Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre apatite

pierre apatite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec « tromper », le nom Apatite est évocateur.
  • Composition chimique : Fluorochlorophosphate basique de calcium, Ca5 (PO4) 3 (F, CL, OH).
  • Dureté : 5.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar.
  • Couleur(s) : Bleu, jaune, incolore, rose, violet. On la trouve fréquemment en vert allant jusqu’au bleu verdâtre vif.

Histoire et légende de la pierre apatite

L’apatite est longtemps restée méconnue. Les premiers mythes à son sujet sont apparus au XVIIIème siècle, époque où l’on commença à l’étudier. En 1767, la pierre est d’abord mentionnée par le naturaliste espagnol Pedro Francisco Dávila (1713-1785). Il la nomme « pierre phosphorique », en raison du phosphore qui la compose. Puis, l’apatite prend le nom qu’on lui connaît grâce au géologue allemand Abraham Gottlob Werner (1749-1817). Ce dernier constate sa ressemblance frappante avec plusieurs autres minéraux. Selon ses déclinaisons de couleurs, l’apatite fut souvent confondue à travers le temps avec des topazes, des béryls, des olivines ou encore des tourmalines… Werner a donc nommé la pierre d’après le mot grec « apatan » signifiant « tromper ». Dans la mythologie grecque, Apaté est l’incarnation divine de la duperie. Elle est la fille de Nyx, déesse de la nuit. Elle faisait partie des maux contenus dans la boîte de Pandore, avant d’être libérée lorsque celle-ci fut ouverte. Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que les minéralogistes parviennent à déterminer la composition chimique de l’apatite. Aujourd’hui, il est toujours difficile d’identifier cette pierre à l’œil nu sans la prendre pour un autre minéral.

Origine de la pierre apatite

L’apatite est une pierre très répandue dans le monde. Elle est le seul minéral trouvable dans le corps humain, constituant 65 % de nos dents et de nos ongles. Le corps de certains animaux, tels que les dinosaures et les poissons, renferme également de l’apatite. Ce cristal est aussi contenu dans plusieurs types de roches, métamorphiques, magmatiques ou sédimentaires. Lors de l’exploration spatiale Apollo, les astronautes de la NASA ont repéré des traces de la pierre dans les roches lunaires. Dans la nature, les principaux gisements d’apatite sont situés en Amérique du Nord et du Sud, en France et au Pakistan. Toutefois, les pierres suffisamment pures pour être utilisées en joaillerie sont plutôt rares. Il s’agit donc d’une gemme très recherchée.

L’apatite n’est pas reconnue par l’IMA (ou International Mineralogical Association), car elle n’est pas un minéral brut en elle-même. Elle constitue plutôt une famille de minéraux, appelés phosphates hexagonaux. Néanmoins, l’IMA reconnaît l’appellation fluorapatite, terme qui englobe les espèces d’apatite les plus communes. Il arrive qu’une quantité infime d’uranium soit retrouvée dans la pierre. Les minéralogistes utilisent ce composant pour déterminer son âge.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre apatite

Propriétés et vertus de la pierre apatite sur le plan psychique

L’apatite apporte une aide précieuse aux personnes souffrant d’une tension trop élevée. Lorsqu’elle est portée près du cœur, elle calme la tension excessive et soulage les troubles émotionnels. Tenue dans la main, l’apatite permet de retrouver la sérénité en cas d’émotions fortes. Trop d’émotions amènent à prendre des décisions hâtives, que l’on regrettera plus tard. L’apatite est donc le cristal idéal pour les personnes souffrant d’excès sur le plan émotionnel. Elles peuvent s’apaiser plus rapidement et éviter de se laisser emporter par leur passion. L’apatite apporte aussi de l’aide aux personnes qui se sentent dominées par leur timidité. Son énergie combat en effet le manque de sûreté. Elle est donc utile pour développer la confiance en soi et dépasser la peur du regard des autres. Avec ce cristal, il vous semblera plus facile de vous ouvrir aux autres. Vous pourrez mieux lâcher prise au milieu de la foule ou lors d’événements sociaux qui vous intimident.

La pierre apatite possède des vertus intéressantes pour les artistes. Stimulant la créativité, elle vous invite à rentrer en osmose avec votre originalité afin de réaliser des œuvres uniques. Elle favorise la connexion à votre imaginaire profond. Porter une apatite en tant que créateur améliorera vos résultats d’une façon surprenante. L’apatite apporte aussi un regain d’énergie et de motivation pour le travail. Les variantes rouges et dorées de la pierre sont plus adaptées si l’on souhaite amplifier la concentration. Ces teintes sont également souvent privilégiées pour la méditation. Si votre but est d’affiner votre intuition et votre faculté à voir l’avenir, les cristaux bleus et violets sont les plus appropriés. Les chakras du 3ème œil sont particulièrement sensibles à leurs couleurs.

Propriétés et vertus de la pierre apatite sur le plan physique

L’apatite est une alliée dans votre parcours vers la perte de poids. En effet, cette pierre réduit l’appétit. Elle aide aussi le porteur à comprendre l’origine de ses excès alimentaires, ce qui permet de mieux les traiter par la suite. Cette réflexion est nécessaire à tout régime. Placée au niveau du chakra du plexus solaire, l’apatite favorise le bon fonctionnement de l’estomac. Le système digestif est stimulé par l’énergie du cristal. L’apatite incite à vous observer vous-même avec sincérité, afin de déceler la vérité. Sa présence est la bienvenue lors des séances d’introspection ou de méditation. Au-delà du chakra du plexus solaire, l’énergie de la pierre est bénéfique à tous vos centres énergétiques. Elle réduit la sensation d’encombrement dans l’organisme et redonne de la force vitale.

La pierre apatite apporte également ses bienfaits aux os et aux articulations. Elle aide à conserver des dents et des os en bonne santé, en aidant l’organisme à mieux absorber le calcium dans l’alimentation. Son pouvoir de fortification est aussi utilisable pour soulager les douleurs. L’élixir d’apatite prévient les douleurs osseuses et musculaires, tout en améliorant la solidité des os.

Selon ses variantes de couleurs, l’apatite peut offrir des effets supplémentaires. L’apatite bleue renforce la voix de son porteur. Elle est l’alliée indispensable pour ceux qui exercent une profession oratoire, tels que les chanteurs. Elle apaise les troubles de la gorge, du nez et des oreilles. La confiance en soi qu’elle apporte améliore la communication en public. En outre, elle aide à verbaliser ses pensées et encourage l’écoute.

L’apatite verte redonne de la motivation pour se mettre au travail. En améliorant la structure de votre corps et de votre mental, elle vous accompagne pour atteindre vos objectifs. De plus, elle soulage les troubles émotionnels lors de déceptions amoureuses. Ce cristal est particulièrement adapté pour renforcer le bien-être des enfants et adolescents.

L’apatite jaune chasse les mauvaises ondes, apaise la colère et combat les états de tristesse. La porter vous permet d’adopter une attitude positive au quotidien. Cette gemme vous empêche de développer des pensées négatives, régule l’appétit et stimule le système digestif. Elle est idéale pour les personnes suivant un régime pour perdre du poids. Elle aide en effet à éliminer l’accumulation de graisse dans le corps. L’apatite jaune améliore enfin la circulation de l’eau dans l’organisme, ce qui contribue à ralentir le vieillissement cellulaire.

Les symboles de la pierre apatite

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre apatite

  • Non identifiées.