Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre purpurite

pierre purpurite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du mot latin « purpura » signifiant pourpre.
  • Groupe d’appartenance : Triphylite.
  • Composition chimique : Phosphate de Manganese et de Fer, Mn3+PO4.
  • Dureté : Entre 4 et 4,5.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Brésil, États-Unis, Namibie.
  • Couleur(s) : Pourpre, Violet.

Histoire et légende de la pierre purpurite

La purpurite est une pierre relativement rare. Sa couleur violette la rend particulièrement attrayante. Étymologiquement, son nom est d’ailleurs issu du latin purpura, qui signifie « pourpre ».
Ainsi, sa couleur la plus répandue est le violet. Toutefois, elle peut également être pourpre, mauve, rouge, rose ou brune. La couleur est due aux inclusions de manganèse et de fer. Opaque ou translucide, la purpurite est satinée, parfois même irisée. Selon l’axe par lequel on observe le minéral, on peut apercevoir une variation de couleur sur certaines purpurites ; c’est le phénomène de pléochroïsme.

Ses nuances violacées et ses cristaux au reflet doux et soyeux en font une pierre très esthétique. En joaillerie, elle est généralement taillée en cabochon. Attention cependant car c’est une pierre fragile, qui se raye assez facilement. Sa dureté varie de 4 à 4,5 sur l’échelle de Mohs. Après altération, sa belle couleur violet-mauve disparaît et la pierre devient brune, voire noire ; c’est la réaction d’oxydation du manganèse.

Ce minéral a été découvert il y a un peu plus de 100 ans, ce qui est assez récent dans l’histoire de la minéralogie. Ainsi, on ne retrouve ni légende ni mythe attaché à la purpurite.

Origine de la pierre purpurite

La pierre purpurite a été découverte en 1905, aux États-Unis, par deux Américains : Waldemar Théodore Schaller (1882-1967) et Louis Caryl Graton(1880-1970). Graton, minéralogiste et Schaller, chimiste et géologue, la nommèrent ainsi en raison de sa couleur pourpre, si particulière. Depuis, son nom a été reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association), l’organisation de promotion de minéralogie la plus importante au monde. L’American Journal of Science Vol. 20 (1905) est le premier ouvrage dans lequel la purpurite apparaît.

Les principaux gisements de purpurite se situent en Namibie. Toutefois, on trouve cette pierre dans d’autres parties du globe, notamment aux États-Unis (à Custer dans le Dakota du Sud), en Australie, en France, au Portugal (dans la région de Guarda), en Afrique du Sud et à Madagascar. Elle est également présente, bien que plus rarement, au Rwanda, en Espagne, en Autriche, en Suède et en Chine.

Cette pierre naturelle de la famille des phosphates symbolise l’harmonie. Sa couleur violet-pourpre, qui lui a valu le nom de purpurite, nous invite à la spiritualité et à la réflexion. C’est également la couleur de la royauté, ce qui en fait une pierre très prisée en bijouterie. Elle est idéale pour confectionner des bijoux chics et luxueux et accompagne à merveille les pierres fines.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre purpurite

Propriétés et vertus de la pierre purpurite sur le plan psychique

La purpurite est une pierre qui possède des vertus déstressantes. En effet, elle éloigne les angoisses, dissipe la nervosité, soulage le stress. Elle aide son porteur à cesser de s’inquiéter. Elle apporte le calme ainsi qu’un sentiment de bien-être.

En outre, la purpurite représente la liberté. Elle élève notre état de conscience et éveille notre spiritualité, d’autant plus lorsqu’elle est posée sur le chakra couronne. De ce fait, elle nous invite à nous défaire du monde matériel. Elle nous débarrasse également de la peur d’agir et d’aller de l’avant, peur souvent liée à des émotions négatives profondément ancrées. Aussi, la purpurite nous libère de la routine sécurisante, mais ô combien pesante lorsqu’elle nous enchaîne au passé. Cette pierre nous apprend à être ouverts à l’inconnu. Elle nous aide à affronter l’avenir avec aisance et sérénité, même lorsque ce dernier semble incertain.

D’autre part, ce minéral encourage son porteur à s’exprimer librement et avec confiance. Il clarifie la pensée et améliore ainsi l’expression orale. On communique alors avec assurance, on gagne en éloquence. Pour renforcer l’efficacité, on peut placer la pierre sur le chakra du plexus solaire. Cela s’avère utile avant de prononcer un discours et de convaincre un public, par exemple.

La purpurite fait partie des pierres les plus fortes et pures du rayon violet (rayon sacré de la transmutation, de la liberté et de l’élévation énergétique). Par conséquent, elle purifie les champs d’énergie et nettoie le champ aurique. Les entités parasites sont maintenues éloignées. La pierre dégage ainsi une protection psychique et pousse « l’énergie Lumière » à pénétrer dans tout l’être. Afin de faciliter la guérison spirituelle, il est possible d’associer la purpurite à d’autres pierres du rayon violet telles que l’améthyste, la sugilite, la charoïte ou encore la fluorine violette.

Enfin, cette pierre permet de prendre pleinement conscience de ses capacités et de son pouvoir, et de les utiliser à des fins honorables, pour le bien de tous.

Propriétés et vertus de la pierre purpurite sur le plan physique

En plus des propriétés psychologiques, la purpurite est efficace sur le plan physique. Tout d’abord, elle aide à lutter contre certains troubles de la peau tels que le psoriasis, les coups de soleil, les plaques, les pustules et les ecchymoses superficielles. Il suffit de poser la pierre directement sur le point d’apparition de l’inflammation afin de soulager les douleurs ou démangeaisons. Pour encore plus d’efficacité, associez la purpurite à un cristal de roche et posez ces deux minéraux sur votre peau.

De plus, la purpurite est excellente pour purifier le sang et dynamiser la circulation sanguine. Afin de décupler ce pouvoir, associez-la à une hématite sur le chakra racine. D’autre part, ce minéral régule naturellement le taux d’acide urique. Il est aussi bénéfique pour stabiliser le pouls et booster l’appareil cardiovasculaire. Enfin, la purpurite nourrit le cerveau grâce à ses propriétés énergisantes. Elle développe les capacités extra-sensorielles et améliore la fonction cérébrale. De ce fait, elle atténue l’épuisement et élimine la fatigue.

En cas de difficulté à vendre une maison, la pierre se révèle profitable, car elle peut débarrasser l’environnement de ses éventuelles vibrations inharmonieuses. Elle facilitera alors la vente du logement.

Les symboles de la pierre purpurite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre purpurite

  • Non identifiées.