La pierre vanadinite fut découverte en 1801 par Andrès Manuel del Río alors qu’il examinait diverses sortes de minéraux dans la mine Purísima del Cardenal à Zimapán, au Mexique. Le géologue et chimiste hispano-mexicain pense alors avoir découvert un nouvel élément chimique, qu’il nomme « pancromium », puis « eritronium », du grec eritros, en raison de sa couleur rouge lorsqu’il est chauffé. Cependant, Alexandre Brongniart, scientifique français minéralogiste, réfute ce nom en 1807, arguant qu’il s’agit d’un plomb brun constitué de chrome. Cette théorie est ensuite appuyée par Hippolyte-Victor Collet-Descotils suite à l’envoi d’un échantillon erroné n’ayant pas permis de détecter la présence d’eritronium, peut-être en raison d’une contamination au cours du voyage.
En 1830, la pierre est de nouveau renommée, cette fois-ci par Nils Gabriel Sefström, minéralogiste suédois, en « vanadium », en référence à Vanadis, Aphrodite scandinave. Les avis sont donc partagés quant à la composition de la pierre, mais l’Allemand Friedrich Wöhler prouve la même année que l’eritronium et le vanadium ne sont en fait qu’une seule et même pierre, et le nom de vanadinite est définitivement adopté pour qualifier la pierre, en référence à la grande quantité de cet élément présente à l’intérieur. Aujourd’hui, c’est toutefois la description de celle-ci faite par Franz Ritter Von Kobel qui fait référence dans le milieu scientifique.
La pierre vanadinite est présente dans plus de 400 mines à travers le monde, notamment à Zimapán au Mexique, d’où elle est originaire. On la trouve également en France, en Italie ainsi que dans plusieurs pays africains comme le Gabon, le Congo, l’Algérie, mais aussi et surtout le Maroc, notamment dans la ville de Mibladen, surnommée la « capitale minéralogique du Maroc ». Les vanadinites issues de Mibladen sont d’excellente qualité en raison des conditions idéales à leur formation et sont très prisées sur le marché des minéraux par les collectionneurs et les amateurs de bijoux, et par conséquent, très chères.
La formation de ces pierres remonte à celle du premier océan il y a 310 millions d’années, qui a engendré un volcanisme important ayant favorisé la précipitation de gisement de plomb et autres métaux. Le calcaire s’étant déposé avant la montée des eaux, les métaux contenus à l’intérieur se sont dissous dans l’eau de mer et ont été emportés sur les géodes, menant à la création de la vanadinite. Cette pierre est composée de plomb, de vanadium issu de granite lessivé grâce aux fluides hydrothermaux, d’oxygène et de chlore océanique.
Soluble dans l’acide nitrique et chlorhydrique, cette pierre peut être brune, rouge, orange ou encore jaune, voire même blanche ou incolore. Son éclat semblable à celui d’un diamant est dit « subadamantin » ; il est également subrésineux et gras. Sa dureté est de 2,75 à 3 sur l’échelle de Mohs et elle fait partie du groupe des apatites, avec un système de cristallisation hexagonal.
Très concrète, la vanadinite possède peu de vertus spirituelles ; elle a en revanche des vertus stabilisatrices permettant aux personnes hésitantes de se fixer et d’atteindre leurs objectifs. A long terme, elle permet de gagner en qualité de vie en atténuant les doutes auxquels chacun se retrouve confronté quotidiennement et en augmentant la confiance en soi, dont manquent les personnes en proie à l’hésitation. Ainsi, la vanadinite aide à aller vers les autres et à exercer son empathie, tout comme sa capacité à extérioriser ses émotions et exprimer clairement sa pensée. La prise de décisions, amplement facilitée par les vertus stabilisatrices de la pierre, permet donc aux introvertis de s’intégrer à la société et aux groupes auxquels ils souhaitent appartenir sans y parvenir seuls, à cause de leur indécision ou de leur réserve.
Dans le même temps, la vanadinite aiderait la concentration en éradiquant les pensées inutiles et les émotions bloquant les avancées concrètes dans nos réflexions. Laissant l’esprit reposé et l’humeur stabilisée, cette pierre améliore la vue d’ensemble que nous avons sur notre esprit, celui-ci étant plus reposé et clair. Ainsi, elle possède également des vertus somnifères pour les personnes souffrant de troubles du sommeil en raison d’un esprit constamment en ébullition ; il suffit de la poser sur une table de chevet pour en apprécier les effets reposants.
La pierre vanadinite possède des propriétés très intéressantes sur le plan physique, mais elle est également dangereuse si on en fait un mauvais usage ; il est par exemple nécessaire de se laver les mains après tout contact avec elle, en raison de la présence de plomb en son sein, élément chimique toxique. De manière générale, il ne faut pas non plus ingérer d’élixir de vanadinite. En dehors de ces quelques recommandations à respecter, la vanadinite est utilisée pour renforcer les effets bienfaisants d’autres pierres aux vertus lithothérapeutiques, mais elle peut aussi être utilisée seule pour ses propres propriétés ; ainsi, posée sur le sacrum, l’os situé en bas de la colonne vertébrale, elle élimine les toxines et stabilise la force physique comme psychologique.
Elle permet également d’apaiser les poumons comme la toux, tout en réparant une libido dégradée en stimulant le désir sexuel. Dans ce domaine, elle aide à rester constant dans le couple et à approfondir la découverte des corps et des expériences, amenant à une certaine maturité amoureuse comme sexuelle et en renforçant le couple. Au niveau hormonal, la vanadinite a des effets bénéfiques en aidant à régler les problèmes rencontrés durant la puberté ou à la ménopause.