Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre sodalite

pierre sodalite caractéristiques
  • Origine du nom : Du “sodium” pour “soda” et du grec “lithos” signifiant “pierre”.
  • Groupe d’appartenance : Silicates.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de sodium avec chlore, Na8Cl2(Al6Si6O24).
  • Dureté : Entre 5,5 et 6.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, Bolivie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Groenland, Inde, Italie, Namibie, Pakistan, Sud-Ouest Africain.
  • Couleur(s) : Bleu azur (et des infimes autres couleurs).

Histoire et légende de la pierre sodalite

Déjà connue et utilisée par des civilisations pré-colombiennes il y a plus de 4000 ans ou encore par les Romains de l’antiquité, c’est seulement en 1806 que la pierre sodalite est découverte et nommée par l’écossais Thomas Thomson (1773-1852), chimiste et minéralogiste. En 1811, ce dernier se lance dans l’étude et l’analyse de la pierre sodalite à partir de fragments ramenés du Groenland.
Séduisante au regard, la pierre sodalite devient une pierre d’ornement en 1891 grâce à la princesse Mary de Teck (1867-1953), épouse du roi George V, qui à l’issue d’un rendez-vous diplomatique au Canada tombe sous le charme de ce minerai. Elle fait alors acheminer une grande quantité de sodalite au Royaume-Uni, afin notamment d’agrémenter et décorer ses appartements de Marlborough House situés à Londres, bâtiment accueillant de nos jours le secrétariat du Commonwealth. L’engouement de la princesse pour la sodalite popularise alors fortement cette pierre comme élément de décoration.
Depuis 1975, de la sodalite synthétique est disponible sur le marché.
Pierre d’une grande beauté, sa couleur dominante bleu azur striée de rainures de pyrite lui vaut souvent d’être confondue avec le lapis-lazuli.
De nos jours, la sodalite, pierre considérée comme semi-précieuse, est utilisée en joaillerie, pour la création de bijoux, ainsi qu’en lithothérapie, pour ses vertus aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. La confection d’accessoires comme un collier sodalite, un pendentif sodalite ou encore un bracelet sodalite, se développe de plus en plus grâce aux nombreux bienfaits que peut apporter cette pierre aux personnes qui la portent.

Origine de la pierre sodalite

Le mot sodalite vient de “soda” signifiant sodium et du mot grec “lithos” signifiant pierre. Étymologiquement, la sodalite est donc la pierre de sodium.
D’un genre minéral unique, la sodalite est rattachée au groupe des silicates : elle est constituée de silicate de sodium avec du chlore et de l’aluminium, tout comme la pierre lapis-lazuli.
La sodalite peut apparaître marbrée de zones translucides et de zones opaques, mais se rencontre très rarement transparente. Sa couleur dominante bleu azur explique qu’elle est souvent confondue avec le lapis-lazuli. Mais elle peut revêtir de nombreuses autres variantes de bleu, tout comme d’autres couleurs comme le rose, le jaune, le blanc ou encore le vert.
Sur l’échelle de Mohs, unité qui mesure la dureté des minéraux de 1 (le moins dur) à 10 (le plus dur), la dureté de la sodalite varie entre 5,5 et 6.
La sodalite se trouve dans des milieux rocheux pauvres en silice, c’est à dire dans des zones d’activité volcanique, présente ou passée, au sein des roches magmatiques issues des éruptions. Elle se retrouve également dans certaines météorites.
La pierre sodalite est donc assez facilement accessible puisqu’elle peut se trouver quasiment partout sur notre planète. Mais les plus importants gisements de sodalite se situent en Afghanistan, en Bolivie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France, au Groenland, en Inde, en Italie, en Namibie, au Pakistan ainsi que dans le sud-ouest de l’Afrique.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre sodalite

Propriétés et vertus de la pierre sodalite sur le plan psychique

En lithothérapie, la pierre sodalite incarne la compréhension et représente aussi bien la compréhension de soi-même que la compréhension du monde qui nous entoure. Elle aide à clarifier l’esprit et permet la structuration de nouveaux chemins de compréhension, tout en amenuisant et en assouplissant le mental de l’être.
La sodalite soutient le développement de l’environnement cérébral. Elle favorise et développe la logique du sujet. Elle facilite également la pensée en permettant de la capter de manière totalement rationnelle, ce qui, en ce sens, favorise la médiumnité.
La sodalite est aussi une pierre d’humilité qui offre la fidélité à ses convictions et aussi le courage. Ainsi elle éloigne les craintes et les peurs permettant alors d’apaiser considérablement l’esprit et donc de développer la créativité et de faciliter la communication avec autrui.
Émotionnellement, la pierre sodalite apporte la stabilité. Elle privilégie l’harmonisation et l’alignement des 6e et 7e chakras (frontal et coronal). La sodalite est l’alliée parfaite des personnes hypersensibles, en permettant de canaliser ce sentiment débordant.
La pierre sodalite apporte et soutient la confiance en soi, l’estime de soi mais aussi l’estime des autres. C’est pourquoi elle peut également apporter ses bienfaits protecteurs dans le domaine professionnel où elle offre stabilité, maîtrise de soi et logique. Posée sur un bureau, elle aide à se concentrer. Elle développe aussi fortement la solidarité entre collègues en émettant des énergies relaxantes et apaisantes dans son environnement.
La pierre sodalite striée de veinures blanches est encore plus apte à capter la lumière et à la transmettre à votre esprit, tandis que ses parties sombres apportent la protection et luttent contre les énergies négatives.
Pierre idéale pour apporter du réconfort, du fait de sa composition chimique, la sodalite présente des vertus similaires au lapis-lazuli.

Propriétés et vertus de la pierre sodalite sur le plan physique

En lithothérapie, la pierre sodalite apporte aussi ses bienfaits sur le plan physique. En effet, ses atouts pour améliorer la santé sont nombreux.
Elle tend à équilibrer la tension artérielle limitant ainsi les problèmes de pression sanguine.
Placée dans une chambre, près du lit, l’effet réconfortant et apaisant de la sodalite permet de chasser les insomnies, d’éloigner les mauvais rêves et de retrouver un sommeil calme et réparateur.
La pierre sodalite peut également agir sur l’équilibre endocrinien en régulant la production de certaines hormones.
De plus, elle neutralise les effets nocifs des ondes électromagnétiques, omniprésentes dans notre environnement familial et professionnel.
Pour les estomacs fragiles ou sensibles, sujets aux troubles digestifs, la sodalite apporte un effet apaisant et bienfaisant.
Elle peut aussi soulager certains troubles cutanés courants sans gravité.
De manière plus globale, la pierre sodalite optimise la vitalité, et surtout, elle aide à renforcer le système immunitaire, essentiel à une bonne santé.

Les symboles de la pierre sodalite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre sodalite

  • Afrique noire : Pierre de protection, hommes du danger.
  • Celtisme : Pierre des prophéties.
  • Chine et Japon : Gratitude filiale, rétablissement de l’ordre social.
  • Chrétienté : Perspicacité.
  • Grèce : Pierre des prophètes.