Bien que rare, on trouve toutefois des gisements de ce minéral un peu partout sur la planète. Il lui suffit d’un terrain favorable, comme par exemple une fissure ou une cavité, pour se former dans des schistes cristallins et dans toutes les roches éruptives. Les gisements les plus exploités de trouvent essentiellement en Afrique du sud et sur la péninsule indienne. Il existe également des sites de production en États-Unis, au Canada, en Australie et dans de nombreux pays européens (Italie, Espagne, Allemagne ou encore la Suisse). La France n’est pas en reste avec quelques gisements dans le département de l’Isère et dans la région Midi-Pyrénées. En terme de qualité, les plus belles pièces se situent principalement au Mali. La préhnite qui y est extraite renferme des inclusions d’épidote qui forment alors des traits sombres ou blancs du plus bel effet.
En plus des inclusions d’épidote évoquées pour les pierres en provenance du Mali, on peut également trouver du fer en association avec du silicate de calcium et l’aluminium dans sa composition. Cette diversité se traduit alors par une palette de couleur variée pour cette pierre. La teinte de la grande majorité des préhnites oscille entre le vert et le jaune translucide. Cela explique pourquoi elles sont souvent confondues avec du jade. D’ailleurs, elles étaient souvent appelées « jade jaune d’Australie » ou « Jade de raisin » en Chine voici quelques siècles. On trouve aussi des tons beaucoup plus clairs, proches du blanc laiteux, et des pierres grises en nombre relativement important. Les collectionneurs et les bijoutiers s’intéressent, quant à eux, à la très rare (et par conséquent très chère !) préhnite orange récemment trouvée en Afrique du Sud et au Canada.
Les multiples couleurs et la facilité de la pierre à être travaillée font le bonheur des fabricants de colliers, de bracelets, de bagues, de boucles d’oreilles ou encore de petits objets d’ornement et de décoration. D’ailleurs sa ressemblance avec le jade est, encore une fois, si troublante que seuls les spécialistes pourront effectuer la distinction à l’aide de la CL-microphotographie et de la CL-microspectrographie.