Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre topaze

pierre topaze caractéristiques
  • Origine du nom : Incertaine. Du sanscrit “tupas”, feu ou de l’île de Topazos en mer rouge.
  • Composition chimique : Fluosilicate d’aluminium, Al2(SiO4) (F,OH)2.
  • Dureté : 8.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Japon, Madagascar, Mexique, Nigéria, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, U.S.A.
  • Couleur(s) : Incolore, pouvant aller du jaune à brun orangé (Autres couleurs possibles).

Histoire et légende de la pierre topaze

Comme la plupart des pierres utilisées en lithothérapie, la pierre topaze est une gemme précieuse célèbre depuis l’Antiquité. En effet, ce cristal était associé à des vertus protectrices et des pouvoirs très puissants. C’est la raison pour laquelle elle est mentionnée par des écrivains tels que Pline l’Ancien, mais également dans la Bible.

Dans le livre saint, elle est reliée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la topaze pour illuminer les cœurs obscurcis de ses fidèles. Durant la période antique, elle était appelée « la pierre d’or », parce qu’elle avait le pouvoir, selon la légende, de simplifier la prospection de l’or. Les Égyptiens s’en servaient aussi comme amulettes, car ils appréciaient l’éclat de la pierre.

Dans la civilisation grecque et romaine, cette gemme était censée accroître la force de celui qui la portait et le rendre invisible. Cette propriété de la pierre topaze lui était attribuée en raison d’un mythe datant du 7e siècle av. J.-C. D’après la légende, Gygès, souverain du royaume de Lydie en Asie Mineure, découvre un anneau magique dans les flancs d’un cheval d’airain.

D’un côté de cet objet magique se trouve l’image du soleil gravé sur une pierre topaze. De l’autre côté, l’illustration d’un autre astre, la lune cette fois, est également gravée sur une émeraude. L’anneau magique trouvé par Gygès comporte aussi des mots magiques qui, une fois prononcés, rendent invisible.

Le roi fit donc usage des propriétés magiques de l’anneau pour éliminer son ami afin de s’approprier sa compagne et en faire son amante. Il se serait aussi servi de cette amulette à de nombreuses reprises. Cependant, la légende dit que l’anneau disparut soudainement et que nul ne sait où il est caché depuis.

Durant le Moyen Âge, la topaze était aussi exploitée pour apaiser les troubles oculaires. Selon les rumeurs, elle aurait également servi pour le traitement des pestiférés en 1348 par le pape Clément VI qui la portait en bijou. Par ailleurs, il n’y a pas que sur le continent européen que la pierre topaze était utilisée pour ses nombreuses vertus.

Les thérapeutes indiens s’en servaient aussi pour renforcer l’activité cardiaque et améliorer la circulation de ceux qu’ils traitaient. Les Chinois, en revanche, suspendaient la pierre dans leur habitation pour que celle-ci soit remplie de bonnes ondes.

Origine de la pierre topaze

D’après nos recherches, le nom de la pierre topaze proviendrait du terme sanskrit « tupas » qui signifie feu. Cependant, selon certains chercheurs, cette gemme s’appelle ainsi parce qu’elle proviendrait de l’île de Topazos située en mer rouge, connue aujourd’hui sous le nom de Zabargad.

Pendant plusieurs années, tous les cristaux de teinte jaune étaient appelés « topaze ». Ce n’est qu’après la description de cette pierre, réalisée en 1609 par Anselme Boèce de Boot, que le nom de topaze a été attribué au cristal que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, la pierre topaze se décline en plusieurs teintes : jaune, rose, bleue, blanc, rouge, violet et vert. Néanmoins, la variété la plus répandue est incolore. S’il est disponible dans toutes ces couleurs, c’est parce que la pigmentation de ce cristal peut être modifiée suite à un traitement.

