Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre kyanite

pierre kyanite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec “kyanos” signifiant la couleur qu’est le cyan, soit Kyanite.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium Al2SiO5.
  • Dureté : Entre 6 et 7 dans l’axe perpendiculaire et 4.5 dans l’axe longitudinal.
  • Système cristallin : Triclinique.
  • Gisement(s) : Autriche, Birmanie, Brésil, Kenya, Suisse, USA.
  • Couleur(s) : Bleu clair, bleu foncé, et quelques traces de vert.

Histoire et légende de la pierre kyanite

Tout d’abord, plus d’un géologue ont eu pour objet d’étude la pierre kyanite, également appelée « cyanite ». En 1789, le géologue et minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner nomme cette pierre « kyanite ». Concernant la signification de ce nom, elle se rattache au terme grec « kyanos » signifiant « bleu » qui lui a été attribué en raison de la couleur bleue présente sur ce minéral. Officiellement, le nom « kyanite » est attribué à cette pierre par l’Association Internationale de la Minéralogie. On peut également nommer cette pierre « disthène » en raison de son étymologie grecque : « di » signifiant « deux » et « destenos » faisant référence à la force. Ces termes ont été choisis en 1801 par le minéralogiste français René-Just Haüy, fondateur de la cristallographie géométrique, par rapport aux propriétés électriques que la pierre renferme. On lui accorde le nom de disthène plus particulièrement en France. D’autres noms lui sont toutefois accordés et diffèrent suivant le lieu : « talc bleu », « sappare » ou « sapparite », « béryl feuilleté », « munkrudite » ou encore « zéolite kyanite ». Malgré ses caractéristiques uniques, une confusion a eu lieu avec le saphir jusqu’au XXè siècle due à la couleur très ressemblante avec celui-ci. D’autre part, dans l’antiquité, la pierre kyanite était particulièrement célèbre en raison de ses propriétés électriques. On affirmait que l’utilisation de cette pierre au sein d’une boussole, notamment, aurait pu être bénéfique. On dit, d’ailleurs, que l’archange Michaël a une épée composée de ce minéral.
Toutefois, la pierre s’avère assez fragile. Elle se détériore effectivement vite, encore plus lorsqu’elle est confrontée à une matière plus dure qu’elle ; c’est pour cette raison qu’on fait peu appel à elle dans l’élaboration de bijoux. Certains lieux utilisent quand même ce minéral dans la joaillerie, notamment l’Asie Centrale, afin de mettre en avant son bleu-vert scintillant. On peut également l’utiliser en tant que cristal de naissance et correspond plus particulièrement aux personnes nées en septembre en raison de ses propriétés et des signes du zodiaque lui correspondant. Dans tous les cas, il est important d’en prendre soin lorsqu’on l’utilise. Les collectionneurs convoient plus particulièrement cette pierre, principalement en raison de ses vertus en lithothérapie. On la retrouve souvent sous forme de cristal rectangulaire, sous la forme d’un cabochon ou bien sous sa forme initiale. On l’utilise aussi dans l’élaboration d’objets en céramique résistant à la chaleur ainsi qu’à la pression en raison du caractère réfractaire que la pierre renferme face à la chaleur. Enfin, elle peut être utilisée dans le contexte de la peinture et servir plus particulièrement comme modèle.

Origine de la pierre kyanite

Appartenant à la famille des silicates d’aluminium, la pierre kyanite est issue d’une roche métamorphique, plus précisément de la transformation de sédiments provoquée par des températures et des pressions particulièrement élevées. Elle est généralement composée également de fer, de calcium, de magnésium, d’aluminium et de chrome. Sa forme est plate, longue, marquée de stries et dévoile une cassure présentant des esquilles. Lorsque la lumière est confrontée à la pierre, celle-ci présente un aspect nacré en raison de sa structure fibreuse fine, ou bien une apparence vitreuse qui dévoile une transparence particulière. Sa couleur est également variante et peut dévoiler aussi bien du cyan, du violet ou de l’indigo selon la quantité de chrome présent dans ce minéral. On peut aussi apercevoir, parfois, du vert, du jaune, du rose, du brun, du gros, du noir ou du blanc sur la pierre. Lorsque l’on constate des couleurs grises ou noires, on n’appelle plus la pierre « kyanite » mais plutôt « rhaeticite ».
D’autre part, alors qu’elle est peu utilisée en joaillerie car on lui attribue un caractère fragile, elle possède pourtant une dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs lorsque le minéral est allongé et 4,5 lorsqu’il est perçu perpendiculairement. Ainsi, lorsque la pierre est allongée, sa dureté équivaut à celle du topaze ou du quartz alors que, lorsqu’elle est étudiée dans l’autre sens, elle révèle un côté plus délicat. Enfin, il s’agit d’une pierre gisant dans plusieurs pays, notamment en France, en Italie, au Brésil et au Népal.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre kyanite

Propriétés et vertus de la pierre kyanite sur le plan psychique

Sur le plan psychique, la pierre kyanite renferme des énergies particulièrement fortes spirituellement. En effet, elle permet d’amplifier la force spirituelle. Elle agit également en tant que pierre d’apaisement et d’équilibre lorsque l’on a vécu un traumatisme ou un trouble spirituel. Dans tous les cas, l’apaisement et l’équilibre qu’elle apporte sont efficaces lorsque l’on a été confronté à des énergies négatives. Cet apaisement est d’ailleurs efficace pour trouver, par la suite, des solutions aux problèmes que l’on rencontre quotidiennement. Elle apporte aussi de la protection et éloigne toute énergie négative, plus particulièrement le stress, mais aussi l’angoisse et les peurs. D’autre part, il s’agit d’une pierre renforçant la confiance en soi et véhiculant une certaine sérénité nécessaire pour affronter les épreuves de la vie quotidienne. Le sommeil profond est notamment favorisé en raison des angoisses et craintes qu’elle fait taire. La pierre également de prendre du recul, d’être plus objectif et d’analyser les situations et ses propres attitudes dans le but de s’accepter. Par l’objectivité qu’elle apporte, elle permet alors de discerner le vrai du faux lors de situations complexes via l’intuition qu’elle favorise. Elle peut notamment apporter des réponses dans les rêves. Lors de la méditation, cette pierre est particulièrement efficace pour éloigner les pensées néfastes. Elle facilite également la communication et la créativité, ce qui la rend intéressante pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer leurs pensées et ressentis ainsi que pour celles étant dans le milieu artistique. Enfin, lorsqu’elle est reliée au chakra du cœur, au chakra de la gorge et au chakra du troisième œil, on observe des effets particulièrement bienfaisants sur les énergies qui sont rattachées à ces points vibratoires.

Propriétés et vertus de la pierre kyanite sur le plan physique

Pour finir, la pierre kyanite possède des vertus considérables sur le plan physique. Elle apporte principalement de l’équilibre et de la purification, ce qui permet de nettoyer l’organisme et de contribuer, ainsi, à une meilleure santé. Elle est une excellente accompagnatrice des traitements médicaux en agissant comme amplificatrice des effets qu’ils apportent. Elle permet notamment de gérer les traumatismes physiques en ayant recours à la stimulation de la reproduction de cellules. Le sommeil profond qui est stimulé est également un atout considérable de la pierre sur le plan physique puisqu’il apporte la bonne santé.

Les symboles de la pierre kyanite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre kyanite

  • Amérindiens : Les traditions orales chamaniques en laissent quelques traces, mais difficilement interprétables.