Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre andalousite

pierre andalousite caractéristiques
  • Origine du nom : Issue de sa région de découverte, l’Andalousie.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium, Al2 (SiO5).
  • Dureté : 7,5.
  • Système cristallin : Rhombique.
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, Ceylan, Espagne, États-Unis, Russie.
  • Couleur(s) : Brun, Jaune, Rouge, Vert.

Histoire et légende de la pierre andalousite

En 1789, la pierre andalousite, initialement nommée « feldspath adamantin d’un rouge violet » est découverte aux alentours de Montbrison, dans le Forez, sur des roches de granit d’Imbert. Cette découverte est faite par Jacques Louis de Bournon, un cristallographe et minéralogiste français. Plus tard, en 1798, le minéralogiste, naturaliste, géologue, paléontologue français Jean-Claude Delamétherie est persuadé que la pierre provient du sud de l’Espagne, plus précisément en Andalousie. C’est ainsi qu’est attribué le nom « andalousite » à la pierre, en concordance avec son lieu d’origine. Finalement, on s’aperçoit quelques années plus tard que la pierre andalousite est issue de la province de Guadalajara, plus particulièrement d’El Cardoso. La pierre a tout de même gardé son nom qui lui a été attribué lorsque l’on pensait qu’elle venait d’Andalousie.
D’autre part, ce minéral est composé de cristaux polymorphes et ses couleurs peuvent être diverses. La pierre peut également être rose ou marron laissant apparaître quelques endroits gris, rouges et verts. Son aspect peut également varier entre l’opacité, la translucidité et la transparence. Quel que soit son aspect, le pléochroïsme est une faculté appartenant à la pierre qui lui permet d’absorber des longueurs d’onde de lumière.
La pierre andalousite fait partie de la famille des silicates et contient de l’alumine. Elle a la capacité de changer de forme lorsqu’elle reçoit une pression ou un changement de température, ce qui la rend si intéressante pour les constructions de tous types ou les fabrications d’ustensiles en céramique ou d’isolants électriques et thermiques.
Quant aux variétés de la pierre andalousite, on rencontre plus généralement la Viridine et la Chiastolite. La première a une couleur allant vers le vert foncé ou le vert plus vif et la dernière est plus sombre, allant du noir au brun foncé, et laisse apparaître une sorte de croix noire provoquée par l’argile et le carbone présents dans la pierre.

Origine de la pierre andalousite

La pierre Andalousite fait donc partie du groupe des silicates et plus spécifiquement des nésosubsilicates. par son aspect polymorphe, elle peut donner forme à la Kyanite et à la Sillimanite. Elle est le résultat d’une association de dioxyde de silicium et de quelques oxydes métalliques, notamment l’alumine, ainsi que du fer, du calcium, du potassium, de l’aluminium, du magnésium et du sodium, entre autres. Ces composants permettent à la pierre d’être résistante face aux chocs thermiques, ce qui lui donne le caractère de réfractaire et lui offre un grand intérêt dans les industries de construction. On peut la trouver dans des schistes, des gneiss, des pegmatites ou dans des mines de quartz-andalousite. En revanche, on compte 25 % des pierres localisées en Bretagne, à Glomel, plus spécifiquement. Elle est également située au Brésil, à Mogok en Birmanie et dans l’État du Minas Gerais. Deux pierres andalousites sont exposées dans le monde : une de 28,3 carats à la Smithsonian Institution à Washington et une de 40 carats au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. En France, il est possible d’admirer la pierre en Bretagne qui renferme des lieux de gisements, notamment les Côtes-d’Armor ou le Grès d’Erquy, en raison des couches de sable qui se sont formées.
D’autre part, le nom « viridine », aussi nommée « viridite », est attribué à la variété de pierre par le géologue, paléontologue et professeur d’université français Jules Gosselet. Aujourd’hui, la pierre viridine existe dans plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Australie occidentale, la Belgique, le Brésil, les États-Unis, plus précisément en Arizona et au Nouveau-Mexique, la Grèce, le Sri Lanka ou la Suède. La chiastolite, quant à elle, est parfois nommée « pierre de croix » en raison de la croix noire qu’elle laisse apparaître. Elle est également présente dans divers lieux, notamment en France et plus spécifiquement dans le Finistère, au Parc-au-Duc, à Plouigneau et à Plourin-lès-Morlaix.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre andalousite

Propriétés et vertus de la pierre andalousite sur le plan psychique

La pierre andalousite contient bon nombre de vertus sur le plan mental. Tout d’abord, cette pierre apporte l’équilibre tant au niveau matériel qu’au niveau spirituel et émotionnel. Elle apporte un soutien considérable dans l’exploration de sa mission de vie et de son identité. Elle est également efficace dans l’éloignement et l’apaisement des peurs. De plus, cette pierre stimule la confiance en soi et est une excellente accompagnatrice lors de moments qui impliquent un choix difficile à faire. En fait, elle permet de mieux percevoir les choses afin de prendre les meilleures décisions ainsi que les meilleures directions. La Chiastolite, une des variétés de la pierre, possède plus ou moins les mêmes vertus, bien qu’on puisse ajouter à cette pierre une capacité protectrice.
L’andalousite renferme d’autres vertus. Elle favorise notamment les sorties du corps durant la méditation, développe les capacités intuitives et favorise la connaissance de soi par le biais de l’introspection. La pierre agit aussi sur les chakras, plus précisément le chakra du cœur en apportant un équilibre et le chakra du troisième œil en chassant les pensées néfastes. Enfin, il est essentiel de purifier l’andalousite dans de l’eau de façon régulière, idéalement tous les trois jours et dans l’obscurité, en raison de sa forte absorption des énergies néfastes. Après cette purification, on la recharge sous le soleil, la lune ou sur un amas de quartz durant plusieurs heures.

Propriétés et vertus de la pierre andalousite sur le plan physique

En matière de propriétés et de vertus sur le plan physique, la pierre andalousite témoigne de capacités protectrices en cas de soucis digestifs. Elle agit effectivement sur l’acidité gastrique ainsi que sur les intestins en diminuant les douleurs ou soucis qui leur sont liés. De plus, le minéral apporte des effets bienfaisants sur les articulations ainsi que les os et calme les nerfs. Plus généralement, il s’agit d’une pierre qui apporte un fort soutien en cas de fatigue mentale et/ou physique en facilitant le repos. Lors de l’allaitement, cette pierre est également intéressante car elle stimule la production de lait.
Afin de profiter pleinement des vertus de la pierre andalousite, on peut la poser dans une pièce de son habitation et l’utiliser tous les jours, par exemple en la portant comme bijoux. Les changements sont alors immédiats et on peut constater les effets bienfaisants qu’elle provoque.

Les symboles de la pierre andalousite

  • Prospérité.
  • Stabilité.
  • Paix.
  • Puissance.

Les traditions de la pierre andalousite

  • Afrique : Elle représente la sagesse, la puissance et la longévité.
  • Bouddhisme : Elle est le support du monde.
  • Inde : L’andalousite est la pierre de l’éléphant.