Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre jaïs

pierre jaïs caractéristiques
  • Origine du nom : Issu étymologiquement de la ville et de la rivière Turque, la pierre de Gagès.
  • Groupe d’appartenance : Lignite.
  • Composition chimique : Charbon de bois fossile.
  • Dureté : Entre 2 et 2,5.
  • Système cristallin : Sans.
  • Gisement(s) : Angleterre, Espagne, France, U.S.A.
  • Couleur(s) : Noir intense, et brillant par polissage.

Histoire et légende de la pierre jaïs

Le jaïs figure parmi les minéraux les plus anciens que l’on peut trouver sur la planète terre. Il est âgé de 208 à 144 millions d’années environ. Ce minéral ressemble de près à l’ambre, pourtant il tire son origine de restes de plantes fossilisées. Ce minerai fin a été utilisé depuis l’âge de Bronze. Nombre de civilisations en ont également fait usage au fil des années.

La pierre jaïs est exploitée par l’Angleterre dès le deuxième millénaire avant J.C, le pays qui dispose des gisements de qualité supérieure au monde. Elle est très appréciée des Romains et atterrit à Rome pour servir de bijoux.

Mais face au développement des religions monothéistes et à partir du Moyen Âge, la pierre jaïs entre dans une nouvelle dimension. La gemme est associée aux statuettes religieuses et aux bijoux. Elle constitue également toute une symbolique : les Indiens ont utilisé la pierre jaïs comme amulette, d’après des fouilles archéologiques en outre-Atlantique.

Ce minéral est très sollicité au XIXe siècle, lorsqu’il arrive en Europe. Les Anglais disposent d’un centre de production implantée dans le Yorkshire à cette époque. Ils exportent le jaïs à travers le monde, car le minerai est réputé faire partie des plus belles pierres du monde.

Ainsi, pour répondre à une production mondiale, des gisements ont été vendus en Californie, en Chine, en Russie, dans le sud de la France et aux Asturies en Espagne. Ce minéral présente une finesse particulière, ce qui fait qu’il est difficilement industrialisable. Pour produire des figurines et de bijoux de qualité, les bijoutiers, sculpteurs et tailleurs mettent au point des techniques remarquables pour pouvoir travailler ce matériau.

Au XIXe siècle en France, le jais constitue un bijou consacré au deuil. Il s’agit de l’unique bijou que l’on peut porter à la suite d’un décès. Durant la période victorienne et jusqu’au début du XXe siècle, cette pierre précieuse connaît un essor rapide. Pour l’année 1895, on recense plus de 6,2 millions de tonnes en Indochine.

L’intérêt pour cette pierre diminue après la Première Guerre mondiale. Les commerces et les tailleurs s’effacent dans les années 50. Aujourd’hui, les orfèvres regagnent de l’intérêt et retrouvent les savoir-faire séculaires en proposant un bijou de qualité. La pierre jaïs retrouve, ainsi, son engouement.

Nombreux sont les récits qui portent sur pierre de jaïs. Les civilisations lui confèrent des fonctions magiques. Son port est aussi bien découragé à cause de mauvais présages que préconisé pour certaines peines. De par sa couleur, elle est associée à l’élément Terre et s’électrise lorsqu’on la frotte.

L’utilisation du jaïs dans les tombes préhistoriques consiste à garder les os des morts, mais aussi permet de garantir leur défense. Ce bijou est porté, en Grèce Antique, pour mériter les faveurs de la déesse Cybèle, instigateur des végétaux et de l’accroissement. Une croyance à laquelle se conforment les jardiniers durant des siècles.

Les femmes des pêcheurs l’utilisaient dans l’Angleterre du Moyen Âge comme protecteur magique. En la brûlant dans le feu de la cheminée, cela permet de préserver leurs maris absents de l’agitation de l’océan.

Le jaïs est également considéré comme un bijou de deuil ou amulette protectrice. Utilisé à cet effet, le minerai est réputé prendre une partie de l’âme de celui qui le porte. Son utilisation est restreinte, car si le minéral tombe entre de mauvaises mains, manipuler le propriétaire s’avère être possible.

Son aspect négatif repose sur la valeur que les fanatiques sacrifices et de sorcellerie lui accordent. Les couteaux usités lors des rituels sacrifices sont taillés dans du jaïs à l’éclat de métal noir.

Origine de la pierre jaïs

L’appellation jaïs vient du latin gagâtes, qui signifie pierre de Gages, une ville en Lycie, une région historique qui se trouve dans l’actuelle Turquie. Dans cette région, on a découvert une roche noire semblable à du bitume.

Un homme du nom de Pline l’Ancien évoque le terme gagates et a abouti vers « iaiet » ou « jayet » en vieux français et « jaïs » pour son appellation actuelle. La Suisse romande utilise présentement le terme jayet. Gagat demeure un terme qui désigne cette pierre en allemand. Par contre, après avoir dénommé le minéral sous les vocables « geate », « geat » et « jeat », les Anglais préfèrent s’en tenir à Jet.

