Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre cinabre

pierre cinabre caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du mot perse signifiant “sang de dragon”.
  • Composition chimique : Sulfure de mercure, HgS.
  • Dureté : Entre 2 et 2,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Espagne, États-Unis, Chine, Italie, Mexique, Pérou, Russie.
  • Couleur(s) : Rouge vermillon à carmin. Peut être trouvé très rarement en couleur bleuâtre.

Histoire et légende de la pierre cinabre

De tout temps, la pierre cinabre a subjugué les hommes grâce à la beauté atypique de ses pigments rouges. En perse, son nom signifie d’ailleurs littéralement « sang de dragon ».
Cette particularité fait qu’elle a été très utilisée dans les rituels funéraires dès le 8e millénaire av. J.-C.. On a ainsi retrouvé, près du site néolithique de Çatal Höyük en Anatolie, des peintures rupestres ainsi que des crânes surmodelés enduits de cinabre. Sa couleur rouge profond symbolisait alors le sang et la renaissance.

Cet usage s’est ensuite répandu à travers l’histoire et les civilisations.
Dès la période de l’âge du bronze, la pierre était présente dans les tombes des nobles chinois au même titre que les objets en jade.
Dans l’Égypte des Ptolémées, des ossements brûlés et mouchetés de cinabre ont été retrouvés dans une nécropole égyptienne à Alexandrie.
Même au cœur de la jungle du Mexique, sur le site archéologique de Palenque, on a découvert des tombeaux aux parois couvertes de pigments issus de la pierre cinabre.

Au moyen-âge, le cinabre et sa signification ont suscités l’intérêt des alchimistes. Son nom provient d’ailleurs de l’alchimie taoïste. En ces temps, on tentait de transformer le cinabre en or, mais également d’en extraire un élixir de longue vie. C’est aussi à cette époque que le symbole du phénix fut associé à la pierre.

En travaillant la pierre, les alchimistes se sont en outre rendu compte de son potentiel artistique. Ils ont ainsi synthétisé le sulfure et le mercure contenu dans le cinabre pour obtenir une teinte rouge profond appelée « vermillon ». Cette couleur fut alors utilisée dans les enluminures et les manuscrits.

Mais c’est à l’époque romaine que la beauté du cinabre fût sublimée. On a, en effet, retrouvé de superbes peintures et tableaux dont les tons rouges flamboyants provenaient des pigments issus du cinabre. Ces œuvres étaient exposées dans de somptueuses demeures telles que la maison des Griffons à Rome ou encore la résidence de l’empereur Auguste.

Le cinabre est tellement recherché pour sa beauté et ses vertus qu’on le retrouve partout à travers le monde et l’histoire. Aujourd’hui encore ce minéral est très prisé en joaillerie ainsi qu’en tant que pierre de collection.

Origine de la pierre cinabre

La pierre cinabre tire sa couleur rouge de la consolidation de fluides magmatiques. On la retrouve donc principalement dans les régions volcaniques.
Ceci explique pourquoi les premières traces de son utilisation ont été découvertes en Anatolie. La région ayant été particulièrement soumise à l’activité volcanique durant la période néolithique, les gisements de cinabre y étaient nombreux.

Par la suite, d’autres sites d’extraction ont été identifiés notamment dans les balkans et dans différentes provinces d’Espagne. On a retrouvé du cinabre dans les mines de silex de Casa Montero, sur la côte nord de du pays, ainsi que près de la capitale Madrid, et dans la région d’Almadén à côté de la ville de Ciudad Real. La poudre de cinabre utilisée à Rome était d’ailleurs importée des mines d’Almadén.

Dans le village serbe de Pločnik, la découverte d’une statuette et d’un récipient datant du 4e millénaire av. J.-C. et comportant des traces de poudre de cinabre a permis d’affirmer que le minerai était présent depuis très longtemps dans la région.

Une autre exploitation importante de cinabre a été retrouvée dans la province de Huancavelica, à l’ouest du Pérou. Des traces de la pierre datant de plus de 1 000 ans av. J.-C. ont été identifiées dans cette zone. Et, jusqu’à sa fermeture en 1974, on estime que la mine de Huancavelica, aurait produit plusieurs milliers de tonnes de ce minerai.
Aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent en Espagne, aux États-Unis, en Chine, en Italie, en Amérique du Sud et en Russie. Néanmoins, le cinabre reste une pierre très rare et donc précieuse.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre cinabre

Propriétés et vertus de la pierre cinabre sur le plan psychique

Les vertus bienfaitrices de la pierre cinabre sur le plan psychique sont nombreuses.
Ce minéral est réputé pour apporter force et courage notamment dans les périodes difficiles.

Le cinabre est souvent appelé « la pierre des marchands ». Il est particulièrement recommandé pour les personnes recherchant l’accomplissement, l’enrichissement et l’affirmation, car il augmente la confiance en soi et le pouvoir de persuasion.
Il est également considéré comme une pierre de manifestation : il fait naître les choses, aussi bien les opportunités que les relations. C’est ainsi un puissant soutien pour ceux qui sont en quête d’amour. En limitant leurs doutes et inhibitions, le cinabre leur permet d’exprimer leurs sentiments et de montrer le meilleur d’eux-mêmes.

Sur le plan métaphysique, le cinabre a une forte vibration qui apaise les énergies excessives et favoriser l’ancrage dans le moment présent en équilibrant notamment le chakra de base. Cette harmonisation contribue aussi à stimuler la créativité, la clairvoyance et à diminuer l’agressivité.

Bien que n’étant pas une pierre de naissance, le cinabre est associé au signe du Lion. Ses bienfaits sont néanmoins ressentis par l’ensemble des signes astrologiques.
Enfin, c’est une pierre idéale dans les méditations. Elle permet de mieux appréhender les flux d’énergie et favorise le calme et la concentration.

Propriétés et vertus de la pierre cinabre sur le plan physique

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’ingestion de cinabre broyé était préconisée pour fortifier le corps et assurer sa longévité. Les taoïstes estimaient qu’avec ses vertus, le cinabre était la substance naturelle se rapprochant le plus d’un élixir d’immortalité.

La pierre cinabre a également été utilisée dans la médecine occidentale depuis la haute antiquité. Au moyen-âge, elle était considérée comme un catalyseur capable de purifier le sang.

Dans les années 1820, on prescrivait des inhalations de cinabre aux femmes attendant un enfant pour leur apporter davantage de force et de vitalité. Des pommades et pâtes contenant de la poudre de cinabre étaient également produites pour apaiser les problèmes de peau.

De plus, posséder une pierre cinabre près de soi suffirait amplement à bénéficier de ses propriétés purificatrices et vivifiantes. En effet, le cinabre et une gemme puissante capable de stimuler le système immunitaire et la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Il permet aussi de renforcer la structure osseuse et favorise la fertilité

Enfin, on attribue au cinabre des vertus apaisantes sur le système digestif car il soulage les ballonnements, inconforts et aigreurs.

Les symboles de la pierre cinabre

  • Représente la vie et la mort, l’alternance, la régénération perpétuelle. La calcination du cinabre libère le mercure, et le mercure retourne au cinabre.

Les traditions de la pierre cinabre

  • Alchimie : Le mercure et le soufre sont les deux éléments de base de l’alchimie.