Également appelée la pierre de savon, la pierre stéatite est une gemme utilisée en lithothérapie dont le nom provient du latin « steato » qui signifie graisse et « ite » qui veut dire minéral. Elle doit son appellation à l’écrivain Pline l’Ancien en raison de sa grande ressemblance avec la graisse animale.
Selon les recherches, les premières traces de l’emploi de ce cristal remontent à l’ère du paléolithique supérieur, soit entre 45 000 et 12 000 ans avant l’ère actuelle. C’est à cette époque que l’art préhistorique a connu son ascension. Les outils étaient donc plus élaborés et la pierre stéatite était exploitée pour fabriquer différents objets. À titre d’exemple, la Vénus de Grimaldi a été sculptée dans une stéatite verte.
L’emploi de ce cristal se poursuit pendant le Mésolithique et le Néolithique. Lors de leurs fouilles, les archéologues ont découvert plusieurs vases, colliers, figurines, sceaux et statues en stéatite datant de ces époques.
Pendant la période antique, cette gemme n’était pas vraiment utilisée sur le continent européen. Les seules traces antiques de son usage que l’on retrouve en Europe se limitent à une table servant aux libations découverte en Grèce, plus précisément à Cnossos. En revanche, cette pierre a été exploitée pour confectionner des statues retrouvées au Moyen-Orient, dans la cité antique de Mari, des sceaux ou des scarabées dans l’Égypte antique, des outils ménagers en Inde, en Chine, au nord de l’Europe et de l’Amérique.
C’est un siècle après la naissance de J.-C que son emploi s’étend sur le continent européen. À cette époque, la pierre était utilisée pour façonner des récipients tournés ou taillés à la main. Cette fabrication se développe à grande échelle chez le peuple viking et alpin. Du IIIe au VIe siècle après J.-C, la production de la population alpine devient plus intense jusqu’à concurrencer la céramique qui était produite dans les Alpes et les régions voisines.
Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que son emploi est restreint à la confection de fourneaux et de casseroles dans les Alpes et ce jusqu’au XXe siècle. Dès lors, le cristal est exploité principalement pour créer des objets décoratifs. Cependant, il est utilisé pour d’autres raisons, plus singulières.
Tendre et compact, ce cristal est apprécié pour la construction des cheminées et des poêles, car il emmagasine très bien la chaleur et le restitue en le diffusant dans toute la maison. Étant donné qu’il résiste très bien aux attaques chimiques ainsi qu’aux fortes températures, il est aussi employé pour fabriquer des plaques à frire, des brûleurs de lampes à acétylène, de certains chauffe-eau, etc.
Enfin, la pierre stéatite est le matériau qui constitue la couche visible de la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro.