La pierre quartz blanc est aussi connue sous le nom de « cristal de roche ». Les quartz sont des minéraux qui font partie de la famille des silicates, qui comprend de nombreuses pierres telles que l’améthyste, la citrine ou encore le cristal de roche. Depuis toujours, ce minerai a été très prisé des artisans, et a beaucoup servi à la confection de bijoux et d’ornements. Dès l’antiquité, la pierre quartz blanc possédait déjà une grande valeur spirituelle, elle était notamment un symbole d’éternité pour les Égyptiens. Durant le moyen-âge, tous les cristaux étaient appelés quartz. Aujourd’hui, seuls les cristaux de roche ont cette appellation.
Ce minerai se présente sous la forme de gros cristaux très facilement reconnaissables. Dans la grande famille des quartz, de nombreuses pierres de diverses couleurs existent, mais la pierre quartz blanc parvient clairement à se distinguer grâce à sa teinte pure et à son aspect vitreux. La grande solidité du quartz blanc en fait un matériau qui est utilisé pour créer différents produits, il entre notamment dans la composition de certaines céramiques.
Dans la nature, on trouve plusieurs variétés de quartz blanc. Parmi celles-ci, le quartz princier est celui qui présente le plus haut taux de pureté. Sa grande clarté rend sa surface particulièrement éclatante et miroitante. Il est particulièrement prisé pour les travaux de joaillerie, mais il représente également la variété la plus rare, et donc la plus couteuse. Travailler la pierre quartz blanc demande une grande minutie, et beaucoup de savoir-faire, car le moindre changement trop brutal de température peut briser ses cristaux très fins. C’est pourquoi les objets réalisés à partir de quartz blanc sont souvent uniques, et ont une grande valeur.
Parmi les autres variétés de quartz blanc, le quartz rutile, qui est surnommé « cheveux de Vénus », est également très prisé. Le quartz tourmaliné, appelé « flèche d’amour », est reconnaissable aux inclusions de tourmaline présentes au cœur des cristaux et qui prennent la forme de flèches. Le quartz Medusa (ou Gilalite) et le quartz fraise sont aussi des membres de la famille des quartz blancs.