Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre stéatite

pierre stéatite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin “steato” signifiant “graisse” et “ite”, qui signifie minéral. Aussi connu sous le nom de “pierre de savon”.
  • Groupe d’appartenance : Évaporites.
  • Composition chimique : Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O.
  • Dureté : 2.
  • Système cristallin : Rarement cristallisé. Peu néanmoins se trouver sous forme d’étoile cruciforme.
  • Gisement(s) : Très nombreux.
  • Couleur(s) : Blanc, gris. Peut aussi passer par le vert, jaune et le rose.

Histoire et légende de la pierre stéatite

Également appelée la pierre de savon, la pierre stéatite est une gemme utilisée en lithothérapie dont le nom provient du latin « steato » qui signifie graisse et « ite » qui veut dire minéral. Elle doit son appellation à l’écrivain Pline l’Ancien en raison de sa grande ressemblance avec la graisse animale.

Selon les recherches, les premières traces de l’emploi de ce cristal remontent à l’ère du paléolithique supérieur, soit entre 45 000 et 12 000 ans avant l’ère actuelle. C’est à cette époque que l’art préhistorique a connu son ascension. Les outils étaient donc plus élaborés et la pierre stéatite était exploitée pour fabriquer différents objets. À titre d’exemple, la Vénus de Grimaldi a été sculptée dans une stéatite verte.

L’emploi de ce cristal se poursuit pendant le Mésolithique et le Néolithique. Lors de leurs fouilles, les archéologues ont découvert plusieurs vases, colliers, figurines, sceaux et statues en stéatite datant de ces époques.

Pendant la période antique, cette gemme n’était pas vraiment utilisée sur le continent européen. Les seules traces antiques de son usage que l’on retrouve en Europe se limitent à une table servant aux libations découverte en Grèce, plus précisément à Cnossos. En revanche, cette pierre a été exploitée pour confectionner des statues retrouvées au Moyen-Orient, dans la cité antique de Mari, des sceaux ou des scarabées dans l’Égypte antique, des outils ménagers en Inde, en Chine, au nord de l’Europe et de l’Amérique.

C’est un siècle après la naissance de J.-C que son emploi s’étend sur le continent européen. À cette époque, la pierre était utilisée pour façonner des récipients tournés ou taillés à la main. Cette fabrication se développe à grande échelle chez le peuple viking et alpin. Du IIIe au VIe siècle après J.-C, la production de la population alpine devient plus intense jusqu’à concurrencer la céramique qui était produite dans les Alpes et les régions voisines.

Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que son emploi est restreint à la confection de fourneaux et de casseroles dans les Alpes et ce jusqu’au XXe siècle. Dès lors, le cristal est exploité principalement pour créer des objets décoratifs. Cependant, il est utilisé pour d’autres raisons, plus singulières.

Tendre et compact, ce cristal est apprécié pour la construction des cheminées et des poêles, car il emmagasine très bien la chaleur et le restitue en le diffusant dans toute la maison. Étant donné qu’il résiste très bien aux attaques chimiques ainsi qu’aux fortes températures, il est aussi employé pour fabriquer des plaques à frire, des brûleurs de lampes à acétylène, de certains chauffe-eau, etc.

Enfin, la pierre stéatite est le matériau qui constitue la couche visible de la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.

Origine de la pierre stéatite

La stéatite est une roche. De fait, elle est constituée de plusieurs minéraux tels que le talc, le chlorite, le pyroxène, le quartz, la serpentine, le mica, la calcite, l’amphibole et les oxydes de fer. Ultrabasique, cette roche est magmatique et possède en son sein un fort taux d’oxyde de magnésium et de fer. Pauvre en silice, elle est métamorphique. Autrement, il s’agit d’un minéral issu de la transformation à l’état solide de pierres magmatiques et sédimentaires dans les conditions de haute pression et de température.

La pierre stéatite est une gemme très rare, car sa formation requiert des conditions particulières. En effet, elle représente moins de 1% des minéraux du massif alpin. La formation se passe dans le manteau, la couche intermédiaire entre le noyau central et la croûte terrestre.

L’aspect de la stéatite varie. Elle peut être schisteuse ou massive en bloc. Dans sa première forme, la gemme est très feuilletée. Sa teinte varie du gris au blanc en passant par le vert jusqu’au vert foncé. Lorsqu’on la touche, elle semble un peu grasse d’où sa comparaison avec la graisse animale. La pierre stéatite est également utilisée sous la forme de poudre, en talc.

Toutes les caractéristiques physiques spécifiques qu’elle présente font d’elle une gemme multi-usage. On comprend aisément pourquoi elle était utilisée pour la conception de divers objets et articles dans le passé.

À la fois solide et molle, elle affiche un degré de dureté situé entre 1 et 2 sur l’échelle de Mohs. En conséquence, elle est très simple à travailler avec des instruments simples. C’est surement pour cette raison qu’elle était utilisée dans le domaine de la sculpture.

Les premières mines de stéatite ont été ouvertes en 1871 au Québec (Canada). De nos jours, les plus grands gisements de pierre stéatite sont le Japon et les États-Unis, mais également la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la France, l’Australie, la Russie, la Norvège, le Madagascar, le Portugal, l’Italie et la Grande-Bretagne. En fonction de sa provenance, la stéatite présente diverses caractéristiques.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre stéatite

Propriétés et vertus de la pierre stéatite sur le plan psychique

La pierre stéatite est célèbre pour aider la personne qui en fait usage à se détacher de ses peurs et de ses angoisses. Elle aide son utilisateur à se défaire des attitudes de défense qui l’empêche de communiquer avec les autres et d’être sociable.

Grâce à ses propriétés apaisantes, positives et stabilisantes, elle apporte la paix à celui qui l’utilise, mais aussi à son entourage. Si vous êtes en quête de votre véritable identité et souhaitez explorer de nouveaux horizons, la pierre stéatite vous insufflera le courage nécessaire pour que vous puissiez accepter le changement dans votre vie.

Ce cristal est aussi connu pour sa douceur et sa résistance. La porter au quotidien vous permettra donc de faire face aux difficultés de la vie. Sa texture souple et en même temps solide vous aidera à retrouver la sérénité face aux évènements inattendus et vous permettra de vous élever vis-à-vis des angoisses envahissantes.

En outre, grâce à son effet apaisant sur le mental, il vous permet de mieux gérer les émotions négatives, notamment la colère. Efficace pour vous apporter de la joie, il purifie l’âme de celui qui le porte et l’aide à être plus créatif. De manière générale, il dresse le lit à une manifestation profonde de votre moi intérieur.

Propriétés et vertus de la pierre stéatite sur le plan physique

La pierre stéatite est indiquée pour traiter les problèmes de peau comme les plaques d’irritations, les taches rouges, les coups de soleil et les démangeaisons. Il suffit de l’appliquer sur la zone à soulager pour bénéficier de cette vertu.

Lorsqu’elle est sous la forme de poudre (ou de talc), elle peut être utilisée pour régler le problème des mains moites. Elle s’avère également très équilibrante et apaisante sur le plan de la digestion. En d’autres termes, elle améliore le fonctionnement de votre appareil digestif.

Les symboles de la pierre stéatite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre stéatite

  • Non identifiées.