À propos de son origine, la pierre chrysobéryl œil-de-chat est issue de roches magmatiques, notamment au Brésil qui renferme principalement les pierres alexandrites, mais aussi en Inde, au Myanmar, au Sri Lanka ainsi qu’au Zimbabwe. Elles se transforment par la suite en cristaux lorsque le terrain est plat et présente une forme de rectangle. En 1830, la pierre chrysobéryl œil-de-chat est découverte en Russie et intéresse plus tard Tsar Alexandre II qui attribue à ce minéral, par la suite, une place très importante et spéciale. En fait, elle deviendra sa pierre de référence. De même, la pierre intéresse plus d’un en raison des couleurs qu’elle possède qui rappellent celles des couleurs nationales de la Russie impériale. Le chrysobéryl œil de chat représente désormais le mois du juin et les noces d’orchidées.
La valeur de la pierre diffère selon la taille et la couleur du minéral, mais aussi selon ses caractéristiques chatoyantes et lumineuses. Le prix est ainsi différent selon la valeur et peut coûter 1,00 cent chez certains bijoutiers.
Le nom du minéral est donc du à la présence du trait vertical lumineux qui rappelle la pupille de l’œil d’un chat. Afin que ce trait apparaisse, il est primordial de toujours tailler la pierre sous la forme d’un cabochon. Ses couleurs vont généralement du jaune au jaune vert en raison de sa composition en fer. Les termes « Milk and Honey » sont attribués aux pierres présentant la teinte la plus recherchée : celle se situant entre le jaune et l’or. L’alexandrite, quant à elle, est une variété de la pierre possédant du chrome (Cr) s’éloignant de sa teinte initiale en offrant des couleurs variant du rose au rouge, du rouge au violet ou du rouge au vert selon la lumière qu’elle reçoit. En raison de ses caractéristiques peu communes, l’alexandrite est particulièrement recherchée et coûteuse. Il est toutefois important de prêter attention aux inclusions de la pierre afin de vérifier son authenticité. En effet, beaucoup de pierres synthétiques sont mises en vente et ne présentent finalement pas du chrome (Cr).