La chrysolithe est vert olive et translucide, son ton est incomparable, à l’état naturel, elle a l’apparence d’un gravillon volcanique lourd, pointu et rugueux, avec certaines de ses faces entièrement recouvertes de petits cristaux verts et rugueux, mais très brillants. Pendant longtemps, elle a été considérée comme une pierre protectrice contre les mauvais esprits, les voleurs et les conspirations d’argent. En fait, si vous mettez un petit morceau de chrysolithe dans votre sac à main, vous éviterez de perdre votre argent. Dans l’Antiquité, la chrysolithe était également utilisée pour désigner la topaze. D’autre part, il est probable que l’histoire légendaire de la découverte de cette pierre se réfère en fait à un péridot.
Cependant, aujourd’hui, la chrysolithe, le péridot et la topaze sont chacun considérés comme une pierre différente, avec des vertus et des pouvoirs spécifiques, alors que dans l’Antiquité, ils étaient souvent confondus (le nombre d’éléments disponibles aujourd’hui, permet de les identifier).
La chrysolithe, ou littéralement, selon son nom grec, la pierre d’or, était appelée ainsi non pas tant à cause de sa couleur jaune-verte et de son éclat, qui évoquaient le métal précieux, mais en raison du pouvoir qui lui était donné d’apporter honneur et gloire à celui qui la portait. Elle était également très appréciée en tant qu’amulette protectrice, capable de chasser les démons et les êtres maléfiques. Au Moyen-âge, époque où les croyances étaient liées aux fantômes (il y a de nombreux témoignages à ce sujet), où l’on pouvait placer un creuset près du lit pour éloigner les fantômes.
Plusieurs sources affirment que dans les temps anciens, les coupes ou autres récipients en chrysolite étaient utilisés pour la guérison parce que les liquides médicinaux qui en étaient bu étaient plus efficaces. En 1502 à Venise, le physicien américain Kunz cita le manuscrit qui relate l’ancienne pratique consistant à utiliser un morceau de chrysolite sur lequel était sculpté un âne pour aider une personne avec une compétence ou une prophétie. En revanche, la gravure d’un totem ou d’un vautour permettait à la pierre d’avoir le contrôle sur divers esprits démoniaques ainsi que sur les vents.