Le nom de la pierre célestine a pour étymologie le mot latin « coelum », qui signifie le ciel, dans sa dérivée « coelestis », qui vient du ciel. C’est aussi un prénom assez courant, que l’on rencontre notamment chez Saint Célestin, qui fut pape pendant une année en 1294, et qui revient à la mode actuellement. Elle fut découverte à Madagascar presque simultanément par deux minéralogistes, tous deux d’origine allemande. Le premier, Martin Heinrich Klaproth, en fit l’analyse chimique en 1797. Le second, Abraham Gottlob Werner, la classifia dans son inventaire des minéraux en 1798. Ce dernier lui donna ce nom de célestine en raison de sa couleur bleue, translucide, particulièrement pure et lumineuse, qui rappelle celle du ciel d’une claire journée. Elle peut aussi présenter d’autres nuances de bleu ou d’autres couleurs, du blanc au bleu violet, du jaune au rouge et au brun.
Avant d’être cataloguée dans les temps récents, elle était connue depuis l’Antiquité, car le pourtour de la Méditerranée en est très riche. Les civilisations de ces régions l’utilisaient pour des pratiques magiques et initiatiques, qui étaient gardées secrètes pour les non-initiés. Les Romains l’appelaient Aqua-Aura, le souffle de l’eau, terme réservé actuellement à une pierre de quartz amalgamée artificiellement à de l’or. Puis, les alchimistes et les magiciens l’ont utilisée pour élaborer leurs élixirs. Ils s’en servaient aussi sous sa forme minérale brute ou en poudre. On la trouvait en Suisse, en Italie et en Sicile, en Angleterre, mais aussi en Afrique du Nord, au Maroc et en Tunisie.
La célestine est appelée aussi pierre des anges, dont il est dit qu’elle porte la sagesse et la douceur. La légende raconte qu’elle fut créée à l’occasion d’un chant du chœur céleste des anges. Elle serait aussi messagère des Pléiades, cette constellation que certains considèrent comme le berceau spirituel de l’humanité. Pour toutes ces raisons, elle était appréciée dans les démarches d’ordre mystique et occulte. Actuellement, la lithothérapie l’a adoptée pour ses bienfaits sur le bien-être, la santé et la conscience.
Elle porte de nombreuses autres dénominations. Parmi celles-ci, on trouve la célestite, la cliftonite, la dioxynite, citée dans un ancien traité de minéralogie, l’eschwegite, créée en 1896 par le cristallographe Armand Lévy, la sicilianite en 1800. Elle reçut aussi le nom de schutzite en l’honneur d’Andreas Gottelf Schütz qui en rapporta d’Amérique. Un autre nom est la strontiane sulfatée.
La célestine appartient au groupe des sulfates. À son origine, elle s’est formée au cœur des cavités des roches volcaniques. Après leur constitution, celles-ci se sont remplies de solutions hydrothermales composées de sulfate de strontium. Par la suite, il a produit la célestine par cristallisation. Elle se présente sous forme de cristaux orthorhombiques avec des teintes qui vont du blanc au bleu pâle, jusqu’au bleu azur dans les gisements de Madagascar. Elle est fréquemment associée avec le gypse et le soufre. Dans les filons qu’elle constitue, elle voisine avec la blende, la galène, l’aragonite et divers sulfures. On pense qu’elle peut provenir d’une oxydation du sulfure de strontium.
On la trouve dans les roches sédimentaires, notamment dans les creux des calcaires dolomitiques et dans les grès, en Sicile et en France, dans la Drôme et la Haute-Marne. Elle apparaît alors sous forme de géodes et de nodules, parfois en compagnie de baryte et de fluorine. Cependant, sa manifestation la plus courante est plutôt celle de masses granulaires, des petits cailloux. Dans les dépôts d’évaporites, considérée comme un minéral primaire, elle est le résultat de l’assèchement et de la précipitation des eaux saumâtres. Elle peut constituer des bancs de plusieurs mètres d’épaisseur, jusqu’à 6 m. On la rencontre en Inde, en Grande-Bretagne, dans le Yorkshire et le Gloucester, et aux États-Unis en Californie.
C’est un minéral abondant dont d’importants sites se situent un peu partout dans le monde. Des mines en offrent de gros cristaux en Allemagne. Ils atteignent des tailles exceptionnelles au lac Érié et sur l’île Kelley, au Canada, qui peuvent faire jusqu’à 70 cm de longueur. D’autres gisements notables se situent en Italie, en Libye, au Mexique, en Pologne, en Slovaquie. Des strates peuvent être exploitées en Tunisie et en Russie.
