Pierre de tous les superlatifs, dont l’origine même est entourée de mystère, la shungite ne fut nommée que très récemment, en 1887. Son utilisation dans la médecine russe remonterait cependant à une date bien antérieure et on lui prête, depuis fort longtemps, des vertus exceptionnelles.
L’histoire veut qu’au XVIIIe siècle, Pierre le Grand entendit parler des bienfaits d’une source dite miraculeuse, située en Carélie, à proximité du gisement d’une roche que l’on n’appelait pas encore la shungite. L’empereur se rendit donc sur place pour y soigner sa santé fragile. Remis sur pied et convaincu des bienfaits de cette eau, Pierre le Grand fit ouvrir dans la région la première station thermale de Russie en 1719 : Martsialnye Vody. Les établissements de cure sont toujours présents aujourd’hui dans les environs et accueillent des personnes malades ou en convalescence depuis maintenant trois siècles.
Il est également dit que le souverain encourageait ses armées à la consommation d’eau où trempait de la shungite afin de combattre la dysenterie, maladie alors particulièrement dévastatrice. Cette eau de mars – ou eau martiale – comme étaient nommées les eaux ferrugineuses à l’époque, aurait par ailleurs été bue de longue date par les habitants de la région. Cette consommation était en premier lieu destinée à éliminer les mauvaises odeurs qui pouvaient émaner du liquide, mais on lui prêta vite des vertus curatives aptes à traiter de nombreux maux.
Plus récemment, la shungite fut également utilisée comme engrais dans l’agriculture. Il fut effectivement remarqué que les sols semblaient plus fertiles dans la région où était extraite la pierre. La quantité importante de roche disponible dans les sous-sols de Carélie la fit également employer comme matériaux de construction. Cela permit à l’armée russe d’en découvrir les capacités de protection contre les ondes électromagnétiques. Elle est depuis employée en tant que bouclier, notamment dans la conception des bunkers, pour protéger les appareils électriques et éviter les brouillages de communication.
Les chambres de shungite se développent par ailleurs un peu partout dans le monde, de la Russie aux pays scandinaves, en passant par les États-Unis, la Suisse ou la France. Cette thérapie très étonnante propose des séances d’immersion régénératrice dans des pièces totalement recouvertes de shungite. Un traitement aujourd’hui pratiqué pour tous types de raisons, de la simple relaxation à la préparation sportive. Il est également recherché comme remède contre le stress, l’hypertension, les problèmes de voies respiratoires ou encore les troubles psychologiques, la prévention du burn-out et la dépollution électromagnétique.
Devenue très populaire en lithothérapie, la shungite est considérée à la fois comme une pierre de purification, d’énergie, de protection et d’apaisement.