Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre apatite bleue

pierre apatite bleue caractéristiques
  • Origine du nom : Son nom est évocateur et est issu du grec « tromper ».
  • Composition chimique : Fluoro-chloro-phosphate basique de calcium, Ca5(PO4)3(F,CL,OH).
  • Dureté : 5.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, U.S.A.
  • Couleur(s) : Bleu.

Histoire et légende de la pierre apatite bleue

La pierre apatite bleue fait partie de la famille des apatites qui compte des pierres de divers coloris tels que le bleu, le vert ou le jaune. Il n’existe pas de traces précises de témoignages ou de textes mentionnant la pierre apatite bleue dans l’histoire. La seule piste qu’il est possible de prendre en considération réside dans l’étymologie de son nom : “apatan” qui signifie “tromper” en grec. Selon la mythologie grecque, Apaté est un des maux contenus dans la célèbre boîte de Pandore. Pour rappel, Pandore avait reçu l’interdiction par Zeus d’ouvrir cette boîte qui contenait tous les maux de l’humanité dont la vieillesse, la misère, le vice, la folie, la passion, l’orgueil, la maladie, la guerre et notamment, la tromperie par l’intermédiaire d’Apaté. Aucune autre allusion à cette pierre n’apparaît dans aucune légende ou recueil d’histoires.

C’est au naturaliste Pedro Francisco Davila, en 1767, que nous devons la première mention de la pierre apatite bleue qu’il définissait alors comme une pierre phosphorique.

Il faudra attendre 1786 pour qu’un minéralogiste allemand, Abraham Gottlob Werner, la baptise et lui donne le nom d’apatite. L’explication la plus répandue quand au nom de baptême de la pierre apatite bleue serait que ce minéral ait pu tromper de nombreuses personnes dans le passé par sa ressemblance avec d’autres pierres précieuses à cause de ses reflets nombreux et ses variations de couleur. La pierre apatite bleue est encore de nos jours souvent confondue avec le topaze, le béryl ou les olivines. Aurait-elle troubler des esprits auparavant au point qu’elle devienne le symbole de la supercherie ?

Origine de la pierre apatite bleue

La pierre apatite bleue présente un aspect à l’image d’un cristal opaque avec un éclat semblable à la transparence du verre. De par sa faible densité et sa composition chimique rassemblant les caractéristiques de plusieurs minéraux, la pierre apatite bleue est très fragile, elle se raye ou se brise très facilement. C’est en fonction des différents minéraux qui la composent que cette gemme va prendre telle ou telle couleur. Les apatites peuvent être bleues, vertes, roses, rouges, brunes, ou jaune.

Les apatites ayant une forte concentration en phosphore, elles se distinguent en trois catégories de par l’origine de leur création. Les plus rares sont les apatites hydrothermales ou magmatiques et les plus courantes sont sédimentaires. La rareté de ces gemmes n’exclut pas qu’elle aient été localisées dans de nombreuses régions du globe même si les principaux gisements se trouvent au Canada, au Brésil, au Pakistan, aux Etats-Unis, au Portugal et même en France.

Les pierres apatites bleues de grande qualité se retrouvent utilisées principalement en orfèvrerie où elles sont ciselées en facettes et leurs éclats mis en valeur dans des parures exceptionnelles. Que ce soit à l’état brut, après polissage ou simplement taillée, la pierre apatite bleue se retrouve sous toutes les formes de bijoux (pendentifs, colliers, bracelets, bagues).