Ce changement par traitement consiste en la diffusion ou en l’irradiation d’ions sur la surface de la pierre. Le chauffage de la topaze ou la technique de l’enrobage peuvent également permettre de changer la couleur de la gemme.

Dans la joaillerie, la topaze de couleur bleue est celle qui est la plus utilisée. Elle est très rare à l’état brut et est généralement obtenue grâce à un procédé de transformation sélectionné parmi ceux cités ci-dessus. Différentes nuances de bleu sont obtenues en fonction de la technique utilisée. Ainsi, les topazes bleues claires nommées sky blues ainsi que celles d’un bleu plus soutenu sont souvent des pierres incolores qui ont subi une pigmentation par irradiation et chaleur.

La gemme London Blue quant à elle, est une topaze bleue foncée qui est généralement extraite de gisements situés en Chine, au Nigéria ou au Sri Lanka. Des gisements existent dans plusieurs régions du monde comme l’Eurasie, l’Amérique du Sud ou les États-Unis. Toutefois, c’est au Brésil que le trouve le plus grand gisement de la pierre topaze, notamment impérial, un cristal aux tons vifs dont la teinte varie entre le doré intense et le rouge orangé.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre topaze

Propriétés et vertus de la pierre topaze sur le plan psychique

Sur le plan psychologique, c’est la couleur du cristal qui détermine ses vertus. Ainsi, la topaze impériale permet de faire le plein d’énergie spirituelle et physique. Son fonctionnement est semblable à celui d’une pile.

Elle procure à son utilisateur de l’optimisme et une confiance en soi accrue. Grâce à la topaze impériale, vous avez davantage en vous et en vos capacités. Elle augmente également votre charisme et vous permet d’attirer les bonnes personnes.

La topaze bleue, quant à elle, facilite la communication et l’écoute des autres. Si vous êtes de nature timide ou que vous n’arrivez pas à tisser des relations durables, ce cristal peut vous aider. Vous pouvez le porter comme un bijou directement sur votre chakra du plexus solaire pour diminuer les angoisses et la nervosité. Si vous avez un sommeil agité, posez la pierre topaze bleue sur le chakra frontal pour apaiser vos troubles.

La topaze blanche est parfaite pour ceux qui désirent atténuer leurs maux de tête fréquents. Elle aide aussi à la concentration et permet d’avoir les idées plus claires. En outre, elle accroit votre bien-être en chassant toutes vos peurs et vos doutes.

Enfin, la topaze rose est le symbole de l’espoir. Elle stimule l’intellect de son utilisateur, participe à son élévation spirituelle et dresse le lit à une meilleure santé. Toutefois, quelle que soit la couleur de la topaze que vous choisirez, sachez que ce cristal apporte l’amour, la chance, la joie et la santé à toutes les personnes qui la portent.

Propriétés et vertus de la pierre topaze sur le plan physique

Au Moyen Âge, la topaze servait à soulager les problèmes oculaires. C’est pour cela que Sainte Hildegarde de Binger prescrivait la prise de cette pierre en élixir pour corriger la faiblesse oculaire. Le cristal aurait aussi un effet bénéfique sur l’ouïe.

De plus, on dit qu’elle a le pouvoir de rétablir le sens du goût et de favoriser une excellente assimilation des substances nutritives ainsi qu’une meilleure digestion. Ce cristal contribue également à un sommeil calme et réparateur.

Pour finir, la topaze est réputée pour être très dynamisante, car elle favoriserait les échanges vasculaires et une meilleure circulation sanguine. Elle serait également très bénéfique pour le foie, mais également pour les reins, les poumons, la glande endocrine et la vésicule biliaire.

Les symboles de la pierre topaze

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre topaze

  • Seules les topazes jaunes et impériales (anciennes) étaient reconnues et étaient parfois confondues avec de la citrine. Connue sous l’appellation “Aimant d’or”, la topaze attirait la richesse et permettait de faire découvrir les trésors.
  • Noces de topaze : 44 ans de mariage.