La purpurite est une pierre qui possède des vertus déstressantes. En effet, elle éloigne les angoisses, dissipe la nervosité, soulage le stress. Elle aide son porteur à cesser de s’inquiéter. Elle apporte le calme ainsi qu’un sentiment de bien-être.
En outre, la purpurite représente la liberté. Elle élève notre état de conscience et éveille notre spiritualité, d’autant plus lorsqu’elle est posée sur le chakra couronne. De ce fait, elle nous invite à nous défaire du monde matériel. Elle nous débarrasse également de la peur d’agir et d’aller de l’avant, peur souvent liée à des émotions négatives profondément ancrées. Aussi, la purpurite nous libère de la routine sécurisante, mais ô combien pesante lorsqu’elle nous enchaîne au passé. Cette pierre nous apprend à être ouverts à l’inconnu. Elle nous aide à affronter l’avenir avec aisance et sérénité, même lorsque ce dernier semble incertain.
D’autre part, ce minéral encourage son porteur à s’exprimer librement et avec confiance. Il clarifie la pensée et améliore ainsi l’expression orale. On communique alors avec assurance, on gagne en éloquence. Pour renforcer l’efficacité, on peut placer la pierre sur le chakra du plexus solaire. Cela s’avère utile avant de prononcer un discours et de convaincre un public, par exemple.
La purpurite fait partie des pierres les plus fortes et pures du rayon violet (rayon sacré de la transmutation, de la liberté et de l’élévation énergétique). Par conséquent, elle purifie les champs d’énergie et nettoie le champ aurique. Les entités parasites sont maintenues éloignées. La pierre dégage ainsi une protection psychique et pousse « l’énergie Lumière » à pénétrer dans tout l’être. Afin de faciliter la guérison spirituelle, il est possible d’associer la purpurite à d’autres pierres du rayon violet telles que l’améthyste, la sugilite, la charoïte ou encore la fluorine violette.
Enfin, cette pierre permet de prendre pleinement conscience de ses capacités et de son pouvoir, et de les utiliser à des fins honorables, pour le bien de tous.