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre apatite bleue

Propriétés et vertus de la pierre apatite bleue sur le plan psychique

Singularité exceptionnelle pour un minéral, la pierre apatite bleue est le seul que l’on retrouve dans le corps humain. C’est un véritable noyau composé de cristaux d’apatite que l’on retrouve au sein de notre glande pinéale situé dans notre cerveau et qui sert notamment à réguler notre horloge interne. L’apatite bleue est également reconnue pour participer au rééquilibrage énergétique. La pierre agit principalement sur les émotions en permettant de mettre en lumière des sentiments ou des évènements souvent refoulés, profondément enfouis dans le subconscient. Elle produit une véritable dissolution de ces pressions emmagasinées pour produire un lâcher prise, une désinhibition qui va permettre à l’individu de relancer positivement son système émotionnelle sans contrainte. A l’heure moderne, la société impose ses diktats, l’homme est constamment soumis à la peur du jugement, du “qu’en dira t-on” et le manque de considération et de compréhension des autres. La pierre apatite bleue va autoriser l’expression des sentiments en évacuant toutes les pensées négatives qui peuvent mener à la tristesse, la colère, le chagrin et parfois à la dépression. C’est pour tous ces bienfaits que la pierre apatite bleue est surnommée la pierre des hypersensibles. Pour profiter pleinement des effets positifs de ce cristal sur le psychisme émotionnel, il est recommandé de le porter près du corps. La pierre apatite bleue transmettra plus favorablement son énergie en la portant sur soi par un collier, un bracelet ou même des boucles d’oreilles.

Plutôt que de se renfermer sur soi en accumulant et en enfouissant toutes sortes de sentiments qui nous rendent parfois imperméables à la considération d’autrui, la pierre apatite bleue va littéralement abattre ces barrières que nous nous sommes bâties nous-mêmes. C’est l’acceptation de ses émotions et de son vécu et la levée de tous nos boucliers émotionnels qui vont nous conduire à nous dévoiler et à avancer dans la vie plus sereinement. Lorsque les émotions nous envahissent, même si elles sont fortes, l’apatite bleue nous aide à les canaliser et à les transformer en énergie positive.

Directement liée à l’élément liquide, à l’eau, qui notamment constitue une grande partie du corps humain, la pierre apatite bleue est un allié incontournable pour retrouver le bien être intérieur et la paix de l’âme.
Grâce à ses effets sur notre libération intérieure, la pierre apatite bleue désinhibe nos peurs et dévoile notre capacité à communiquer et à nous exprimer. C’est une pierre bien utile à toutes les personnes qui doivent parler, se produire, chanter ou faire face d’une quelconque manière à un auditoire. Par son pouvoir de canalisation des émotions, ce cristal est également indispensable à toutes les personnes qui créent à l’image des artistes peintres, sculpteurs, écrivains qui par ce moyen vont plus facilement entrer en symbiose avec la source de leur inspiration.

Propriétés et vertus de la pierre apatite bleue sur le plan physique

Porter une pierre apatite bleue sur soi permet de générer une connexion avec celle que nous portons en nous au sein de notre glande épiphyse dont le noyau est composé de cristaux d’apatite. Cette glande endocrine intervient dans de nombreux facteurs essentiels à notre vie tels que la régulation du sommeil, la sexualité ou la croissance de nos cellules. L’interaction permet d’exacerber ces effets et d’optimiser les bienfaits pour retrouver un bon fonctionnement de notre rythme de sommeil, d’atténuer les sensations de douleurs musculaires et de procéder à une régénération cellulaire salvatrice. La pierre apatite bleue est également bénéfique pour toutes les personnes présentant des troubles ou des blocages en ce qui concerne leur sexualité. Le cristal, qui permet de lever les tabous et les ressentiments, va induire un effet bénéfique sur la reproduction, et agir positivement sur la fertilité.

Par sa nature, la pierre apatite bleue est indissociable de l’eau et elle va avoir des bienfaits réels sur nos fluides corporels tels que le liquide aqueux et lacrymal de nos yeux, ou avoir des effets bénéfiques sur nos maux de gorge ou d’oreilles. Ce sont de nombreux bienfaits pour notre organisme que de porter contre sa peau une pierre apatite bleue.

Les symboles de la pierre apatite bleue

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre apatite bleue

  • Non identifiées.