La célestine est une pierre employée en lithothérapie pour les nombreuses vertus d’origine céleste que son nom évoque. Elle relie aux énergies du ciel par sa vibration élevée et subtile et en transmet l’harmonie et la sagesse. Il est recommandé de l’utiliser en méditation pour instaurer un état de paix profonde. Après avoir amené le calme dans l’esprit, elle ouvre une porte qui permet de se connecter aux énergies universelles. La personne peut alors s’allier aux forces divines et bénéficier de leur amour et de leur pouvoir créateur. Elle aide à atteindre un niveau supérieur de conscience et à s’unir à l’univers pour une étape vers l’illumination.
Elle augmente la clairvoyance, débouchant sur une vision sereine et paisible de l’univers et de soi. Cela nettoie nombre de blocages et fardeaux psychologiques, pour une meilleure évolution. Elle équilibre les chakras, gage d’harmonie générale et de tranquillité d’âme. Placée sur le sixième chakra, sur le front, elle établit le contact avec les forces spirituelles. Cette vision créatrice change les perspectives sur la vie, en amenant à mieux distinguer toutes les implications des choix et des situations.
Parce qu’elle stimule le chakra de la gorge, elle facilite la communication. Ceci favorise les relations avec les autres et avec le monde. Les relations d’amour sont plus aisées et coulent plus facilement. La confiance en soi se rétablit et permet de se libérer de la nervosité, avec une meilleure gestion des conflits, que l’on peut dès lors éviter. Pierre d’amour, elle transforme les situations en douceur, tendrement et délicatement.
Les artistes l’apprécient parce qu’elle développe l’imagination et les rend plus créatifs. Les comédiens et les personnes qui se produisent sur scène l’emploient pour lutter contre les effets du trac. Ses effets sont puissants, mais extrêmement doux, c’est une pierre d’apaisement. Pour cette raison, elle convient bien aux enfants, mais aussi aux tous petits, aux bébés. Quand ils sont angoissés ou énervés, elle leur apporte le sentiment de sécurité dont ils ont besoin pour se sentir mieux. Son effet calmant contribue à les détendre, elle ramène la sérénité quand ils sont inquiets. Les personnes oppressées se sentent soulagées par sa présence, celles qui se sentent fragiles voient leur anxiété diminuer. Elle dénoue les tensions au niveau de la poitrine, pour une respiration plus ample et plus relaxante. Tous ceux qui l’utilisent bénéficient de ses effets réconfortants et sécurisants.
Les effets relaxants de la pierre célestine sont très importants pour le corps, en éliminant bien des conséquences néfastes du stress et de l’angoisse. Son action sur les capacités thoraciques amène une meilleure respiration, ce qui est bénéfique en cas de problèmes d’essoufflement et de difficultés pulmonaires. Cette régulation a un effet de détente directement favorable sur l’état nerveux. Toute personne agitée sait que des respirations profondes et lentes sont le moyen le plus efficace de ramener le calme et de permettre un meilleur fonctionnement des organes. Une plus grande ouverture et souplesse du thorax augmente leur amplitude, dans une plus grande efficacité.
La relaxation de l’organisme permet aussi une meilleure digestion, au niveau gastrique notamment. De nombreux centres nerveux se situent dans les intestins. Apporter le calme dans toute cette zone éloigne les douleurs diverses dues à ces crispations involontaires. Les femmes qui ont des règles douloureuses peuvent tirer un grand avantage des effets antispasmodiques de la célestine. De plus, la fécondité peut être favorisée. Les maux de tête, devenus si courants dans notre société, s’adoucissent et se réduisent aussi.
La musculature est une autre bénéficiaire de la détente qu’elle apporte. Les personnes qui ont mal au dos, souvent fragilisé par les postures trop statiques des activités sédentaires modernes, voient avec bonheur diminuer leurs douleurs.
Amie de la sphère oto-rhino laryngée, elle soulage les sinusites et les otites. Étant reliée au cinquième chakra, elle peut aider à résoudre les problèmes auditifs, mais aussi les maux de gorge et les questions liées à la thyroïde. Son usage est intéressant après une opération sur cette région sensible du corps, par exemple sur les amygdales. Enfin, son impact sur la vision est favorable, en liaison avec le sixième chakra, en diminuant les problèmes oculaires.
Elle ralentit le vieillissement des tissus et en dissout les nodules indésirables. Son pouvoir tout particulier aide à réparer les cellules et les régénère. Elle arrange ainsi les ruptures tissulaires et les blessures.