Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre cordiérite

pierre cordiérite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du minéralogiste Louis Cordier. Aussi appelée “iolite” du grec “ios” signifiant “violet”.
  • Groupe d’appartenance : Silicates.
    Composition chimique : Silicate de magnésium et d’aluminium (Mg,Fe)2Al4Si5O18.
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Bleu, mauve, violet prononcé, dichroïsme beige-brun.

Histoire et légende de la pierre cordiérite

La cordiérite a été découverte par le minéralogiste français Louis Cordier, lequel en a fait une description dans un ouvrage en 1809. À cette époque, la pierre est appelée dichroïte (terme issu du grec et faisant référence à un « duo de couleurs ») et Cordier fait référence à une « propriété toute particulière » de ce minéral.

En effet, comme la tourmaline ou la kunzite, la cordiérite est une pierre pléochroïque, ce qui signifie que sa couleur varie selon l’angle d’éclairement. Ainsi, au cours d’une simple rotation, une cordiérite peut varier du bleu profond à une quasi-transparence. Les Vikings auraient exploité cette particularité pour s’orienter, même en l’absence de soleil. La cordiérite est d’ailleurs parfois appelée « pierre des Vikings » ou « pierre boussole ». Encore aujourd’hui, son fort pléochroïsme permet de facilement la distinguer des autres pierres dont les teintes sont similaires comme l’améthyste, le saphir ou la cyanite.

Au cours des années 60, des pierres bleues découvertes au pied du Kilimanjaro seront, dans un premier temps, assimilées à des cordiérites par les gemmologues. Elles seront finalement identifiées comme des zoïsites bleues, désormais appelées tanzanites. Traditionnellement, la cordiérite est associée à la chouette, oiseau consacré à la déesse grecque Athéna. Sur le plan zodiacal, elle serait liée notamment aux signes Sagittaire, Cancer, Poissons et Verseau.

Origine de la pierre cordiérite

La cordiérite est un minéral très répandu, inséré dans les roches métamorphiques, comme les gneiss et les schistes cristallins, ou dans certains granits. Dans ces conditions, elle se présente sous la forme de petits cristaux n’excédant pas quelques carats. Il est possible de trouver de la cordiérite dans de nombreux endroits du globe, mais les cristaux de belle taille sont rares. Des gisements de pierre cordiérite sont recensés en Allemagne, au Canada, en Italie, en Inde, en Norvège… Les gemmes de cordiérite de plus grande taille, utilisées en joaillerie, sont plus fréquemment trouvées à Madagascar et au Sri Lanka.

La palette de couleurs des cordiérites est large, allant du vert au gris en passant par le jaune. Mais c’est sous la couleur bleue ou violette qu’elle se présente le plus souvent. Son nom est d’ailleurs une combinaison du mot grec « ios », signifiant violet, et de Cordier, le nom de son découvreur. Elle est également parfois appelée iolite, notamment par les Anglo-Saxons. L’appellation « saphir d’eau » n’est plus autorisée pour la pierre cordiérite du fait des confusions possibles avec la pierre précieuse qu’est le saphir.

La couleur de la cordiérite est influencée par l’angle d’entrée de la lumière. Ce pléochroïsme implique qu’une même pierre puisse présenter des teintes bleues, violettes, jaunes, ou être transparente, selon son orientation vis-à-vis de la source de lumière. Au-delà de son éclat vitreux et de sa couleur bleue, cette spécificité justifie l’intérêt des joailliers et bijoutiers pour cette pierre. La pierre cordiérite la plus connue fait 1750 carats, il s’agit de la « Palmer Canyon Blue Star », gemme brute découverte aux Etats-Unis.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre cordiérite

Propriétés et vertus de la pierre cordiérite sur le plan psychique

Cette pierre porte une énergie forte, ses propriétés sont puissantes. La cordiérite est d’abord connue pour ses vertus apaisantes sur le psychisme. Elle calme les peurs et fait taire les pensées négatives ou perturbantes. Elle libère les personnes dont l’esprit est la proie de sentiments néfastes. La cordiérite est ainsi notamment indiquée en cas d’endormissement difficile ou d’angoisses nocturnes. Placée à proximité du lit, elle permet un sommeil plus profond, serein et réparateur.

La cordiérite est une pierre particulièrement dure. Aussi, elle semble avoir la faculté de soutenir les personnes se trouvant dans des situations difficiles. Elle incite à s’affirmer, à assumer et extérioriser les sentiments, y compris dans un environnement hostile. C’est une pierre qui permet de s’ancrer dans une démarche pour gagner en confiance en soi, en développant le sentiment de sécurité. L’esprit apaisé et renforcé par la cordiérite, il est possible de s’engager sur le chemin de l’épanouissement personnel.

Sur le plan spirituel, la cordiérite est, comme la tanzanite, une pierre associée à l’élévation de l’âme et la conscience supérieure. Elle représente également une très bonne porte d’entrée sur l’art de la méditation pour les débutants. La sérénité apportée par la cordiérite est propice à l’ouverture d’esprit et à l’empathie. La capacité d’écoute et l’attention apportée aux autres sont décuplées lorsque les sentiments de sécurité affective et de plénitude dominent. La cordiérite est également une pierre de clairvoyance, stimulant l’instinct. Pour celui ou celle qui l’utilise, elle permet de prendre du recul sur les évènements et constitue une aide à la décision précieuse.

Propriétés et vertus de la pierre cordiérite sur le plan physique

La cordiérite possède plusieurs vertus pouvant trouver des applications au bénéfice du corps humain. Cette pierre est considérée comme un détoxifiant puissant, ce qui est probablement sa qualité principale. À ce titre, elle est utilisée pour purifier les organes affectés par l’accumulation de toxines. Elle est utile aux personnes dont le foie est sensible, que cette sensibilité soit la conséquence ou non d’une addiction à l’alcool. Pierre dure, insoluble dans l’acide, la cordiérite est réputée pour transmettre sa force et sa résistance. Cette propriété s’avère indiquée pour contribuer à renforcer le système immunitaire contre les agressions.

La cordiérite est une pierre tanzanitée, c’est-à-dire, qu’en matière de lithothérapie, on lui prête les mêmes propriétés qu’à la tanzanite. Aussi, la cordiérite est notamment indiquée pour dynamiser les fluides et les processus. Cette vertu dynamisante couplée à sa propriété détoxifiante explique que cette pierre soit notablement favorable au bon fonctionnement des reins, et donc à l’élimination des déchets et toxines de l’organisme.

Son action pour dynamiser les flux couvre également le flux sanguin, la cordiérite présente donc un intérêt pour les troubles du cœur et les désagréments de la circulation. Autre conséquence attendue de la dynamisation des flux : la régénération cellulaire est stimulée. Comme la tanzanite, la cordiérite est apaisante. Cela lui vaut d’être recommandée pour apaiser les maux de ventre, qu’ils soient liés à des troubles stomacaux ou intestinaux. C’est donc l’alliée de la digestion. La cordiérite exerce également son action apaisante sur le sommeil, améliorant sa qualité et son effet réparateur.

Les symboles de la pierre cordiérite

  • Pierre de la chouette.

Les traditions de la pierre cordiérite

  • Grèce : La cordiérite représente la chouette, elle est la pierre de la déesse Athéna.