Toutes les civilisations qui se sont succédées, partout sur la planète, ont toujours eu une relation particulière avec la pierre or natif. Certainement grâce, ou à cause, de son aspect doré, la pierre or natif à toujours eu une signification divine liée à la lumière, au soleil et à la richesse autant matérielle que spirituelle. Très tôt, la pierre or natif a été utilisée pour fabriquer des offrandes aux dieux ou pour être mise en valeur lors de cérémonies religieuses de toutes confessions. On retrouve des traces de confections de bijoux et d’ornements avec de la pierre or natif dès les prémices de la période néolithique. Dans l’Antiquité, les premières pièces de monnaie en or natif furent frappées. Depuis toujours, la pierre or natif à été source de convoitise pour sa valeur.
Le nom de l’or vient du latin “aurum”. Certains anciens textes écrits en français l’orthographient “aur”. C’est en ancienne Nubie, aujourd’hui devenue une province du nord du Soudan et du sud de l’Egypte que l’on trouvait la plus grande concentration de pierres or natif. C’est aussi la raison pour laquelle elle fut conquise par les empires pharaoniques d’Egypte qui ont utilisé cette source de richesse pour bâtir leur prestigieux palais et leur réputation d’opulente richesse.
Les objets à base de pierre or natif les plus anciens jamais découverts datent de 4300 avant Jésus Christ dans la province de Varna dans l’actuelle Bulgarie où ils sont désormais exposés dans la nécropole. A la fin de la période préhistorique, la pierre or natif était utilisée pour orner les parures qui symbolisaient la force et le pouvoir. L’âge de bronze voit proliférer diverses créations de bijoux et d’ornements tels que des diadèmes, des couronnes ou des bracelets. D’ores et déjà, l’or est considéré comme une valeur monétaire, un signe de richesse, et sa nature lui vaut de considérer sa possession comme de véritables trésors que l’on enfoui près de soi pour y avoir accès facilement. C’est le début de la thésaurisation de la pierre or natif. Après une période vide, c’est environ 550 ans avant J.C. que l’or retrouve un usage ornemental en recouvrant de nombreuses tombes de personnalités importantes. Partout sur le globe, l’or est synonyme de grandeur, de puissance et de richesse. Les pharaons égyptiens les plus renommés tels que Ramsès ou Toutankhamon se firent enfermer dans des chambres funéraires emplies d’objets et d’armes en pierre or natif.
Dans ces temps reculés, l’extraction de l’or n’était pas une mince affaire et les populations ont laissé un lourd tribu à la recherche de la pierre or natif pour satisfaire les puissants. De nombreuses civilisations furent le théâtre de guerres sanglantes dans le but de récupérer les stocks d’or. Certaines batailles restent dans la légende à l’instar de la victoire de Trajan au début du IIème siècle où Rome s’octroya 180 tonnes d’or et 350 tonnes d’argent. Plus récemment, la victoire de Bismarck en 1871 rapporta à l’empire allemand un stock de plus de près d’un millier de tonnes d’or, rançon payée alors par la France.
La pierre or natif a toujours eu une influence également dans les religions qui faisaient étalage de leur richesse pour affirmer la suprématie de leurs croyances. Tous les fantasmes liés à la richesse de l’or amenèrent de nombreux scientifiques et alchimistes a tenter de fabriquer artificiellement de l’or à partir de plomb ou de mercure, en vain bien sûr !
La recherche de richesse, le rêve de grandeur a poussé de nombreuses communautés à pratiquer ce que l’on appelle la ruée vers l’or. Même si dans l’imaginaire collectif on pense directement à la ruée vers l’or dans l’ouest américain, beaucoup d’autres destinations ont été le théâtre de cette frénésie des populations à la recherche de la pierre or natif. c’est la cas au Brésil dans les mines Gerais en 1725, en Russie dans l’Oural en 1750, en Sibérie et en Australie dès 1840, et bien entendu, la plus célèbre de toutes les ruées vers l’or en Californie en 1848.
C’est en effectuant des travaux de construction de la scierie de Johan August Sutter à Sacramento que son maitre d’œuvre, James Marshall, découvrit des morceaux d’or en creusant le sol. Bien qu’il tentèrent tous deux de garder secret cette découverte, elle fit rapidement le tour de la région et bien au delà, provoquant un exode de population important à la recherche du rêve de richesse. Aujourd’hui, même si l’or n’est plus une monnaie officielle, il reste crucial pour l’économie mondiale et conserve son pouvoir de valeur refuge qui résiste à toutes les crises. La pierre or natif est également utilisée pour de nombreuses applications et entre dans la composition de divers éléments tels que nos téléphones portables, les technologies de dentisterie, dans la joaillerie, la décoration ou encore pour recouvrir médailles et trophées sportifs.
La pierre or natif est issue d’une réaction astrophysique appelée nucléosynthèse qui est caractériser par un phénomène nucléaire au sein d’une étoile. L’or est en effet le résultat d’une réactions stellaire et sa présence sur Terre s’explique par de multiples bombardements de particules provenant de l’univers il y a près de quatre milliards d’années. L’or se trouve donc en majeure partie près du noyau de la Terre mais très peu dans l’écorce terrestre. Mais le “peu” qui demeure dans cette croûte terrestre se retrouve dans l’eau des rivières, sous formes de paillettes mais également dans des filons miniers au sein de roches enfouies. La pierre or natif est l’or qui est trouvé dans son état naturel sous formes de pépites. C’est pour cela que la pierre or natif est plus rare que les poussières, paillettes et sédiments composés d’or. La couleur de l’or est souvent jaune doré, mais il est possible de trouver des pierres or natif avec des reflets rouges. La pureté de l’or se détermine également par sa couleur plus ou moins foncée.
Chaque pierre précieuse est associée à un chakra et la pierre or natif ne fait pas exception. Elle permet de procéder à un rééquilibrage de l’énergie corporelle. C’est également un allié pour toutes les personnes qui manquent de confiance en eux en leur permettant de gagner en assurance pour aller au delà de la volonté et de réaliser des projets personnels. La chaleur naturelle et les vibrations de la pierre or natif sont des atouts indéniables pour améliorer l’état mental en luttant contre la fatigue et le stress.
Posséder de l’or est également un certaine sensation de réussite et avoir une pierre or natif sur soi permet d’acquérir une certaine confiance qui améliore la gestion des émotions.
La pierre or natif possède des propriétés minérales qui lui permettent d’entrer dans la fabrication de différentes crèmes et lotions cosmétiques. Elle a des effets hydratants sur les cellules de l’épiderme et un effet défatiguant pour les yeux et les paupières. Son pouvoir revitalisant aide les cellules à se renouveler et à se régénérer notamment contre les effets du rayonnement UV. Toutes ces propriétés valent à la pierre or natif d’être plébiscitée pour son action anti-âge qui limite l’oxydation naturelle de la peau et contre les effets du vieillissement.