Jusqu’aux années 1800, nul ne savait d’où provenaient les ammonites. C’est la raison pour laquelle beaucoup de croyances et de légendes circulaient à leur sujet. Des dons divinatoires entouraient les vertus de cette pierre particulière. Les sages lui attribuaient des pouvoirs de guérison, de voyance et des bénéfices sur la santé.
Ainsi, le peuple grec était persuadé du pouvoir bienfaisant de l’ammonite sur le sommeil. Les insomniaques s’endormaient en glissant une pierre d’ammonite sous leurs draps. D’autres croyances grecques attribuaient des vertus à cette pierre nommée “ophite” : la préservation de la vision, la lutte contre les troubles érectiles et la protection contre les attaques des serpents venimeux.
En Angleterre, au Moyen-Âge, la pierre ammonite, ou “snake stone”, était assimilée à un serpent de pierre à cause de sa forme enroulée en spirale. Dans le comté du Yorkshire, un miracle des serpents lié à la sainte chrétienne Hilda de Whitby aurait eu lieu. En effet, la grande présence d’ammonites dans ce comté serait la conséquence d’une légende tenace. Cette dernière raconterait que sainte Hilda (614-680) aurait tranché la tête de serpents qui pullulaient dans son abbaye de Whitby. Les serpents se seraient enroulés sur eux-mêmes en forme de pierre ammonite. Ainsi, cette légende expliquait la forme en spirale de la pierre ammonite. Des reliques à l’effigie de têtes de serpents étaient vendus à l’époque.
En Irlande, une autre légende concernait la vie de Saint-Patrick, un grand chasseur de serpents. Ce saint aurait été attaqué par de nombreux reptiles venimeux qui envahissaient son territoire. Il les aurait poussés vers la mer et chassés de l’île à l’aide de son bâton de pèlerin. Un seul serpent aurait subsisté et Saint-Patrick l’aurait forcé à s’enrouler sur lui-même pour entrer dans une boîte exigüe. Le serpent aurait alors pris la forme d’une pierre ammonite avant d’être jeté à son tour dans la grande bleue.
En Allemagne, les ammonites représentaient des “dragons de pierre” qui servaient à repousser la malchance, les ennemis ou les sortilèges.
Chez les chinois, les fossiles d’ammonites étaient comparés à des pierres de cornes, d’où leur nom “Jiao-shih”.
Au Népal, les pierres d’ammonites, ou “Shaligrams”, évoquaient le dieu Vishnu et étaient ramassées dans le lit la rivière de Gandaki.
Chez les Australiens, les aborigènes attribuaient des dons divinatoires aux pierres ammonites qu’ils portaient autour du cou comme des fétiches précieux.
Chez les indiens d’Amérique, les fossiles d’ammonite étaient utilisés dans des pratiques sacrées liées à la chasse des bisons. Ces “pierres du buffle”, ou “iniskims”, représentaient un heureux présage lorsqu’ils en trouvaient sur leur parcours de chasse. Les ammonites, ou “wanisugna” (graines de vie), étaient également des pierres aux vertus guérisseuses pour le peuple des indiens navajos.