Par nature, les pierres météorites sont présentes partout dans l’immensité du cosmos et parcourent l’ensemble des systèmes planétaires de l’univers. Par définition, une météorite est un élément solide en provenance d’un autre objet stellaire que celui sur lequel il est recueilli. La météorite peut provenir d’un satellite naturel tel que notre Lune, ou d’autres planètes. La plupart des météorites découvertes à ce jour sur notre planète ou observer sur la Lune ou sur Mars sont le résultat de collisions entre deux astres et représentent des fragments d’astéroïdes de tailles et de masses plus importantes. Au contact de l’atmosphère terrestre, les météoroïdes se désagrègent et perdent une grande partie de leur masse pour finir par ne représenter que 1 pour cent ou 1 pour mille de leur taille originelle. Même si la grand majorité des pierres météorites retrouver sur Terre proviennent d’astéroïdes, certaines, peu nombreuses, se sont révélées provenir de La Lune, de Mars ou encore d’une comète comme c’est le cas pour la météorite d’Orgueil dans le Tarn-et-Garonne. Par nuit claire, tous ces phénomènes que nous avons baptisés “étoiles filantes”, sont en fait des météores qui se désintègrent à haute vitesse en pénétrant l’atmosphère terrestre. Les pierres météorites sont classées dans deux catégories principales selon qu’elles ont été découvertes suite au suivi visuel d’une entrée dans l’atmosphère ou qu’elles aient été découvertes au hasard par des “chasseurs de météorites”. On estime à plus ou moins 1500 le nombre de pierres météorites découvertes chaque année sur el sol de notre planète.
Avant que la science n’explique ces entrées extraterrestres sur la Terre, ces objets stellaires étaient du domaine du sacré. Diverses civilisations à travers les âges vénéraient ces pierres et leur conféraient différents pouvoirs divins. A la préhistoire, les pierres météorites étaient utilisées pour fabriquer toutes sortes d’outils, d’armes et de bijoux que leur composition en matériaux ferreux rendait plus solides et durables. C’est à une météorite qui s’est écrasée sur le sol du Groenland il y a plus de 10 millénaires que l’on attribue l’entrée dans l’âge de fer du peuple Inuit. La découverte de harpons et de lames de couteaux en fer extraterrestre contemporains à cet époque tend à prouver cette vérité. Dans l’Egypte ancienne également la pierre météorite était utilisée dans la fabrication d’armes d’exception, en témoigne la dague de fer découverte dans le sarcophage du pharaon Toutankhamon.
Le premier humain à déduire que les pierres météorites étaient des objets provenant de l’espace fut un philosophe de la Grèce antique en affirmant toutefois que ces pierres étaient le résultat des éruptions de notre soleil. Ce n’est que relativement récemment, au cours du règne de Napoléon Bonaparte que l’étude scientifique de ces météorites a débuté sous l’impulsion du ministre de l’intérieur de l’empereur. Malgré tout, l’origine de ces pierres météorites sera encore débattue pendant de nombreuses décennies et jusque dans les années 1950. C’est seulement à partir de 1980 grâce notamment à l’avènement des nouvelles technologies que des roches météoritiques en provenance de la Lune et Mars sont découvertes.