Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre shungite

pierre shungite caractéristiques
  • Origine du nom : Issue de sa région d’origine en Russie et du nom Shunga.
  • Groupe d’appartenance : Carbone non cristallisé.
  • Composition chimique : Molécules de fullerènes C60, C70.
  • Dureté : Entre 3,5 et 4.
  • Système cristallin : Amorphe.
  • Gisement(s) : Kazakhstan, Russie.
  • Couleur(s) : Noir et gris argenté.

Histoire et légende de la pierre shungite

Pierre de tous les superlatifs, dont l’origine même est entourée de mystère, la shungite ne fut nommée que très récemment, en 1887. Son utilisation dans la médecine russe remonterait cependant à une date bien antérieure et on lui prête, depuis fort longtemps, des vertus exceptionnelles.

L’histoire veut qu’au XVIIIe siècle, Pierre le Grand entendit parler des bienfaits d’une source dite miraculeuse, située en Carélie, à proximité du gisement d’une roche que l’on n’appelait pas encore la shungite. L’empereur se rendit donc sur place pour y soigner sa santé fragile. Remis sur pied et convaincu des bienfaits de cette eau, Pierre le Grand fit ouvrir dans la région la première station thermale de Russie en 1719 : Martsialnye Vody. Les établissements de cure sont toujours présents aujourd’hui dans les environs et accueillent des personnes malades ou en convalescence depuis maintenant trois siècles.

Il est également dit que le souverain encourageait ses armées à la consommation d’eau où trempait de la shungite afin de combattre la dysenterie, maladie alors particulièrement dévastatrice. Cette eau de mars – ou eau martiale – comme étaient nommées les eaux ferrugineuses à l’époque, aurait par ailleurs été bue de longue date par les habitants de la région. Cette consommation était en premier lieu destinée à éliminer les mauvaises odeurs qui pouvaient émaner du liquide, mais on lui prêta vite des vertus curatives aptes à traiter de nombreux maux.

Plus récemment, la shungite fut également utilisée comme engrais dans l’agriculture. Il fut effectivement remarqué que les sols semblaient plus fertiles dans la région où était extraite la pierre. La quantité importante de roche disponible dans les sous-sols de Carélie la fit également employer comme matériaux de construction. Cela permit à l’armée russe d’en découvrir les capacités de protection contre les ondes électromagnétiques. Elle est depuis employée en tant que bouclier, notamment dans la conception des bunkers, pour protéger les appareils électriques et éviter les brouillages de communication.

Les chambres de shungite se développent par ailleurs un peu partout dans le monde, de la Russie aux pays scandinaves, en passant par les États-Unis, la Suisse ou la France. Cette thérapie très étonnante propose des séances d’immersion régénératrice dans des pièces totalement recouvertes de shungite. Un traitement aujourd’hui pratiqué pour tous types de raisons, de la simple relaxation à la préparation sportive. Il est également recherché comme remède contre le stress, l’hypertension, les problèmes de voies respiratoires ou encore les troubles psychologiques, la prévention du burn-out et la dépollution électromagnétique.

Devenue très populaire en lithothérapie, la shungite est considérée à la fois comme une pierre de purification, d’énergie, de protection et d’apaisement.

Origine de la pierre shungite

La shungite existe depuis plus de deux milliards d’années, ce qui en fait l’un des minéraux les plus anciens du monde. Son origine est un mystère sur lequel géologues et chercheurs n’arrivent pas à s’entendre, la particularité de sa composition l’approchant et l’éloignant d’autres minéraux tout à la fois. Elle pourrait être un charbon d’origine planctonique provenant d’un ancien océan ou bien être issue de roches volcaniques. L’hypothèse la plus fantastique la voit descendre de la planète Phaéton. Cet astre hypothétique aurait gravité entre Mars et Jupiter il y a fort longtemps. Sa destruction aurait généré un météore qui serait venu frapper la terre. Cette supposition est étayée par le fait que la shungite ne se trouve que dans une seule région du monde, du moins sous sa forme la plus pure : en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie. Les gisements situés en République démocratique du Congo ou en Inde ne produisent que des roches à la pureté très altérée et souvent constituées de moins de 50 % de shungite.

C’est sa proximité avec le village de Shunga qui lui a donné son nom. La réputation de grande pureté des eaux du voisin lac Onega – du moins avant que l’industrialisation ne vienne l’altérer quelque peu –, semble apparaître comme une preuve supplémentaire des facultés purificatrices de la shungite. Ses aptitudes bactéricides furent en effet mises en avant par les scientifiques s’étant interrogés sur la qualité peu commune de l’eau du lac.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre shungite

Propriétés et vertus de la pierre shungite sur le plan psychique

Appréciée pour sa capacité à connecter à l’instant présent, la shungite possède un lien très fort à la terre. C’est une roche aux possibilités intéressantes pour qui cherche à rester concentré sur ses buts. Grâce à son action sur les énergies négatives et les pensées affaiblissantes qui freinent le développement personnel, elle est notamment utilisée comme aide à la méditation et au recentrement sur soi. Ses vertus protectrices peuvent également aider à rééquilibrer le corps et à le recharger en énergie positive.

Si sa capacité à faciliter l’ancrage lie étroitement la shungite au chakra racine, elle a, par ailleurs, la réputation d’avoir un fort effet sur tous nos centres énergétiques, que ce soit seule, ou utilisée en association avec d’autres minerais. La roche de shunga accomplirait en effet un travail d’alignement des corps énergétiques restaurant l’harmonie entre les différents chakras.

Propriétés et vertus de la pierre shungite sur le plan physique

Placer un objet en shungite dans son espace de vie ou de travail peut aider à absorber une partie des ondes électromagnétiques produites par les ordinateurs, écrans de télévision et autres téléphones portables. En porter sur soi, sous forme de pendentif ou au fond de sa poche, permettrait aussi de limiter l’exposition aux ondes auxquelles nous sommes soumis au cours de la journée.

Certains l’utilisent également pour calmer les troubles anxieux et favoriser le retour à un sommeil normal en cas d’insomnie. Son effet apaisant peut apporter une aide non négligeable pour qui est victime de stress, de tristesse ou de manque de sommeil. On peut pour cela porter une pierre sur soi ou la placer près de son lit, en prenant garde que ses dimensions ne soient pas trop importantes pour ne pas obtenir l’effet contraire à celui escompté.

L’utilisation de la shungite à des fins curatives est, par ailleurs, plusieurs fois centenaire. On lui attribue de longue date les facultés d’accélérer la convalescence et de faciliter la récupération après les périodes d’affaiblissement physique. Elle est réputée pour contribuer à renforcer le système immunitaire et à stimuler les processus d’autoguérison du corps. Elle est naturellement tout aussi bien adoptée par les personnes en bonne santé puisque ses effets dynamisants peuvent aider à activer la circulation des fluides corporels et à entretenir la vitalité.

Les symboles de la pierre shungite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre shungite

  • Non identifiées.