Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre spectrolite

pierre spectrolite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de la région du Labrador, site de sa découverte au Canada.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths.
  • Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2).
  • Dureté : Entre 6 et 6,5.
  • Système cristallin : Triclinique.
  • Gisement(s) : Australie, Canada, Etats-Unis, France, Madagascar, Mexique, Russie et Ukraine.
  • Couleur(s) : Bleu, vert et gris. Bien souvent gris avec des effets miroir bleu.

Histoire et légende de la pierre spectrolite

La pierre spectrolite constitue une variété rare de pierre labradorite. Elle fut découverte en 1770 par des missionnaires moraves, à l’occasion de leur voyage dans la région du Labrador au Canada. Ils avaient pour mission d’évangéliser certains peuples de la région, notamment les Inuits. Certains mythes et légendes de la région se plaisent à raconter comment un jour, un grand guerrier inuit frappa un rocher avec sa lance. Le rocher vola en éclat et des étoiles filantes jaillirent dans le ciel. Le phénomène des aurores boréales venait de naître, observable entre le mois de septembre et le mois de mars. Les peuples de la région attribuèrent donc l’origine de cette pierre dans ce phénomène des pôles de la planète. Pour ces peuples, il s’agissait de pierres de feu, transformées en glace lorsqu’elles gagnaient en altitude, puis retombaient au sol. Ces minerais étaient donc issus des aurores boréales et renfermaient leurs rayons. Pour d’autres croyances, ce minerai contenait l’âme des ancêtres disparus. Il était alors utilisé pour soulager quantité de souffrances, après avoir été réduit sous forme de poudre. Le géologue Foster a baptisé ce minerai en 1780.

Il faut attendre la XXe siècle, et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale, pour qu’un gisement de ce minerai soit mis au jour. La découverte a eu lieu par hasard, alors que des mineurs construisaient des pièges avec pour objectif de ralentir l’avancée de chars ennemis. C’est alors le début de la commercialisation du minerai sous l’appellation de « spectrolite », ou encore, de manière plus familière, de « pierre de lune arc-en-ciel » ou « pierre étoile ». Le minerai commence alors à être vendu sous forme de bijoux. Cette roche est connue sous plusieurs autres noms : carnatite, mauilite, silicite ou encore radauite. Elle a souvent servi de base à la fabrication d’objets de décoration. La pierre labradorite est actuellement très recherchée dans le domaine de la joaillerie. Elle est utilisée dans la création de bijoux et vendue en pendentifs ou en bracelets.

Origine de la pierre spectrolite

On trouve les gisements de la pierre spectrolite sur différents continents, principalement à Madagascar (c’est d’ailleurs de nos jours le seul en droit de la Terre où elle est présente à l’état narturel), en Australie, aux États-Unis, au Canada (dans la région du Labrador), en France, au Mexique, en Finlande, en Ukraine, en Norvège et en Russie. La pierre spectrolite constitue une variété singulière de la pierre labradorite. C’est d’ailleurs la seule pierre à rassembler toutes ses teintes chromatiques. La pierre spectrolite est une pierre précieuse de qualité supérieure qui présente de nombreuses notes irisées. Elle produit un éclat de lumière qui la rend singulière. Ses couleurs sont très pures et c’est d’ailleurs pour cela que la pierre spectrolite est une gemme particulièrement appréciée des clients des bijouteries qui l’achètent par exemple en pendentifs.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre spectrolite

Propriétés et vertus de la pierre spectrolite sur le plan psychique

En tant que pierre chamanique, la pierre spectrolite permet d’accéder à un savoir et à des connaissances. En parallèle, elle assure une protection sur des plans élevés. Son pouvoir lui permet d’absorber le négatif qui se dégage des personnes ou des lieux et de prévenir du vampirisme. Grâce à ses vibrations, elle constitue une puissante protection contre les forces du mal. Elle est réputée repousser la magie noire et retourner le mal contre celui qui le propage. La pierre spectrolite contient un fort pouvoir d’harmonisation, et une grande capacité à pouvoir régénérer l’énergie vitale et l’aura. Elle propose une très large palette de couleurs et de teintes. C’est donc un outil tout à fait adapté pour réguler les chakras. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui traitent avec leur mains, puisqu’elle leur permet de canaliser leur énergie et de lui donner la force supplémentaire en vue de mieux la diffuser.

Les Amérindiens lui prêtent des significations dans le domaine céleste. Ils relient les reflets bleutés de la spectrolite (labradorite) à la lumière du céleste. Pour eux, au travers de sa lumière, cette pierre parvient à s’élever au-dessus du monde et à s’imprégner des secrets de la protection divine.

La pierre spectrolite permet une meilleure gestion et un meilleur contrôle du stress. Elle aide à mieux accepter les agressions du monde extérieur. Du côté des émotions, sa vibration contribuer à minimiser l’impact des événements négatifs ayant eu lieu au cours de l’enfance. Portée quotidiennement et purifiée sous l’eau froide chaque matin, elle aide celui qui la porte à trouver un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur et régulier. La pierre spectrolite aide les personnes seules à s’affranchir de leur timidité afin de parvenir à aller vers les autres.

Propriétés et vertus de la pierre spectrolite sur le plan physique

Si la pierre spectrolite procure des bienfaits à l’ensemble du corps, c’est grâce à son pouvoir protecteur. En plus de cela, son action tonifiante permet de combattre avec succès le manque d’énergie. Elle s’avère particulièrement utile même lors des périodes de fatigue intense, puisqu’elle offre sa protection et aide celui qui la porte à rester actif pendant toute la journée. Certains l’utilisent pour aider à reposer les yeux. Il faut alors porter son choix sur une pierre avec un reflet bleu argent.

La pierre spectrolite peut également stimuler et fortifier le système musculaire. Sa capacité à apaiser et réguler le stress se propage sur le corps entier et contribue à améliorer la santé et le bien-être de ceux qui la portent.

Les symboles de la pierre spectrolite

  • La spectrolite (labradorite) représente l’étendard protecteur sous lequel on se regroupe.

Les traditions de la pierre spectrolite

  • Amérindiens : Les reflets bleutés de la spectrolite (labradorite) représentent la lumière du céleste. Ainsi, cette pierre au travers de sa lumière s’élève au-dessus du monde et s’envahit des secrets et de la protection divine.