Roche semi-rigide présente sur Terre depuis plus de 250 millions d’années, la pierre chrysanthème est un objet délicat qui s’érafle assez facilement sous l’effet d’une lame bien aiguisée. Souvent rencontrée dans un format allant de 5 cm à 8 cm de diamètre, il en existe de 50 cm. Malléable, elle est aussi très appréciée par les artisans chinois et japonais pour sculpter de petits éléments en pierre chrysanthème qui servent à décorer d’autres œuvres d’art et statues plus conséquentes.
Méticuleux et passionnés, ces artistes locaux réussissent également à extraire la fleur de pierre chrysanthème du reste de son enveloppe compacte. Grâce à une savante technique de sablage et des outils minuscules, ils dégagent la fleur de pierre avec une précaution minutieuse. Objets naturels uniques, ces bijoux constituent des joyaux très prisés les collectionneurs du monde entier.
Hormis la Norvège et la Chine, des gisements ont été découverts au Japon. Mais si le pays du soleil levant n’autorise plus leur exploitation, on dispose toujours de gisements de pierres chrysanthèmes dans les pays suivants :
- États-Unis
- Brésil
- Afrique du Sud
- Suède
- Madagascar
- Nouvelle-Zélande
- Inde
- Suisse
- Russie
Selon la région géographique, les caractéristiques de la pierre chrysanthème sont susceptibles de varier. Si la roche peut aller du rougeâtre au gris foncé et noir, la fleur est souvent de couleur gris argent, écru voire d’un blanc intense. Bien que beaucoup de contrées exploitent des pierres chrysanthème de couleurs similaires, la composition, elle, s’avère différente. En Asie, elle est sédimentaire alors qu’en Occident, elle est basaltique, c’est-à-dire liée au refroidissement de la croûte terrestre et donc composée de roche volcanique.