Autrefois, le jaïs est connu sous le nom d’ambre noir. Ceci, car il est également présent dans les gisements d’ambre et dispose des mêmes capacités électriques. La roche provient de débris végétaux changés en charbon, dans un environnement boueux, qui a subi un compactage. La formation de la pierre se produit sous l’action de la pression océanique sur la roche, elle-même constituée de restes de plantes fossilisées.

Le jaïs est un élément amorphe qui présente un indice de réfraction de 1,66. Comparé à l’eau, sa densité est de 1,3 et son éclat va de l’aspect verre à cireux. Quand le jaïs est embrasé à forte température, le matériau dégage une odeur particulière de charbon. Pour le différencier de toute imitation, il est préconisé de tirer un trait avec. Ce dernier doit être brun.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre jaïs

Propriétés et vertus de la pierre jaïs sur le plan psychique

La pierre jaïs est, historiquement, jugée comme une pierre de deuil, qu’elle soit portée en bracelet ou en collier. Elle aide les gens à endurer les afflictions en lien à la mort, mais également à la solitude. Elle peut aider une personne à tourner la page et à avancer vers des changements positifs. Elle renforce également la conscience physique contre le mauvais œil.

Le jaïs permet d’éloigner les émulations négatives et les mauvais esprits. Cette pierre précieuse protège contre le mauvais sort et constitue une excellente protection face à une entité inconnue ou un maléfice. On fait porter un collier ou une gourmette de jaïs au mourant afin qu’il passe de l’autre côté. Les voyants et médiums utilisent également ce minéral pour communiquer avec l’au-delà.

Pour procéder à un rituel de protection, on place le lignite entre deux bougies chandelles blanches. Ainsi, elle va accaparer les énergies négatives. Placé au centre d’une habitation, le jaïs peut servir de protection pour la maison. En portant une amulette lors d’un voyage, cela permet d’écarter les dangers.

Il est également possible d’user de cette roche à son avantage. Pour ce faire, il faut placer dans une bouteille remplie d’eau quelques morceaux de jaïs en copeaux. Ensuite, il faut laisser la bouteille remplie sous le soleil jusqu’à ce que l’eau devienne chaude. Il suffit de filtrer et de boire le liquide juste avant de rentrer dans votre psyché.

On peut aussi ajouter aux encens en lien au psychique du jaïs en poudre en petites quantités ou encore les mettre directement sur du charbon brûlant. La fumée obtenue constitue un support efficace pour la voyance.

Associé avec un saphir bleu intense, du lapis-lazuli ou de l’azurite, le jaïs permet d’escorter un moribond dans son ultime voyage. Toutefois, il convient de garder un grand cristal de tourmaline noire sur soi ou encore au niveau de la plante des pieds pour revenir de ce voyage d’accompagnement sans difficulté. À défaut de schorl, on peut utiliser une obsidienne.

Propriétés et vertus de la pierre jaïs sur le plan physique

En lithothérapie, la pierre jais permet de soulager différents maux : maux de têtes, douleurs d’estomac, acidité gastrique et douleurs dentaires. Ce minéral permet également de prévenir des troubles nerveux. Pour ce faire, il suffit de le porter avant l’apparition des crises. Cette roche unique permet également de soulager les lésions tissulaires, surtout pulmonaires.

Posé sur le Chakra du plexus solaire, le pendentif en maille de jaïs permet d’atténuer l’acidité gastrique. En même temps, il va améliorer la régulation du système digestif, plus particulièrement les intestins. Porté en continu en gourmette en maille ou en pendentif, le minéral va au-devant des dysfonctionnements physiques et conserve un excellent flux d’énergie dans le corps.

La pierre jaïs agit efficacement sur la santé physique et mentale d’un être humain. En plaçant à titre provisoire le jaïs sur l’estomac d’un nourrisson, il peut le protéger contre tout effet négatif sur le long terme. Ce minéral est également utilisé pour garantir une nuit de sommeil reposante et pour chasser les mauvais rêves. Pour cela, il convient de suspendre le minerai avec un fil au-dessus du lit, accrocher du jaïs à la tête du lit ou encore placer un morceau de jaïs sous l’oreiller.

Les symboles de la pierre jaïs

  • L’aigue-marine représente la bouche comme l’organe de communication et d’insufflation de l’âme.
  • Elle représente le lieu de passage des nourritures terrestres, des sources spirituelles, de la parole et du souffle de vie.

Les traditions de la pierre jaïs

  • Pierre de protection des marins, des voyageurs à travers les océans et les plus petits cours d’eau.
  • Celtisme : Matrice originelle de la vie (représente la mer / la mère).
  • Moyen Âge : L’Aigue-marine était portée en colliers contre les maux de dents.