Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre séraphinite

pierre séraphinite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec “chloros” signifiant “vert”.
  • Composition chimique : Aluminosilicate de magnésium et de fer (Mg, Fe2+) 5Al(Si3Al)O10(OH)8.
  • Dureté : Entre 2 et 2,5.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Exclusivement en Russie à proximité du lac Baïkal.
  • Couleur(s) : Vert clair, vert brun, rarement rouge.

Histoire et légende de la pierre séraphinite

Découverte par Nikolai Ivanovich, un cristallographe russe, la pierre séraphinite a une histoire très ancrée dans la tradition chrétienne. Nikola Ivanovich qui vécut de 1818 à 1892 a conduit de nombreux travaux de recherche en minéralogie et prendra d’ailleurs en 1865 la direction de l’« Imperial Mineralogical Society » sis à Saint-Pétersbourg. La pierre séraphinite fut identifiée pour la première fois en 1851 en Pennsylvanie, plus précisément à West Chester. Plus tard, ce minéral sera également découvert dans d’autres parties des États-Unis et même dans d’autres régions du monde. Même si les gisements les plus importants se trouvent en Russie, le minéral se retrouve également en Europe. En Russie, il est extrait principalement dans un gisement de fer non loin de Korshunovskoye situé dans la région du lac Baïkal.

Encore appelée Serafina ou Panache d’argent, la pierre séraphinite se distingue par son étrange beauté verte. Ce nom est en réalité une dénomination commerciale qui est attribuée à une forme assez singulière de clinochlore. Les chlorites sont des pierres semi-précieuses dont le commerce remonte à plusieurs siècles. L’ouvrage L’harmonie du monde divisée en trois cantiques sorti en 1578 de Guy Le Fèvre de La Boderie est cependant le premier livre dans lequel la séraphinite est mentionnée. Guy Le Fèvre de La Boderie décrit la pierre comme une gemme précieuse de couleur verte. Selon la légende, les longs filaments argentés qui traversent la pierre renvoient à une créature biblique très importante : le Séraphin. C’est d’ailleurs d’où provient le nom de la pierre. On retrouve la mention des séraphins, des créatures pourvues de trois paires d’ailes, dans les textes religieux. Ils sont décrits comme des êtres célestes ayant un rôle très important : ils accompagnent le trône de Dieu.

Origine de la pierre séraphinite

En 1789, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner attribuait le nom de “chlorite” à une pierre particulière, en référence à son aspect vert (chloros en grec). Contrairement à ce qu’on pourrait donc croire, ce minéral ne contient en réalité pas de chlore. En 1851, le préfixe “klino” qui se traduit par “inclinaison” sera ajouté à cette appellation. Et pour cause, lorsque la pierre est tournée en présence de la lumière, elle brille au niveau des axes optiques. Désormais, la pierre s’appelait donc “clinochlore”. Plus tard, les mineurs attribueront le nom de “séraphin” à la pierre car elle ressemblait aux anges séraphins. La séraphinite est donc supposée faciliter la communication avec le royaume des cieux.

La pierre se retrouve surtout en Sibérie orientale. Son aspect plumeux est caractérisé par des nuances de vert associées à des motifs chatoyants. Il s’agit d’un silicate de fer, de magnésium et d’aluminium qui découle de la décomposition du mica noir. Elle est ainsi composée entre autres de micas qui accentuent sa beauté avec des variations naturelles. L’aspect de la pierre laisse admirer des miroitements en forme de plumes qui la valorisent encore plus. Cette pierre est dite “angélique” notamment à cause de ses liens avec les éléments de la terre et de l’air. Il est dit qu’elle permet d’entrer en contact et de communiquer avec les anges séraphins grâce à l’afflux de lumière qu’elle draine dans les cellules. La circulation de l’énergie lumineuse à travers l’aura et le corps permet le déblocage, le nettoyage et l’ouverture des chakras. L’énergie de la Kundalini peut donc aussi s’élever paisiblement.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre séraphinite

Propriétés et vertus de la pierre séraphinite sur le plan psychique

La séraphinite a été exploitée depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques. Elle a toujours été connue pour ses bienfaits sur le bien-être. C’est ainsi que les pendentifs conçus avec cette pierre sont souvent utilisés par les lithothérapeutes comme talisman de soin afin de puiser au fond de l’être, les énergies positives. Lesdites énergies favorisent l’apaisement et permettent une bonne alliance avec le soi intérieur. Dans la religion, elle est d’ailleurs considérée comme un symbole très fort.

Cette gemme angélique permet une belle union avec votre être spirituel en intensifiant les vibrations positives et surtout les vibrations d’amour et de compassion. Les chakras sont mieux ouverts ; en particulier le chakra du cœur est bien stimulé. La séraphinite favorise la méditation et permet de mieux communiquer avec les êtres chers. La grande vibration de la pierre permet un éveil de la conscience car elle exploite la puissante énergie de l’être spirituel. Elle agit donc positivement sur le plan psychique, mais pas seulement. La séraphinite établit l’équilibre sur le plan émotionnel, sur le plan spirituel et sur le plan mental. Elle puise les énergies positives pour vous apporter la vitalité dont vous avez besoin au quotidien. Vous pouvez exprimer beaucoup plus facilement l’amour qui est enfoui au fond de votre être afin d’éclairer votre aura et tout votre entourage.

Propriétés et vertus de la pierre séraphinite sur le plan physique

Les cristaux naturels ont des effets bienfaisants sur l’organisme en général. Il en va de même pour la pierre séraphinite. Cette dernière agit sur tout votre corps en facilitant la détente physique. Elle est très utile pour relaxer les muscles. C’est dans cette optique que les pendentifs en cristaux naturels sont conçus pour être en contact avec votre corps. En particulier, la pierre est très bénéfique pour la santé des poumons et pour le bon fonctionnement de la moelle épinière. Ces organes sont alors mieux fournis en énergie.

La pierre séraphinite a la capacité d’agir aussi bien sur votre physique que sur votre esprit, en évacuant les mauvaises énergies. Elle influence chaque cellule de votre corps en vous débarrassant des toxines. Elle stimule ainsi votre anatomie en favorisant des réactions puissantes. Cette pierre vous permet de lâcher-prise plus facilement dans les situations stressantes et vous permet une meilleure harmonie avec votre être intérieur. Les liens avec le corps éthérique sont mieux stimulés.

Cette pierre angélique est bienfaisante sur votre santé en général et permet au corps de se maintenir dans une forme physique stable. Elle favorise la perte de poids et permet au cœur de fonctionner dans un état optimal. Dans un processus de travail sur soi, la séraphinite est également d’un grand soutien.

Les symboles de la pierre séraphinite

  • Équilibré.
  • Connexion.

Les traditions de la pierre séraphinite

  • Antiquité : Elle était utilisée comme désinfectant et comme médicament. En particulier pour les problèmes de peau.