Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre silex

pierre silex caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de l’anglais silicium forgé par Humphry Davy en 1808 sur la base du latin silex, silicis car le silex est une variété de quartz.
  • Groupe d’appartenance : Quartz.
  • Composition chimique : Roche sédimentaire composée de silice, SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde.
  • Couleur(s) : Jaune, brun, noir.

Histoire et légende de la pierre silex

Il est impossible d’évoquer l’histoire de la pierre silex sans rentrer à la Préhistoire. C’est, en effet, grâce à elle que les principaux outils de cette époque ont été créés il y a environ 2,3 millions d’années. Il s’agit d’une pierre exceptionnellement résistante au climat, que l’on trouve fréquemment sous forme de roches ou de morceaux épais le long des cours d’eau et des rivages maritimes. Les individus qui s’en servaient, la recherchaient souvent dans ces zones, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Les roches cryptocristallines, dont elle constitue une section, ont un type de cassure indéniable et évident. Les géologues y font allusion comme à une fissure conchoïdale, à la fois tranchante et courbée. Lorsqu’il est coupé, le matériau présente un front exceptionnellement tranchant et puissant. Par conséquent, il a été constamment recherché par l’homme de la Préhistoire, la pierre silex étant utilisée quotidiennement pour la chasse, le nettoyage des créatures, le dépeçage des restes, la fabrication de nouveaux outils et l’allumage du feu.

Les gadgets fabriqués à cet époque sont entre autres le couteau, la hachette, la lance, la lame ou le collet. L’utilisation régulière de cette pierre marque un moment déterminant pour l’espèce humaine et son fonctionnement. De nombreuses personnes étaient contraintes de faire un voyage sur plusieurs kilomètres pour entrer en possession de celle-ci. Plusieurs commerces ont même été créés pour répondre à ce besoin, ce qui en a fait une monnaie d’échange entre les populations et un facteur de connexion entre elles. Puis, elle a été utilisée par les amérindiens pour fabriquer des têtes de lance. A ce moment-là, les pionniers européens l’utilisaient également pour la conception de leurs armes. C’était la variante du briquet, développé au Moyen-Âge, sur un pistolet, donnant la possibilité de tirer un fusil à canon. En France, elle servit aux armées napoléoniennes autrefois, mais de nos jours, elle est nettoyée pour faire des parures et en lithothérapie.

C’est grâce à plusieurs analystes français que nous connaissons chacune de ses utilisations ainsi que sa constitution. François Jouannet, puis quelques années plus tard, Casimir Picard, se sont inspirés de ses caractéristiques et propriétés dans leurs recherches. Par la suite, les préhistoriens à l’instar de Léon Coutil, Victor Commont ou Hippolyte Muller, se sont penchés sur les techniques de fabrication des instruments avec le silex et ont tenté de les imiter. Simultanément, les spécialistes ont découvert la stratégie de taille dite “par pression”, qui consiste à presser la pointe d’un tranchant sur la pierre, permettant ainsi de séparer une pièce unique en plusieurs. Cette procédure nécessite la faculté de contrôler la manière dont les roches se brisent lorsqu’elles sont frappées. En raison de sa constitution, la pierre silex est probablement l’une des mieux adaptée à cette méthode.

Origine de la pierre silex

La pierre silex se forme principalement dans des cours et étendues d’eau. Au début, elle a une apparence boueuse assez fine et est riche en silice. Cette dernière serait créée par les dépôts de restes de squelettes de formes de vie marines. Quelques géologues ont avancé, à la place, la possibilité qu’il s’agisse de débris volcaniques, apparus à la suite d’émissions féroces. En raison de systèmes physiques, naturels et synthétiques, la boue pénètre et compense les lacunes laissées par le calcaire ou la craie, se fixe et forme un amas. La transformation de la boue en amas compacte se produit à l’intérieur de divers matériaux, à l’exemple du calcaire de Sénon, de la craie et, de temps en temps, de la terre. Ce cycle de solidification d’un fluide en une gemme est appelé diagenèse. Il est possible que la cristallisation soit accélérée par différents éléments extérieurs comme des fossiles d’oursin et d’éponges. On peut facilement distinguer la partie faite de sicile, appelée le cœur, de son enveloppe blanche, qui est connue sous le nom de cortex. Les cartes répertorient un nombre inportant de gisements en France, pour la plupart en Indre-et-Loire, en Normandie, dans les quartiers de Paris, en Champagne-Ardenne, en Picardie, dans le Nord et le Sud-Est. Ceux-ci, exceptionnellement nombreux, font l’objet d’un intérêt constant de la part des spécialistes. Par ailleurs, la recherche s’est principalement concentrée sur le Grand Pressigny, célèbre pour ses roches d’une qualité exceptionnelle.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre silex

