Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre blende

pierre blende caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du nom grec sphaleros signifiant « trompeur », dû à la possibilité de la confondre avec la galène. Connue aussi sous le nom « sphalérite ».
  • Composition chimique : Sulfure de zinc, ZnS.
  • Dureté : Entre 3,5 et 4.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Espagne, Mexique.
  • Couleur(s) : Incolore, Jaune, Orange, Noir, Vert.

Histoire et légende de la pierre blende

Connue actuellement sous le nom de “sphalérite”, la pierre blende a fait parler d’elle plus d’une fois au cours de l’Histoire. La figure allemande emblématique du père de la minéralogie et de la métallurgie, Georgius Agricola, en parle en 1546. Deux siècles plus tard, en 1747, c’est au tour du chimiste et minéralogiste suédois Johan Gottschalk Wallerius d’en parler, suivi par le minéraliste et chimiste suédois Torbern Olof Bergman en 1782. Au XIXe siècle, le minéralogiste allemand Ernst Friedrich Glocker en parle également (1847). Ce sont les mineurs allemand qui décidèrent d’attribuer le nom “blende” à cette pierre peu commune, avant que le nom de “sphalérite” ne lui soit attribuée à partir de 1870. La Pierre Blende est le principal minerai de zinc; or, l’industrie du zinc est née en Belgique, car le métal de zinc est obtenu dans les régions d’Altenberg, de Lontzen, d’Engis et de Welkenraedt. La blende a donc été connue en France plus tard, sous forme de cristaux dans les mines d’Isère, de Trèves, de Peyrebrune, des Malines, de Pont-Béan ainsi que de Pontgibaud. Les Pierres Blende sont en général conservées par de nombreux collectionneurs et spécalistes, car il s’agit là d’une pierre très belle mais également très rare, et peu connue des amateurs. On peut en trouver quelques unes dans des musées.
On estime que les pierres bende d’excellente qualité ne se trouvent qu’au sein des mines de Chivera, au Mexique, ainsi que dans les fameux “Pics d’Europe”, aussi appelés “Los Picos de Europa”. Il s’agit du massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique, en Espagne, culminant à 2648 mètres.
Les couleurs principales de ce minéral sont le marron, le jaune, le rouge, le vert et le noir. La pierre blende possède une cristallisation cubique, on la trouve lors de la vente en boutique à l’état brut, polie ou bien taillée ! Elle peut d’ailleurs être taillée de formes diverses : ronde, carrée, triangulaire, en forme de poire, de coussin, de trapèze, de coeur ou encore de navette.

Origine de la pierre blende

De son nom “pierre blende”, issu du grec “sphaleros” signifiant “trompeur”, et également “traître”. Il faut surtout s’attarder sur le sens de “trompeur”, car les spécialistes allemands on choisit le nom de “sphaleros” en raison de la possibilité de confondre la pierre blende avec la galène, espèce minérale composée de plomb. En Allemagne, on appelle également cette pierre “Zinkblende”. A noter que le terme allemand “blende” signifie “aveugle”, et donc il se rapproche du sens de “trompeur”. Mais rappelons également que le terme vient aussi de “blenden”, verbe signifiant “briller”.
Les autres termes français utilisés pour cette pierre sont “calaem”, “brunckite” (mot inventé par le minéralogiste Leonard Herzenberg en 1938), marasmolite (terme inventé par le chimiste américain Charles Upham Shepard en 1851, reprenant le terme du grec ancien “μαρασμός”, signifiant “décrépitude”), pseudo-galène, zinc sulfuré, zinc-blende, ou encore gumucionite.
La pierre blende est la conséquence d’une cristallisation du sulfure de zinc, et les différentes formes qu’elle peut prendre en font une pierre recherchée, bien que rare !
L’indice de réfraction définit le rapport entre la vitesse de déplacement de la lumière dans un minéral, ou tout matériau, et la vitesse de déplacement de la lumière dans l’air. Cet indice est particulièrement élevé pour la pierre Blende, ce qui signifie qu’elle est plus brillante que la plupart des pierres précieuses. C’est également le cas du diamant, par exemple. Cet indice de réfraction se mesure avec un réfractomètre. La roche blende est plutôt tendre, cependant il faut savoir bien la polir et la tailler pour éviter de la rendre cassante.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre blende

