Les pierres lingam, également appelées Shiva lingams, proviennent de la rivière Narmada. C’est un des sept fleuves sacrés d’Inde dans lesquels les hindous viennent se baigner pour se laver de leurs pêchers. D’après la légende lorsque les eaux du Gange sont trop polluées, celui-ci prend la forme d’une vache noire et se rend à la Narmada pour se baigner et purifier ses eaux sacrées. Les pouvoirs conférés à la rivière Narmada sont donc très grands et les pierres lingam qui en sont issues sont elles aussi puissantes.
Dans l’hindouisme, la divinité suprême est appelée Trimūrti. En sanskrit, cela signifie 3 formes car cette divinité préside aux différents états de l’univers. Les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction. Pour les hindous, l’origine de la rivière Narmada vient de la transpiration de Shiva, le destructeur de l’univers lors d’une méditation intense. Une autre version attribue plus simplement la naissance du fleuve à l’une des deux larmes de Brahma, le créateur de l’univers.
Dans les deux cas, cette rivière possède des propriétés très fortes qu’elle transmet aux pierres lingam présentes en son sein. Les hindous ont toujours reconnu les vertus de la pierre Shiva lingam et s’en servent pour célébrer leur culte depuis la nuit des temps. Pour eux, la puissance des pierres lingam est due aux pouvoirs des eaux du fleuve qui a une part importante dans la religion hindouiste. Pour preuve, les Brahmanes Narmadeeya effectuent un pèlerinage de 2 600 km le long de cette rivière sacrée depuis la mer d’Oman où elle se jette jusqu’à sa source dans les montagnes du Maikal et reviennent le long de la rive opposée de la rivière. Cette longue marche, réel voyage spirituel, dure généralement plus de 3 ans.
D’après un dicton hindou : “les pierres de Narmada obtiennent une forme personnifiée de Shiva”. Chaque pierre lingam est unique et représente la dualité du dieu hindou : l’équilibre entre le ying et le yang, la puissance de l’énergie féminine et l’énergie masculine réunies.
Les couleurs et les motifs des pierres Shiva lingam sont tous différents. La légende dit que c’est Shiva lui-même qui en dessine les lignes. La forme de cette pierre peut varier mais, à l’état naturel, elle est plutôt ovoïde car le courant de la rivière Narmada la polie naturellement tout au long de son voyage dans les eaux sacrées du fleuve. Tout au long de leur existence, les pierres lingam ou Shiva lingam sont baignées par les pouvoirs ancestraux du fleuve et sont donc chargées en énergie. C’est pourquoi elles ont un pouvoir immense et sont très prisées en Inde mais aussi à travers le monde entier.
Les gisements principaux des pierres de lingam sont situés en Inde dans le lit de la rivière Narmada qui traverse l’Inde d’Est en Ouest au centre du pays. Elle fait partie des sept rivières sacrées du pays auxquelles les hindous attribuent des vertus purificatrices : le Gange, la Yamunâ, la Sarasvatî (aujourd’hui disparu), l’Indus, la Godâvarî, la Narmadâ et la Kâverî. C’est la raison pour laquelle la pierre lingam ou Shiva lingam est une pierre chargée en énergie et très puissante.
Les courants de l’eau sacrée du fleuve façonnent les pierres lingam et leur donne leur forme unique. Des artisans spécialisés viennent ensuite polir les pierres naturelles pour parfaire leur lissage et leur donner l’aspect que l’on connait : une pierre de forme ovoïde, légèrement phallique. Les pierres lingam sont ensuite protéger par une couche de ghee qui permet de mettre en éclat la beauté des motifs uniques et naturels de ces pierres. Cette pierre sacrée est aussi appelée “Oeuf Cosmique”. Ce symbole phallique puissant est généralement présenté sur un Yoni qui lui représente la féminité, une manière, encore une fois, de représenté la dualité du dieu Shiva.