Propriétés et vertus de la pierre silex sur le plan psychique

La pierre silex n’est pas seulement importante pour les archéologues et les bijoutiers. Étant une pierre qui possède une énergie extrêmement grande, elle est connue pour donner à son propriétaire du courage, de la force et de l’ambition comme un véritable héros. En effet, même les personnes les plus submergées par la paresse deviennent dynamiques, vives et compétentes sous son action. De même qu’elle fait jaillir des éclairs dans votre cœur, elle ravive votre feu intérieur. Outre le fait qu’elle augmente la force physique et mentale, elle apporte également une large collection de propriétés émotionnelles. Pour les personnes qui manquent de confiance en elles et veulent plus s’affirmer, il est suggéré de porter cette pierre autour du cou, comme un collier spécial, pour vous permettre de vous assumer, de persuader les individus et de faire des choix rapides et justes. Depuis toujours, elle arbore un aspect symbolique pour les éducateurs, les spécialistes, les guerriers, les avocats et les législateurs, car elle donne la confiance importante pour communiquer sans barrières. Elle peut atténuer la pression mentale en diminuant les sentiments d’inadéquation et en libérant son propriétaire de ses vieux démons. Les individus timides peuvent ainsi en profiter, tout comme ceux qui vivent des moments d’incertitude, de tension ou d’absence d’assurance.

La pierre silex est idéale en guise de barrière contre la foudre pour le domicile de son propriétaire. Elle absorbe toute l’énergie négative qui entre dans la maison et l’expulse, notamment lorsqu’elle est placée au-dessus d’une entrée. Elle donne également l’assurance d’une protection même lors des déplacements. Depuis toujours, elle est considérée comme le défenseur des explorateurs et des voyageurs. Les amérindiens l’utilisaient souvent lors de coutumes strictes et surnaturelles, tout comme les Vikings, qui considéraient les armes en silex comme des êtres divins. Elle protège des esprits malveillants, mais en plus, combat les énergies négatives qui vont probablement se développer à l’intérieur de chacun de nous. Tout bien considéré, elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui ressentent les effets néfastes du désir et de l’envie, ou qui ont une grande colère en eux. Elle identifie les ondes négatives et recommande des approches moins explosives pour se tenir à l’écart du conflit. Ces recommandations développent les instincts primitifs.

Propriétés et vertus de la pierre silex sur le plan physique

La pierre silex est utile pour se dynamiser psychiquement, mais aussi sur le plan physique. C’est l’une des pierres ayant le plus d’impact sur l’état d’un être en raison de la façon dont elle est connectée à l’ensemble des chakras. Bien qu’il lui soit impossible de faire tout le travail pour nous, elle est une aide supplémentaire contre certains problèmes physiques.

Elle sert, en premier lieu, à la régulation et à la purification reinales et sanguines. Elle permet de diminuer les problèmes liés au foie, à l’absence de calcium dans les articulations, aux poumons, aux muqueuses et joue un rôle de prévention contre les mauvais rêves. Comme on l’a déjà mentionné, cela est possible grâce à ses propriétés défensives contre les esprits insidieux. Pour les douleurs localisées à la tête, une pratique consiste à frapper la pierre à plusieurs reprises sur la zone douloureuse et à imaginer le mal qui est expulsé de votre crâne. C’est aussi une pierre à porter pour améliorer la peau et pour prévenir la présence de boutons, malgré l’utilisation d’une crème. Elle est surtout populaires auprès des femmes et des jeunes, pour qui les effets sont plus évidents et plus rapides.

Curieusement, elle est toujours peu connue, bien qu’elle bénéficie d’une forte notoriété. Ce paradoxe est possible car beaucoup de gens considèrent qu’il s’agit uniquement d’une allusion fondamentale à notre passé, alors que ses forces vont bien au-delà de son histoire. Le pouvoir de ses origines est important, mais il s’élargit autant au passé qu’à ce qui est à venir. Ses liens remarquables avec le passé, le présent, le futur et les univers discrets en font un instrument à avoir avec soi, que son aspect ne soit pas aussi attrayant que d’autres pierres ou que sa splendeur ne soit pas aussi grande que celle d’un bijou précieux.

Les symboles de la pierre silex

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre silex

  • Non identifiées.