Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre apophyllite

pierre apophyllite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec apophyllos signifiant « qui se délite en lamelles ».
  • Composition chimique : Hydrosilicate fluoré de calcium et de potassium, KCa4Si8O20 (OH, F) 8H2O.
  • Dureté : Entre 4,5 et 5.
  • Système cristallin : Quadratique.
  • Gisement(s) : Bohême, Inde, Norvège.
  • Couleur(s) : Souvent transparente, allant au vert pâle et au bleu pâle.

Histoire et légende de la pierre apophyllite

La Pierre Apophyllite proviendrait du grec « apophylliso » que l’on peut traduire par : il s’écaille, l’écaillement en lamelles. Cette signification rappelle que cette pierre après avoir été manipulée, frottée, ou chauffée peut s’exfolier et se dessèche. Elle peut aussi réagir pareillement à un contact avec de l’acide. L’histoire de l’Apophyllite est assez récente par rapport à d’autres pierres précieuses. Elle est découverte, puis nommée de plusieurs manières à différentes périodes qui se succèdent. On dit de cette pierre qu’elle est restauratrice, c’est à dire qu’elle est considérée comme une pierre d’exception. C’était le cas pour plusieurs peuples dans le passé : les Romains, les Indiens, les Égyptiens, les Grecs, etc. La pierre d’Apophyllite a été nommée une première fois par un minier suédois du XVIe siècle, Sven Rinmann. C’est ensuite une succession d’autres noms qui ont fait leur apparition : Ichthyophthalme, Fischaugenstein et tant d’autres. Mais la dénomination actuelle de cette pierre et que l’on connaît tous a été inventée par l’Abbé René Just Haüy lorsque celui-ci publia son Traité de minéralogie en 1801. Dans le passé, la pierre d’Apophyllite a souvent été confondue avec le cristal de roche qui a les mêmes aspects que celle-ci. Elle avait pour réputation d’être miraculeuse pour résoudre des problèmes liés au mental ou au physique grâce à sa douceur.

Origine de la pierre apophyllite

La pierre d’Apophyllite est située sur plusieurs continents. Ses plus gros gisements se trouvent principalement en Inde et Norvège, puis en Amérique du Nord, au Brésil, en Islande et en Grande-Bretagne. La popularité de l’Apophyllite l’a rendue extrêmement présente au sein des pierres précieuses et sa valeur aujourd’hui est grande. La pierre d’Apophyllite fait partie de la minéralogie des chlorites. Elle a une apparence géométrique et cristalline. C’est un minéral hydrosilicate fluoré de calcium et de potassium. En terme de couleurs, celles-ci varient largement : on en retrouve des transparentes, allant vers le blanc, le bleu pâle, le jaune et même l’orangé. Les différences et la grande variété de ses couleurs s’expliquent par la concentration de fluor et de sodium. Son aspect formé par des cristaux opaques et transparents fait de cette pierre un élément très prisé pour la joaillerie. Lors de la découverte de l’Apophyllite par l’Abbé René Just Haüy, on ignore encore que cette pierre n’est pas seulement composée d’un seul minéral, mais finalement de trois minéraux : Apophyllite KF, Apophyllite KOH et Apophyllite NaF. Cette pierre dite de restauration diffuse ses vertus facilement, grâce à sa force de connexion.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre apophyllite

Propriétés et vertus de la pierre apophyllite sur le plan psychique

Sur le plan psychique, la pierre Apophyllite aide à faire les bon choix, prendre les meilleures décisions. Elle stimule les sens, et chasse rapidement les ondes négatives qui pourraient vous impacter. C’est une pierre pleine de vitalité et de lumière qui apaise, permet d’être terre à terre et de faire vibrer les énergies positives. Sa vertu de purification permet de drainer, de nettoyer le corps de tout poids physique ou mauvais souvenir pour se construire un futur solaire. Généralement, la pierre Apophyllite aide et accompagne à élever l’âme vers le spirituel, à faire table rase sur des énergies négatives ou néfastes et à prendre soin de soi en élevant sa conscience. Il est conseillé aux personnes qui sont souvent ou parfois dans un état de tristesse d’utiliser cette pierre qui redonnera joie et vitalité. La pierre d’Apophyllite apporte productivité, spontanéité et dynamisme, de quoi apaiser l’esprit et être plus créatif. Cette pierre redonne équilibre et force, les vertus parfaites pour débloquer vos chakras. L’Apophyllite permet de vivre en paix avec son soi intérieur, de s’émanciper et d’aspirer à la connaissance, de manière croissante. Grâce à la pierre Apophyllite, les pensées psychiques sont légères, pures et saines, ce qui permet de mener à bien des projets de vie et de se focaliser sur ce qui importe vraiment.

Propriétés et vertus de la pierre apophyllite sur le plan physique

La pierre Apophyllite possède de nombreuses vertus qui varient selon la couleur de la pierre. Par exemple, une pierre Apophyllite blanche ou transparente a la capacité d’améliorer la mémoire et les perceptions visuelles en réduisant la fatigue des yeux. Quant à l’Apophyllite verte, elle est utilisée pour réduire des démangeaisons ou pour faire disparaitre des troubles respiratoires : dans ce cas, il est intéressant de placer la pierre juste sous la gorge. Cette pierre permet de reconnecter le corps et de le guider lors de séances méditatives. La vertu de l’Apophyllite à le pouvoir de prendre connaissance de son corps amène à accepter toutes les caractéristiques corporelles, les atouts comme les défauts et le plus important : d’en avoir conscience. Cette pierre donne envie de découvrir, d’élargir sa curiosité en explorant chaque élément de la vie. L’Apophyllite aide à vivre avec empathie et sensibilité, ce qui se retranscrit dans les comportements au quotidien. Cette pierre est aussi un excellent moyen de ralentir le vieillissement, elle embelli. Il est aussi conseillé de disposer la pierre d’Apophyllite près de vous ou sur vous au moment de s’endormir pour faire une « détox » vibratoire et d’apaiser physiquement et énergétiquement. L’Apophyllite est l’idéale pour accompagner quiconque souhaite faire les meilleurs choix et s’émerveiller au quotidien de ses propres actes et pensées.

Les symboles de la pierre apophyllite

  • La lumière de guérison.

Les traditions de la pierre apophyllite

  • Non identifiées.