De nombreuses civilisations ont associé le quartz rose, par son origine et sa couleur, à l’amour.
Les premières traces de l’utilisation de ce beau minerai ont été découvertes, il y a environ -7000 ans avant J.C, sur la région historique du Moyen Orient : la Mésopotamie (désormais Irak). De l’âge de bronze à l’antiquité, ces peuples utilisent le quartz rose pour prier et prôner Astarté, la déesse de l’amour, de la fécondité et de la guerre.
Selon la mythologie grecque, la pierre quartz rose est issue d’Aphrodite (Vénus), déesse de la beauté et de l’amour. Lors d’un jour de chasse, l’amant officiel d’Aphrodite, Arès, mandate un sanglier qui provoque la mort de son amant, Adonis. C’est en voulant venir au secours de ce dernier, qu’elle se blesse dans un buisson épineux. Le sang des deux amoureux se cristallise et donne naissance au quartz rose. Une autre légende raconte que c’est Eros (le dieu de l’amour), qui a apporté ce minerai rosâtre sur terre. Que celui-ci représentait sa beauté, pour mieux répandre l’amour, afin de combattre la haine et la colère humaine.
Dans la Rome antique, le quartz rose était essentiellement importé du Sri Lanka et d’Inde. C’était la pierre la plus couramment utilisée pour tailler les sceaux en forme de bagues ou d’anneaux. Ces créations servaient de décoration pour les couronnes.
L’Égypte ancienne avait consacré le quartz rose au culte d’Isis, déesse de la jeunesse divine. Cette pierre rosâtre, réduite en poudre, était utilisée comme un excellent gommage pour la peau. Également associée avec de la graisse végétale ou animale, ces pommades cosmétiques avaient des vertus adoucissantes, purifiantes et anti-vieillissement de la peau. Elle était également introduite dans les tombeaux des familles nobles. Cette coutume avait probablement pour intention de mieux faire perdurer la mémoire du défunt.
En Asie, plus principalement en Chine, le quartz rose détient une place prépondérante dans l’art des civilisations orientales. Pierre de mortalité, la sculpture sur Jade se pratique depuis 300 ans. Les sculptures représentent essentiellement Bouddha, des guerriers asiatiques, des chimères, des animaux, des fleurs de la nature ou la déesse compatissante Guanyin. Les Tibetains l’utilisent également pour la confection de malas (sorte de chapelets), bracelets, bols chantants et brûle-parfums.
Aujourd’hui, le quartz rose trouve de larges dérivés dans les domaines tels que la lithothérapie, l’industrie, l’horlogerie et la joaillerie.
Le quartz rose représente 12% de la lithosphère. Son exploitation est répandue partout dans le monde, mais les plus gros gisements se situent au Brésil. C’est le premier pays producteur qui extrait le quartz rose d’une qualité et d’une pureté exceptionnelle. Il est nommé le quartz d’Angelândia. Il existe également la Madona Rosa, un cristal de quartz fumé cerné de rose et d’environ 40 cm de hauteur. Il avait été extrait en 1950 dans le sud de l’état. Quant à la France, on peut découvrir cette belle pierre rosâtre dans le département de l’Aveyron.
Le nom quartz est issu du mot “quaterz” signifiant “mauvais minerai”. La pierre quartz rose a ainsi été nommée jusqu’au XVIe siècle. Possiblement en référence au terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”. D’autres termes peuvent également apparaître : conite, azetulite, dragonite, lodolite, konolite, azeztulite.
Ses formes de cristal prismatiques ne doivent pas être confondus avec d’autres minéraux de lithothérapie de teintes quelques peu similaires : la topaze rose, la kunzite, la morganite, le saphir rose, la bisbélite ou la pétalite rose.
Le quartz rose fait partie de la famille des silicates-tectosilicates. Sa dureté est notée 7/10 sur l’échelle de Mohs. Principalement composé de dioxyde de silicium, son aspect est translucide, souvent fissuré et son apparence plus ou moins trouble. Cette pierre rosâtre se cristallise entre 573 et 870°C.
Largement utilisée en lithothérapie, le quartz rose est la pierre de l’amour et du pardon.
Relié au 4ème chakra du cœur « Anahata », le quartz rose a des vertus douces et apaisantes qui permettent de renforcer sa paix intérieure. Il renforce la sérénité d’esprit. Cela permet d’accéder à la bienveillance et à la tendresse pour soi-même, mais aussi envers les autres. L’empathie sera décuplée, ainsi que les sentiments, les plaisirs et les joies de l’amour.
En liaison avec le chakra du Troisième oeil, la créativité, l’intuition, et la sensibilité divinatoire sont libérés grâce au quartz rose. Sur le chakra couronne, la prise de conscience de l’amour Divin prend toute son ampleur.
Le quartz rose vient apaiser plus rapidement les blessures émotionnelles les plus douloureuses. Il fait succomber les cœurs les plus durs et tenaces. Les traumatismes anciens, qui remontent même jusqu’à la plus petite enfance, peuvent être apaisés.
La romance, les relations avec les autres au travers de l’accentuation de l’énergie et des qualités féminines sont amplifiés au travers de ce minerai rosâtre. La pierre de l’amour arrive à vaincre les états de tristesse. Mais aussi, les émotions nuisibles comme la colère, la jalousie, la haine ou le stress. Les charges mentales ne sont plus qu’un lointain souvenir. Vos relations au travail ou avec vos proches deviennent ainsi plus harmonieuses. Vous êtes plus en phase avec votre existence.
Sur le plan spirituel, le quartz rose accompagne agréablement les moments de méditation. L’atmosphère devient plus apaisée, loin des charges négatives qui empêchent d’atteindre notre pleine conscience. Le calme absolu règne autour de vous.
Porteur d’harmonie et d’équilibre, le quartz rose confère ces bienfaits au cœur, aux poumons et aux artères. Son effet calme et régule la respiration. La tension devient plus équilibrée grâce à une meilleure circulation sanguine. Cela enlève les sensations de vertiges et de palpitations. Les maux de tête récurrents sont soulagés.
Ce minerai rose élimine les toxines qui accélèrent notre vieillissement, notamment s’il est utilisé dans la cosmétique. Cela favorise le système de reproduction féminin en assistant l’action des ovaires. Les femmes enceintes pourront trouver un moyen de renforcer le lien d’amour et de douceur avec leur bébé.
La lithothérapie attribue également, au quartz rose macrocrystallin, des vertus de renforcement du système immunitaire. Ce minerai rosâtre a un effet puissant mais doux. Le sang parvient ainsi à atteindre une meilleure régénération de ses cellules. Cette amélioration du système circulatoire apaise toutes les lésions liées aux sensations de brûlures ou de douleurs diverses. La peau devient également plus resplendissante et lumineuse, elle retrouve tout son éclat.
Posé sur une table de chevet d’une chambre, le quartz rose agit sur la qualité du sommeil et aide à passer des nuits paisibles. Cela évite les cauchemars et le somnambulisme. Le réveil se fait de façon plus énergique et les journées sont plus productives. Les personnes qui souffrent de fatigues chroniques regagnent de l’énergie et de la vitalité. Le corps respire de nouveau car il retrouve un meilleur équilibre.
Utilisée avec parcimonie dans le salon ou le bureau, cette pierre rosâtre est également un excellent moyen pour éloigner les ondes électromagnétiques. Grâce au quartz rose, les effets néfastes sur le corps sont épargnés car l’environnement devient plus sain.