Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre piétersite

pierre piétersite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de celui qui la découverte, Sidney Pieters.
  • Composition chimique : Silicate complexe, SiO2.
  • Dureté : 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Afrique du sud, Chine, Namibie.
  • Couleur(s) : Bleu, Jaune, Orange, Brun, Marron.

Histoire et légende de la pierre piétersite

Pierre d’ouverture d’esprit et d’expression, la piétersite a été découverte pour la première fois en Afrique, plus précisément en Namibie, en 1962. Son appellation provient du nom de Sidney Pieters (dit Sid) qui est la personne qui l’a trouvée à cette époque. Cette pierre, faisant partie des quartz fibreux, est une association d’œil de faucon et d’œil de tigre, embarquant des inclusions de crocidolite qui ont tendance à se disperser pour donner une impression de tempête.

Une autre déclinaison de la pierre piétersite a été dénichée dans la province d’Hunan, en Chine, en 1990. Au lieu de trouver de la crocidolite à l’intérieur de cette dernière, c’est une amphibole (silicate de magnésium, de calcium et de fer) riche en torendrikite qui est incrustée en son sein.

La présence du fer dans ces pierres favorise l’oxydation qui leur procure des couleurs juxtaposées tendant vers le jaune ocre, le bleu gris et le bleu. Sous l’effet de la lumière, leurs veinures diaprées renvoient de beaux chatoiements. Les reflets diffusés sont encore plus surprenants lorsque les parties colorées sont bien jaspées.

La piétersite, cette roche rare, ne peut être trouvée qu’uniquement dans les pays cités supra. Semble-t-il que de par la récence de sa découverte, aucune légende fabuleuse ni mythique ne tourne autour de cette pierre, dont l’histoire est encadrée par sa découverte par Sidney Pieters.

Origine de la pierre piétersite

Les premiers gisements, mais qui se font rares désormais, dans lesquels la piétersite a été découverte, étaient en Namibie et aussi en Afrique du Sud. Le fait que ces pierres y trouvent leur origine est lié à la présence des plus gros minerais d’œil de faucon et d’œil de tigre dans ces pays (surtout en Afrique du Sud). Les piétersites provenant de ces sources sont les plus convoitées grâce à l’excellence de leur qualité, qui peut être considérée comme la référence. Néanmoins, celles de Chine représentent également une autre alternative.

La piétersite est issue d’un processus de paragenèse qui est l’agrégat bréchique d’œil de faucon et d’œil de tigre. Génétiquement semblables, ces deux quartzites se rencontrent pour former cette pierre rare. Les inclusions de crocidolite dans la piétersite sont inéluctables puisque les deux quartzites en possèdent également. La forme des stries colorées dépend surtout de la prédominance des différentes couches d’œil de faucon et d’œil de tigre qui la composent. Les inclusions de crocidolite, qui sont à l’origine de son aspect chatoyant, peuvent se présenter comme des lignes continues et parallèles à l’intérieur de la pierre lorsque l’œil de faucon prédomine. Parfois, les inclusions prennent l’apparence de taches désordonnées comme une sorte d’image disparate, avec un ton gris virant à la couleur bleue. Dans ce cas de figure, l’œil de tigre est le plus présent. Ces pseudo-taches peuvent avoir un ton jaune tendant parfois vers le brun. Cet effet est le résultat de l’oxydation du fer.

La taille des brèches, lors de la paragenèse, influe également sur l’apparence visuelle de la pierre. Cette formation naturelle, excluant toute intervention extérieure (notamment humaine), renforce la rareté de la piétersite.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre piétersite

Propriétés et vertus de la pierre piétersite sur le plan psychique

L’action de la piétersite sur les chakras supérieurs a des impacts positifs sur l’état d’esprit. Cette pierre aide la personne qui la porte à trouver le bon équilibre et à devenir plus clairvoyante. Toutes les sources de stress, comme les chocs émotionnels, l’appréhension du lendemain, les traumatismes et la peur des êtres autoritaires et toxiques, tendent à disparaître, permettant de se sentir zen et d’être d’attaque. L’instauration d’une pensée positive aide à réfléchir avec lucidité et à agir avec perspicacité. Un tel état d’esprit augmente l’assurance et l’estime de soi qui sont à l’origine de la positive attitude.

Cet équilibre se réfère également à l’amélioration du comportement des gens impulsifs et insouciants. Ces derniers ont tendance à râler et à compliquer les choses. La piétersite optimise la canalisation des énergies et rappelle le sans-souci à la conscientisation, pour que ses dires et ses actes n’aient pas de conséquences fâcheuses sur sa vie et sur celle de son entourage. La spontanéité et les penchants incontrôlés des impulsifs peuvent être transformés en un grand dynamisme et en une motivation pour aller de l’avant.

Le conservateur n’adhère pas au changement alors que le monde évolue en permanence. La pierre piétersite apporte l’apaisement dont ces personnes ont besoin pour ne pas se braquer sur leur position, et surtout pour accepter les améliorations.

Cette pierre est parfaite pour stimuler les introverties à laisser une petite ouverture aux autres. Étonnamment, certains arrivent à tisser des liens et à bien communiquer.

De par ses effets directs sur l’imagination et sur l’esprit, cette pierre est essentielle aux personnes qui évoluent dans le domaine de la philosophie et dans le paranormal.

Propriétés et vertus piétersite de la pierre sur le plan physique

Les vertus de la piétersite ne se limitent pas au plan psychique puisque cette pierre apporte aussi son lot de bienfaits aux personnes qui se parent avec. Un bon état d’esprit ne se dissocie jamais d’une excellente condition physique. Le port d’un bijou en piétersite, favorisant le contact direct avec la peau, optimise le traitement des problèmes de vue et des troubles des yeux. Son action permet tout aussi bien d’apaiser les maux de tête, de diminuer la perception des bruissements anormaux et de lutter contre les problèmes d’audition.

Cette pierre permet (à toutes les personnes qui la portent) de puiser une grande force et une énergie intarissable pour combattre la fatigue et la veulerie. Sa présence a un impact considérable sur l’hypophyse et sur le système endocrinien. Son action sur le cerveau et sur l’ensemble du système nerveux favorise la lénification des douleurs et optimise le traitement des troubles hormonales.

La santé de l’appareil digestif est essentielle pour apporter les nutriments dont le corps a besoin. La fonction vitale de ces organes peut s’altérer au fil du temps, à cause de l’alimentation, du mode de vie et des maladies. La piétersite a des effets sur la digestion puisque cette pierre calme les douleurs d’estomac.

Les symboles de la pierre piétersite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre piétersite

  • Non identifiées.