Le mot sodalite vient de “soda” signifiant sodium et du mot grec “lithos” signifiant pierre. Étymologiquement, la sodalite est donc la pierre de sodium.
D’un genre minéral unique, la sodalite est rattachée au groupe des silicates : elle est constituée de silicate de sodium avec du chlore et de l’aluminium, tout comme la pierre lapis-lazuli.
La sodalite peut apparaître marbrée de zones translucides et de zones opaques, mais se rencontre très rarement transparente. Sa couleur dominante bleu azur explique qu’elle est souvent confondue avec le lapis-lazuli. Mais elle peut revêtir de nombreuses autres variantes de bleu, tout comme d’autres couleurs comme le rose, le jaune, le blanc ou encore le vert.
Sur l’échelle de Mohs, unité qui mesure la dureté des minéraux de 1 (le moins dur) à 10 (le plus dur), la dureté de la sodalite varie entre 5,5 et 6.
La sodalite se trouve dans des milieux rocheux pauvres en silice, c’est à dire dans des zones d’activité volcanique, présente ou passée, au sein des roches magmatiques issues des éruptions. Elle se retrouve également dans certaines météorites.
La pierre sodalite est donc assez facilement accessible puisqu’elle peut se trouver quasiment partout sur notre planète. Mais les plus importants gisements de sodalite se situent en Afghanistan, en Bolivie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France, au Groenland, en Inde, en Italie, en Namibie, au Pakistan ainsi que dans le sud-ouest de l’Afrique.