C’est dans les roches métamorphiques, comme celles présentes notamment dans le Massif armoricain, que se sont formés ces cristaux, il a maintenant plusieurs milliers d’années. Toutefois, les anciens peuples qui étaient fascinés par cette pierre voyaient une raison plus surnaturelle à sa naissance. Pour eux, ces pierres qu’on trouvait souvent dans les champs étaient la « croix des fées » et étaient directement associées à un signe bénéfique pour la fertilité du sol. Plusieurs cultures à travers le monde considèrent ces pierres comme des porte-bonheur.
Les principaux gisements de staurolite en France sont situés à Coray et Baud, et les plus beaux et les plus imposants spécimens trouvés à ce jour viennent de ces lieux. Il est également possible de retrouver d’autres cristaux de staurolite dans la zone de Scaër. À l’état naturel, les pierres Staurolite se trouvent uniquement dans les massifs montagneux les plus anciens, comme ceux de la Russie, de Madagascar, ou dans certaines chaines de montagnes d’Amérique du Nord.
Les caractéristiques très originales de ces roches ont amené les scientifiques qui les ont étudiées à les classer dans la catégorie des roches métamorphiques. Les changements extrêmes de pression et de température ont permis une véritable recristallisation de ces minerais à l’état solide, ce qui a créé la structure si particulière de la staurolite. La pierre Staurolite est composée en bonne partie d’aluminium, de fer, de magnésium, de zinc, de cobalt et de silicium. D’autres éléments peuvent être présents en plus faible quantité comme le chrome, le titane et le manganèse. La pierre Staurolite est de la famille des silicates, et elle a une dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs.