Dans l’histoire, la pierre turquoise apparaît dès l’Antiquité. A cette époque, les égyptiens utilisaient la pierre turquoise dans la fabrication de bijoux et d’objets d’ornement. La Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne, portait un bracelet qui était orné de pierres turquoise qui fut retrouvé dans son tombeau. De même, le masque du pharaon Toutankhamon contenait également des pierres de Turquoise.
En Perse, on s’en servait comme une monnaie d’échange. Il la nommaient Firuze ou Ferozah qui signifiait victorieux.
A partir du XIème siècle, les différentes ethnies mésoaméricaines vivant du nord du Mexique au Costa Rica, utilisaient la pierre turquoise pour différents usages. Considérée comme une pierre précieuse par les Mayas et les Toltèques, elle était notamment exploitée pour la confection d’œuvres d’art, de bijoux. On s’en servait aussi pour orner des masques funéraires ainsi que les objets religieux. De plus, les Toltèques furent la première civilisation mésoaméricaine à exploiter la pierre turquoise pour une utilisation religieuse. Enfin, les Aztèques utilisaient la pierre turquoise pour confectionner des offrandes. Ils ont d’ailleurs donné au dieu du feu le nom de “Maître de la turquoise”. Ils pensaient qu’à cause de sa grande puissance, les dieux seuls pouvaient la porter.
En Inde et au Tibet, la pierre turquoise était exploitée pour ses propriétés médicinales. De plus, on l’utilisait pour la fabrication d’objets d’arts ainsi que de divers bijoux comme des pendentifs ou bien des colliers.
Pour les bouddhistes du Tibet, la turquoise associée au corail rouge, symbolisait la richesse matérielle et spirituelle. Selon eux, elle avait une influence positive sur le mental.
À partir de la Renaissance, la pierre turquoise se fit connaître un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, les Amérindiens lui accordèrent de nombreuses vertus. Les apaches pensaient que la pierre turquoise constituait l’alliance du ciel et de la mer, apportant ainsi protection aux chasseurs et aux guerriers. Les chasseurs attachaient d’ailleurs une pierre turquoise sur leurs armes. Les Navajos, eux, voyaient au travers de la turquoise un morceau de ciel tombée sur la terre.
De nos jours, la pierre turquoise est notamment utilisée en joaillerie pour la confection de bagues, de bracelets, de colliers ou bien de pendentifs. Elle est également exploitée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits sur le plan psychique et sur le plan physique.