Les pierres naturelles sont récoltées de manière traditionnelle dans la rivière de Narmada par des familles de Brahmanes à la saison sèche lorsque le fleuve est plus bas et plus calme. Cependant, en 2017, la création du barrage de Sardar Sarovar a totalement modifié la donne et à rendu la récolte des pierres lingam beaucoup plus compliquée, voire impossible. Ce barrage énorme est associé à une centrale hydroélectrique et permet de générer une grande quantité d’énergie verte. Il alimente aussi 40 millions de personnes en eau potable. Cette avancée technologique et écologique a malheureusement des conséquences sur la récolte des pierre lingam qui se retrouvent maintenant enfouies sous plusieurs mètres d’eau.
La pierre lingam est considérée comme une pierre très puissante en lithothérapie car elle rassemble les vertus des différents matériaux et minéraux qui la compose ainsi que les pouvoirs sacrés de Shiva. C’est une pierre protectrice, purifiante équilibrante et réconfortante. Elle est très utile en méditation et joue un rôle important sur le chakra sacré, celui du cœur, le 3e œil et le coronal.
La pierre lingam active le chakra sacré et permet d’équilibrer et harmoniser les énergies sexuelles. Les vertus de cette pierre naturelle permettent d’aborder la sexualité de manière apaisée et confiante en venant à bout de blocages sexuels ou de manque de confiance par exemple.
La pierre Shiva lingam agit également sur le chakra du cœur. Son pouvoir rend plus facile l’expression de vos sentiments. Elle vous permet également de vous ouvrir aux autres et de percevoir l’amour de vos proches plus clairement dans chaque détail du quotidien. Vous allez pouvoir créer des liens plus sincères sur des base seine d’amour pur.
Elle permet également d’activer votre don de clairvoyance situé au niveau du 3e œil, vous autorisant ainsi à trouver le chemin vers l’apaisement. Si vous rencontrer des conflits intérieurs inutiles, la pierre Shiva lingam vous aidera à vous débarrasser de vos souffrances émotionnelles, notamment celles liés à la petite enfance, pour laisser place à la sérénité. Cette nouvelle manière d’aborder les choses de manière plus sereine vous rend plus fort face aux problèmes du quotidien.
La pierre lingam regroupe l’énergie masculine du savoir et l’énergie féminine de la sagesse, elle vous accompagnera donc dans votre éveil spirituel. Elle sera une grande alliée lors de vos méditations. Grâce à elle vous pourrez atteindre d’une manière plus aisée l’éveil spirituel auquel vous aspirez.
De par sa nature ambivalente yin et yang, la pierre Shiva lingam régule les énergies vibratoires masculines et féminines. La pierre lingam est donc très utile si vous êtes en manque d’énergie positives ou sujet au stress. Cette pierre naturelle puissante permet aussi d’atténuer les effets telluriques causés par les sources souterraines puisqu’elle agit directement sur votre corps en modifiant son champ électromagnétique. À noter également, lors des menstruations, la pierre Shiva lingam aide à apaiser les tensions au niveau des organes génitaux et réduit ainsi de manière notable les douleurs fortes que ressentent certaines femmes durant cette période.
La pierre lingam peut jouer un rôle essentiel dans le développement et l’épanouissement de votre sexualité. Cette pierre émet naturellement des ondes positives très fortes, elle active ainsi votre énergie sexuelle et permet un épanouissement personnel et au sein du couple dans l’intimité.
La pierre lingam peut vous apporter tous ses bienfaits dans un espace précis que ce soit au travail ou à la maison, dans votre chambre par exemple. Elle peut aussi vous accompagner au quotidien, sous la forme d’une pierre ou montée sur un pendentif par exemple. Dans tous les cas, pensez à purifier votre pierre, surtout avant la première utilisation, afin de la débarrasser des énergies dont elle a été chargée tout au long de son voyage avant d’arriver entre vos mains. Il faudra aussi la recharger régulièrement à la lumière du soleil pour qu’elle conserve toutes ses propriétés.