierre hessonite

La pierre hessonite appartient à la vaste catégorie des grenats. C’est une roche fine à l’aspect précieux qui possède également une grande solidité. Cette particularité fait qu’elle a été à la fois utilisée comme pierre d’ornement, mais également en tant qu’outil et même comme une arme à travers l’histoire.

Les premières évocations de la pierre hessonite remontent au début du IIIe millénaire av. J.-C. Elle était présente en Europe centrale, dans des gisements de pyrope, une autre variété de grenat rouge.
Mais la gemme est surtout connue des archéologues et historiens pour son importance dans l’histoire de l’Égypte antique. Elle était, en effet, liée à Sekhmet, la puissante déesse lionne. On la retrouvait ainsi sur les tenues de cérémonie des pharaons ainsi que dans leurs tombeaux. Leur éclat devait guider et protéger les défunts.
D’autres légendes anciennes racontent que Noé utilisait une lanterne sertie de grenats pour s’éclairer et diriger son arche, à travers la nuit. La bible évoque également une pierre hessonite ornant le plastron d’Aaron.

D’autres civilisations privilégiaient la solidité de la roche. Les Sumériens l’utilisaient ainsi en tant qu’outil pour ciseler et graver d’autres pierres précieuses. Certaines tribus asiatiques l’utilisaient même comme projectiles ou en tant que pointes de flèches.
Aujourd’hui encore, ce grenat dur est utilisé dans le domaine de la découpe de précision. Mélangé à de l’eau à très haute pression, il permet de couper l’acier et d’autres matériaux.

Enfin, à travers les époques, la pierre hessonite a été considérée comme un minéral mystique. C’était même un talisman sacré pour de nombreuses tribus amérindiennes et on la retrouve fréquemment dans les rituels mayas et aztèques.
Les grenats de couleur rouge et orange étaient très prisés lors des combats. Durant les croisades, les chevaliers pensaient que la gemme pouvait leur conférer foi et vaillance. Les Amérindiens du Nord en paraient leur bouclier pour s’assurer clairvoyance et puissance. Dans d’autres croyances populaires, on pensait que la pierre d’hessonite pouvait protéger contre le poison.
Au Moyen Âge, on considérait que la roche permettait d’éloigner la mélancolie tandis que dans les régions orientales elle était un symbole de sincérité et favorisait une vie longue et heureuse.

Aujourd’hui, la pierre reste recherchée aussi bien pour sa beauté que pour ses propriétés métaphysiques.

Origine de la pierre hessonite

La pierre hessonite appartient à la famille des Grenats, des minéraux cristallins disposant d’une large gamme de couleurs. La variété hessonite, également appelée grossulaire correspond à une teinte orange sombre qui peut se parer de nuances plus claires selon la teneur en fer de la roche.
Son nom provient du terme grec « hesson » qui se traduit par « inférieur » et qui désigne à la dureté relative de la roche. La pierre hessonite est moins dure que les autres grenats ce qui la rend plus facile à tailler et façonner.

Elle est majoritairement issue de gisements situés au Sri Lanka, mais on la retrouve également au Canada, à Madagascar, en Tanzanie, en Inde ou encore au Brésil, et aux États-Unis.

La dureté relative de la pierre et sa beauté font qu’elle a été utilisée très tôt pour la confection de bijoux.
Les grenats rouges et oranges étaient aussi les pierres précieuses les plus utilisées dans le monde antique. Des bateaux remplis d’or, d’argent et de grenats étaient envoyés à Rome, en Grèce ainsi qu’au Moyen-Orient. Des découvertes récentes confirment même qu’une route commerciale établie dès l’antiquité permettait de rejoindre le gisement de Tamraparni au Sri Lanka.
Au XIXe siècle, le développement de l’industrie du grenat et l’engouement pour cette gemme ont favorisé de nouvelles importations d’hessonite à travers le monde.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre hessonite

Propriétés et vertus de la pierre hessonite sur le plan psychique

La pierre hessonite est avant tout une pierre d’ancrage. Elle permet de se recentrer sur l’essentiel, de renouer avec son corps et ses instincts. Ainsi elle favorise la créativité et l’optimisme. C’est la pierre idéale pour tous ceux qui souhaitent apprendre à canaliser leur mental pour parvenir au lâcher-prise.
C’est également une pierre à l’énergie forte qui apporte une grande vitalité à son porteur. Elle réduit les tabous et inhibitions et stimule l’envie d’entreprendre. La gemme est même considérée comme un porte-bonheur qui contribue à la prospérité, à la chance, à la fortune et au bien-être de son porteur.
Elle peut aussi être utilisée lors de séances de méditation, car elle aide à calmer le flot incessant des pensées et à faire le vide.

La pierre hessonite est aussi connue pour agir sur le chakra racine ainsi que sur le chakra sacré. En les harmonisant, elle permet à la fois de stimuler la spontanéité et de calmer la nervosité. Cependant, cette gemme ne convient pas aux individus trop stressés ou caractérielles, car avec son énergie forte elle pourrait accentuer ces traits de personnalité.

En joaillerie, le grenat est la gemme de naissance de janvier et des Verseau, mais la pierre hessonite est aussi idéale pour les signes astrologiques du Bélier, du Taureau et du Scorpion.

Propriétés et vertus de la pierre hessonite sur le plan physique

En lithothérapie, la pierre hessonite aide à réguler la tension artérielle et à détoxifier l’organisme. Sur le long terme, elle permet aussi de stabiliser le système hormonal, le système lymphatique et de réguler la circulation sanguine. Portée régulièrement, en bracelet ou en collier, elle soulage les douleurs aussi bien articulaires que musculaires.

Les bienfaits sur le plan psychique de la pierre hessonite se répercutent aussi au niveau physique. En apaisant le mental, elle permet au corps de retrouver toute sa place. L’organisme, débarrassé, du stress et des répercussions liées aux pensées négatives, retrouve une force et une vitalité puissante qui aide à aller de l’avant. Avec sa couleur orangée qui peut rappeler celle d’un soleil flamboyant, ce grenat est le symbole de l’optimisme et du dynamisme.

L’hessonite est reconnue comme étant une puissante gemme de protection. Utilisée en tant que pierre décorative, dans une pièce de vie ou exposée dans une vitrine, elle dissout les énergies négatives présentes dans son environnement. Portée sur soi, elle permet d’affronter toutes les épreuves.

Enfin le grenat, comme toutes les autres roches brutes permet de consolider les vibrations énergétiques et les bienfaits des autres cristaux. Il s’associera donc très bien avec d’autres pierres énergétiques tels que le jaspe rouge ou l’ambre.

Les symboles de la pierre hessonite

  • Le gigantisme.
  • La démesure.
  • Les forces de la Terre.
  • L’héroïsme.

Les traditions de la pierre hessonite

Moyen-âge en Europe : la pierre grenat hessonite représente toutes les difficultés dans la lutte contre ses propres forces de régression dans une volonté d’élévation spirituelle et ses propres instincts primaires.