Propriétés et vertus de la pierre blende sur le plan psychique

Approche holistique considérant que l’être humain est un ensemble ne pouvant être expliqué par ses différentes composantes prises séparément, la lithothérapie est considérée comme une science permettant de changer les états d’âme des individus par le biais des cristaux. L’influence des différentes pierres aurait donc des vertus, tant sur le plan psychique que sur le plan physique. Les minéraux possèdent chacun une énergie plus ou moins forte, une cristallisation qui leur est propre avec des caractéristiques bien précises en fonction de leur composition et de leur cristallisation. En lithothérapie, on se sert des pierres pour influencer à la fois le corps et l’esprit des individus. Si vous avez un état de tristesse récurrent, ou bien par exemple des maux de tête inexpliqués, la lithothérapie vous montrera quelle(s) pierre(s) utiliser pour réguler votre situation mentale.
En ce qui concerne la pierre blende donc, on considère qu’elle stabilise le mental et l’émotionnel lorsqu’elle est dans des tons bruns et gris. Les pierres blende jaunes transparentes apportent de la gaieté plutôt, et les blanches apportent le calme et la sérénité mentale. En ce sens, la lithothérapie se rapproche d’une autre science, à savoir la chromothérapie. Il s’agit d’une thérapie par les couleurs, certaines étant considérées comme des stimulants et d’autres comme des calmants. Le champ d’application de la lithothérapie ne connaît pas de limites, les cristaux agissant sur la fréquence vibratoire de certaines parties du corps humain. La pierre blende est fréquemment utilisée dans le cas d’affaiblissement momentané ou en cas d’oublis récurrents, permettant de renforcer le système immunitaire de l’individu en question. Cette roche est très particulière et efficace dans ces cas précis. Elle stimule également les capacités cérébrales.
Il faut savoir qu’une fois qu’une pierre vous a transmis son énergie, il est nécessaire de la “recharger” ainsi que de la purifier. Il s’agit là de deux pratiques permettant à la pierre de retrouver toute son énergie afin de pouvoir s’en resservir par la suite. Elles se vident, il faut donc les recharger. Si la pierre a absorbé votre mal-être afin de vous stimuler, alors il convient de la “purifier” car il se trouve à présent en elle, elle n’est donc pas chargée positivement.
On peut alors la purifier énergétiquement de plusieurs manières, les plus courantes étant les suivantes :

  • en déposant la pierre blende sur un lit de gros sel, et en l’y laissant plusieurs heures
  • par immersion ou par enfouissement de la pierre
  • par dépôt de la pierre sous les rayons du soleil
  • par dépôt de la pierre sous les rayons de la lune
  • en plongeant la pierre dans de l’eau déminéralisée, également pendant plusieurs heures

Il faut cependant faire attention car la méthode de purification et de recharge de la pierre dépend de son type, toutes les méthodes ne marchent pas nécessairement sur chaque type de pierre. Par exemple, la pierre que l’on appelle quartz rose ne peut pas être rechargée par les rayons du soleil. Attention cependant en utilisant les pierres dans le cadre de la lithothérapie, une pierre complétement vidée de son énergie peut ne plus servir aussi bien par la suite.
Un conseil utile est de purifier quotidiennement vos pierres, si vous les portez dans la journée sur vous, en les mettant sous l’eau pendant 30 secondes. Cette astuce est rapide, simple et peut s’appliquer à pratiquement toutes les pierres. Attention cependant à bien vérifier si votre pierre fait partie de la liste, car il en existe tout de même de rares qui ne doivent pas être placées sous l’eau.

Propriétés et vertus de la pierre blende sur le plan physique

Outre ses nombreuses vertus sur le plan psychique, la pierre blende possède d’innombrables bienfaits sur le plan physique ! Elle est conseillée en cas de problèmes de peau, de diabète et de troubles de l’intestin. Elle permet une régulation des glucides par une amélioration de leur assimilation, de même que de celle des acides aminés. La pierre blende est également responsable de la destruction de champignons parasites car elle a des propriétés fongicides. Votre santé physique et mentale s’en trouvera revigorée, notamment grâce à la stimulation nerveuse et musculaire que cette pierre provoque.
De ces pierres précieuses, nous faisons tous types d’ornements : bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles… Sans être onéreuses, les pierres blende ne sont pas du premier prix. On l’achète également sous sa forme brute, disposée dans une pièce en tant qu’objet d’art et décoration. On en fait des sculptures animales, végétales… Ainsi, vous pourrez trouver des salons décorés de sculptures d’arbres, de cerfs ou encore de fontaines faits en pierre blende ! La symbolique de la pierre blende s’organise autour de trois thèmes principaux : la richesse, la douceur du miel (cette pierre est tendre, comme nous l’avons dit, et de plus sa couleur fait penser au miel), et le faste. Autrement dit, la pierre blende représente la magnificence, la luxure, le chic et… l’apparat.

Les symboles de la pierre blende

  • Douceur du miel.
  • Richesse.
  • Faste.

Les traditions de la pierre blende

  • Non identifiées.